[FED] Que tester ???

Andria Figarelli

[FED] Que tester ???

Message non lu par Andria Figarelli »

Bonjour ,
Je viens de recevoir mon Fed 3b et je suis tout content :)
Mais je ne sais pas comment vérifier si il fonctionne :s
Aussi que me conseiller vous de faire, sachant que je suis à Seattle actuellement ?
Dois je lui mettre une pellicule et faire des photo (un peu lomographique non ? ) , trouver un réparateur qualifié , où y a t il moyen que je le fasse seul ?
Merci de votre aide :)

PS : je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un , mais moi ça me fait plaisir ;) : le Pentax IQzoom 170 SL dont j'ai parler dans ma présentation semble marché au poil ;)

Andria Figarelli

Re: [FED] Que tester ???

Aussi si vous avez d'autres conseils à me donner attenant à l'utilisation de cet appareil je suis tout ouïe :)
Quel film utiliser , comment utiliser le compteur et le reglage de sensitivité ...
Merci

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Est-ce qu'il déclenche, déjà?

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Andria,
Ne pas faire appel à un réparateur si l'appareil semble fonctionner (comme le dit Pascal, est-ce qu'il déclenche au moins ?).
Si le diaphragme semble s'ouvrir / se fermer et qu'il déclenche, il faut essayer d'y mettre un film et de l'exposer au moins partiellement.
Mesure de la lumière avec une cellule ou au pif.

Si ensuite le film est imparfait... très imparfait... montrer éventuellement l'appareil à un réparateur, avec le film.
Si le gars est sérieux il pourrait en tirer des conclusions.
Je connais Seattle (j'ai des amis près d'Olympia), mais pas de réparateur-photographe à y recommander. :wink:

Bonne chance ! Tiens-nous au courant.
.

Andria Figarelli

Bonjour ,
Merci de vos réponses , le diaphragme marche très bien , de même que le boitier déclenche à toutes les vitesses (sauf pour le retardateur :s ) .
Donc je vais lui mettre un film iso 400 est essayer de faire des photo :)
Mais qu'entend tu par un film imparfait ? ça se voit après développement ?
Merci encore pour vos réponses

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan »

Si tu veux faire de la photo de paysage avec du 400 ISO et un obturateur plafonnant au 1/500 tu ne va pas avoir trop de choix pour l'ouverture suivant l'ouverture mini de ton objo ça risque même d'être rapidement trop short si tu as du soleil.

A vérifier : en regardant à travers l'objectif le fonctionnement de toutes les vitesses et que le diaphragme change bien d'ouverture et reste à peu près rond.
Faire quelques mises au point avec le télémètre et vérifier avec la bague des distances que ça concorde.
Comme il n'y a pas de cellule elle est forcément juste :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Avec un pellicule d'essai, on voit souvent si l'obturateur fonctionne bien.
Voir ce sujet: un de mes appareils.
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ca#p114096

Andria Figarelli

Eric Carlhan a écrit :Si tu veux faire de la photo de paysage avec du 400 ISO et un obturateur plafonnant au 1/500 tu ne va pas avoir trop de choix pour l'ouverture suivant l'ouverture mini de ton objo ça risque même d'être rapidement trop short si tu as du soleil.

A vérifier : en regardant à travers l'objectif le fonctionnement de toutes les vitesses et que le diaphragme change bien d'ouverture et reste à peu près rond.
Faire quelques mises au point avec le télémètre et vérifier avec la bague des distances que ça concorde.
Comme il n'y a pas de cellule elle est forcément juste :mrgreen:

Je n'ai pas tout compris à la première partie de ton message :s désolé mais j'ai besoin de plus d’explication , quel objectif (compatible avec le fed bien sur) devrais-je utiliser ? et quelle pellicule utiliser?

Pour les vitesses et le diaphragme semblent bien fonctionner , en revanche la bague de mise au point n'indique pas 1 m lorsque l'objet est à un mètre (mais cela est peut être de ma faute , car tantôt je trouve 1.1 tantôt 1.2 en revanche j'ai essayer une visée sur un objet positionner à 7 mètres et ça tombait pile :s )

Eric Carlhan

Pour la première partie, la sacro sainte règle du f16 nous dit : "par une belle journée ensoleillée, pour une ouverture de 16 la vitesse est à peu prés égale à la sensibilité en ISO (ASA au bon vieux temps)" Du coup, avec du 400 ASA tu te retrouve au 1/500ème à f16.
Avec du 100 ISO tu as 2 diaph de plus à disposition.

Pour l'objectif si ton FED n'en a pas il faut chercher dans les russes (Leica est vite hors de prix) mon Fed est équipé d'un Industar 61 de 53 mm de focale et ouvrant à 2.8. Je pense que c'est la monte "d'origine"

Fais gaffe à bien acheter un objectif pour télémétrique car on trouve des objos en "LTM" (Leica Thread Mount) prévus pour des reflex. Du coup le tirage optique n'est pas correct et il n'y a pas de portée pour la came du télémètre

Andria Figarelli

Bonjour ,
Merci pour cette réponse , je comprend mieux l'utilité de la sensibilité . Mais malheureusement je n'ai le choix qu'entre 200 et 400 (et 800) , il n'y a pas de 100 au magasin ... Tant pis .

Eric Carlhan

Avec 200 tu gagnes déjà un diaph :D

Répondre

Retourner vers « Fed »