Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

[Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Jean-François Santo »

Bonjour,

Je rencontre un problème avec cet appareil que je tente vainement d'utiliser depuis deux jours.
Pour l'instant j'ai réalisé deux vues successives, puis l'appareil s'est bloqué. Refus de chargement, manivelle inopérante dans un sens ou dans l'autre.
Film retiré puis rechargé après avoir minutieusement compulsé la notice : le problème non seulement persiste mais empire.
Après la première vue : rien ne bouge plus.
Je précise également que l'armement ne se fait jamais tout seul par le biais de la manette d'avancement (ce qu'il est supposé faire).
Je suis pourtant bien en position Roll-film et tout est fait conformément à la notice d'utilisation.

J'ai vu sur le net que des gens avaient rencontré le même problème mais nul n'y parle d'une solution apportée ou pas.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29059

L'un de vous aurait-il une piste à me soumettre?

D'avance merci.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Sur ce modèle n'y a-t-il pas un sélecteur Single/multiple ?
Si tel est le cas Multiple sert à faire des surimpressions : plusieurs prises de vue successives sur une seule image, ce qui pourrait expliquer la situation. Replacer le cas échéant sur Single
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Jean-François Santo »

Oui il y a bien un sélecteur mais comme je l'ai précisé je suis en position "Roll-film" ce qui est supposé fonctionner
vue par vue et prévenir ainsi le risque de double-exposition.
Avatar du membre
Pierre Collin
Messages : 100
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 16:24
Contact :

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Pierre Collin »

Bonjour

J'ai eu un C3, que j'ai revendu pour ne garder qu'un C33 et un C330f, le déclencheur "normal" de mon C3 ne fonctionnait pas et j'étais obligé d'actionner celui de l'objectif ensuite je pouvais armer la vue suivante avec la manivelle, peut-être que le tien est atteint du même mal.
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Jean-François Santo »

C'est un mal qui a l'air d'être récurrent, en effet.
Sur celui-ci la chose se complique car, même en armant via l'objectif directement, l'avancement du film reste impossible.
En gros, passé la première vue, plus moyen de faire avancer le film.
L'appareil n'étant pas à moi (prêté de longue date par une amie qui n'en avait plus l'usage) je ne me risquerai à aucune investigation
qui risquerait d'aboutir sur une casse.
Le film a été transféré dans mon modeste SeMfleX qui, si rudimentaire qu'il soit, a le mérite de fonctionner parfaitement.

Merci néanmoins de vos retours d'expérience.
patrick mounier
Messages : 2
Enregistré le : mar. 18 déc. 2018 23:20

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par patrick mounier »

Bonjour,
au dessus de la manivelle se trouve un bouton marqué "single ou multiple" le mettre sur multiple, sinon le système se bloque après la première vue ! j'ai eu ce problème sur le c33 et le c330 (après un période de non utilisation) problème de mémoire personnelle et non pas d'appareil.
Jean-Philippe-
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 56
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 10:34

Re: [Mamyia] C3 et avancement du film/déclenchement

Message non lu par Jean-Philippe- »

Bonjour à tous,

J'utilise ce sujet plutôt que d'en ouvrir un autre.
J'ai vu que l'on pouvait trouver des verres avec marquages pour corriger le parallaxe sur les Mamiya C, mais plutôt que de dépenser je voulais savoir si quelqu'un en avait ou si vous connaissiez les côtes pour que je puisse marquer mon verre moi même
Je tente le coup :prosterne: Idéalement pour le 80mm et le 135mm
D'avance merci :D
Répondre

Retourner vers « Mamiya »