Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Gilbert Brisset
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 14:44

[MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Message non lu par Gilbert Brisset »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Photax. D'après le site il s'agit d'un Photax III VA. Il parait en bon état.
Je souhaiterais réaliser quelques photos avec et pour me donner toutes les chances de les réussir je voudrais connaître le nombre d'ouverture du Photax.
Ce nombre étant défini comme le rapport de la distance focale au diamètre de la pupille, il me suffit de mesurer l'une et l'autre.
Le Photax est facile à démonter. On récupère d'une part un morceau de bakélite portant la lentille. Cela permet de vérifier que les approximations des lois de l'optique géométrique des lentilles minces sont applicables ici.
D'autre part, on a une platine métallique qui porte d'un côté le système d'obturateur et de déclenchement et de l'autre une pièce métallique mobile percée de deux trous correspondant aux positions A et B du réglage de diaphragme. Les deux trous mesurent chacun respectivement 5 mm et 3 mm de diamètre.
Lorsque l'on remonte le tout soigneusement, on s'aperçoit que les diaphragmes sont positionnés significativement en arrière de la lentille.
Pour obtenir la longueur focale je peux mesurer la distance de la lentille mince au plan porte film, qui est arrondi. Le barillet porte objectif doit bien sur être dévissé en positon de prise de vue. Je mesure 90 mm.
Ce résultat n'est valable que pour une mise au point à l'infini. Mais il est probable que cet appareil soit réglé sur l'hyperfocale de la plus grande ouverture. Un autre moyen est de mesurer le rapport entre la dimension d'un objet et celle de son image sur le film. Pour ça, j'ai découpé une rectangle de papier calque de 6 x 8 cm que j'ai maintenu à la place du film avec deux bouts de scotch. Par ce jour de très beau temps, je me suis placé 2,75 m d'une fenêtre très éclairée. En maintenant l'appareil en pose B, on voit très bien l'image de la fenêtre sur le calque. Il faut tout mesurer :
X, la distance de la fenêtre à la lentille,
L, la largeur de la fenêtre,
l, la largeur de son image sur le calque.
Alors f, la focale, vaut f = X x l / L.
J'obtiens 87,6 mm ce qui, au pif, me semble cohérent avec les 90 mm précédemment mesurés.
Par contre je ne vais pas retenir cette valeur pour calculer le nombre d'ouverture N = f / D.
Le diaphragme étant positionné en arrière de la lentille, je me dis que le théorème de Thalès m'autorise à utiliser la distance du diaphragme au film qui se mesure facilement. Je mesure 78 mm.
J'obtiens deux nombres d'ouverture :
A = 78/5 = 15,6
B = 78/3 = 26.
Et je dis que la focale est de 87,6 mm.

Malheureusement deux sites Internet annoncent, sans d'ailleurs le justifier, des nombres d'ouverture de f/8 et f/11.
(http://camarasclassicas.blogspot.fr/201 ... linde.html
http://lafillerenne.fr/blog/index.php?p ... Photax-III)
Les nombres 8 et 11 devraient être dans le rapport des diamètres 3 et 5 mm mesurés. Ce qu'ils ne sont pas.

Alors, et je vous le demande, quels sont les nombres d'ouverture du Photax ?
Et si je me suis trompé dans mes raisonnements, où et pourquoi ?

Merci
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour, lors de la rédaction de "Photax", les valeurs calculées pour un Photax (pas précisément un III Va) étaient 16 et 28.
-
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Toute cette démarche est intéressante, mais n'est certainement pas le chemin le plus court pour arriver à faire une photo...
Une autre question métaphysique à se poser est : Qu'est-ce qu'une photo correctement exposée ?
- Pour revenir à la technique... en photographie, le rapport entre 8 et 11 est 1,414 (et non pas 1,375 comme le pensent les mathématiciens...) en effet, par convention et assez théoriquement, la surface du diaphragme double d'un N° au suivant, et donc le rapport vaut racine de 2.
Or tes mesures de 5 et 3 mm donne 5/3 = 1,67, ce qui n'est pas loin de racine de deux, à la précision des mesures qu'un amateur peut faire.
- La formule de l'ouverture relative considère que le diaphragme est au centre optique... Comment évolue la luminosité d'un point sur la pellicule quand on recule le diaphragme ne doit pas être trivial à calculer... Si le diaphragme est à niveau de l'émulsion, il n'a aucun effet sur la partie éclairée, et l'ouverture relative est la distance focale divisée par le diamètre de la lentille. En rapprochant le diaphragme de la lentille, la tache lumineuse va s'agrandir, mais il ne semble pas que sa luminosité, au centre, doive décroitre, au moins jusqu'à un certain point... Il doit y avoir en optique une formule qui doit donner le diaphragme équivalent en fonction de sa position, mais elle ne doit pas être très simple... :gratgrat:
- La méthode expérimentale la plus simple et la plus précise serait de mesurer la luminosité d'un écran dont on forme l'image sur le film et de mesurer la luminosité au niveau de cette image. On aurait directement l'ouverture relative corrigée de l'absorption du verre et des réflexions sur les surfaces...
- Après, il restera à mesurer les temps de pose donné par l'obturateur... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Gilbert Brisset
Messages : 3
Enregistré le : dim. 9 avr. 2017 14:44

Re: [MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Message non lu par Gilbert Brisset »

Merci de vos rapides réponses.
Pour Arnaud : le Photax est tellement facile à démonter qu'il vraiment facile de mesurer le diamètre des diaphragmes au dixième de millimètre prés.
S'il y avait un rapport d'un "diaph", soit 1,414 entre les deux diamètres l'un mesurerant 5 mm l'autre mesurerait 5 / 1,414 = 3,53.
La mesure que je fais est plus précise que un demi millimètre et je mesure bien 5,0 mm et 3,0 mm.
Je vous joins une photo de la platine et vous pourrez essayer d'estimer le rapport du diamètre des deux trous.
La réponse de Sylvain me convient.
Ils ont trouvé 16 et 28. J'ai trouvé 15,6 et 26.
Je vais essayer de faire des photos en tenant compte des ces valeurs.
Il y a quand même un IL entre ces valeurs et celles trouvées sur Internet 8 et 11.

Merci beaucoup.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [MIOM] Photax III VA, quel est son nombre d'ouverture

Message non lu par philippe fene »

Bonjour et welcome

Il me semblerait plus judicieux de poser la question dans la rubrique " utilisation d'un appareil ancien " .

Avec la latitude de pose des films modernes je ne pose pas ce genre de question surtout pour un Photax utilisant des bobines 620, dans les années 50 les détails techniques restaient flous :) .

En plus les résultats assez médiocres de ce genre d'appareil ne m'encourage pas à sacrifier une bobine 120, mais bravo pour la calcul.

Philippe
Répondre

Retourner vers « MIOM / Photax »