Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Graflex] chassis pour plaque 3x4

Avatar du membre
bruno peronny
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 août 2010 07:52

[Graflex] chassis pour plaque 3x4

Message non lu par bruno peronny »

Bonjour tout le monde.
Je suis actuellement à la recherche de chassis pour ma speedgraphic 3 1/4 x 4 1/4 parce que je voudrais le lancer dans le collodion.
Savez vous si ça existe pour cette bête là ou si il existe des "génériques".
J'ai beau fouillé sur le net ou les brocantes photos, impossible de trouver quoi que ce soit. Vous auriez une idée ?

Merci d'avance. :)
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Graflex] chassis pour plaque 3x4

Message non lu par André GD »

Bonjour Bruno,

Difficile de répondre précisément, parce qu'il a existé, pour ce format, plusieurs types de dos différents, non compatibles entre eux, évidemment (ce serait trop simple...) !
Il y a le type Graflex, pour les plus anciennes chambres mais peu courant sur les SpeedGraphic; on le voit plus sur les appareils réflex de la marque.
On trouve aussi le type Graflock, plus répandu parce qu'utilisé aussi sur d'autres marques.
Ces deux modèles sont maintenus sur leurs grands côtés par un système de fixation différent.
Le 3ème modèle, appelé springback, vient se glisser entre le corps du boîtier et le support du dépoli, qui recule, maintenu par deux robustes ressorts à lame.

Il faudrait donc connaitre le modèle, en sachant que le type Graflex est, semble-t-il, le plus recherché : on n'en voit pas souvent et son prix est nettement plus élevé...
Avatar du membre
bruno peronny
Messages : 52
Enregistré le : mer. 18 août 2010 07:52

Re: [Graflex] chassis pour plaque 3x4

Message non lu par bruno peronny »

Merci de ta réponse.

Je pense que j'ai un springback graflock si j'ai bien compris les différences :D

J'ai effectivement la possibilité de glisser un chassis sous mon dépoli. Ce que je fais avec de petits chassis 'monoplan'.
Mais j'ai aussi un système de fixation à glissière.
Mon dos est celui là
http://www.pacificrimcamera.com/pp/graf ... kback1.jpg
(trouvé sur la page : http://www.pacificrimcamera.com/pp/graflex/backs.htm )

Je reprécise que mon souhait est de faire de l'ambrotype ou du ferrotype, je cherche donc un chassis avec un peu d'épaisseur.
J'ai vu qu'il était possible de modifier un chassis double, je pense que je me débrouillerais pour le faire.
Mais si il existe un chassis fait pour c'est encore mieux.

Soit dit en passant, si un dos pola existe aussi, je suis intéressé :D
Répondre

Retourner vers « Graflex »