Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Voyage en Russie - Quel faux [Leica] ?

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Invité

Voyage en Russie - Quel faux Leica] ?

Message non lu par Invité »

Bonjour,

je pars prochainement pour un voyage en russie, et je me laisserai bien tenter par un faux Leica. J'ai donc quelques petites questions :

- en général, ca ressemble à des Zorki 1 customisés, c'est bien ça ? Je me laisserai tenter par un noir et chromé, mais la mode à l'air d'être aux fausses gravures Leica periode nazi, ce que je refuse d'acheter, y a-t'il d'autres modeles ?

- Si quelqu'un en a acheté en Russie, à quel prix ?
- Risque à la douane : sachant pertinamment que c'est un faux, les douaniers le savent probablement aussi, mais est-ce que je risque quelque chose ?

Et si possible, qu'il fonctionne...
(je sais pour les vitesses)

Voilà...

Merci d'avance,

Christophe
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cela dépend si c'est pour le plaisir d'en avoir un ou si c'est pour usage. Dans le deuxième cas, cela dépend du modèle d'origine et de l'objectif, et d'ailleurs dans ce cas, cela ne sert à rien de prendre une imitation qui sera facturée plus chère que le modèle d'origine. Dans le premier cas, cela semble difficile de répondre puisque ces modèles sont par essence même non listés et les variantes sont inombrables. Dans ce cas vous seul connaîtrissez vos critères d'achat.

Une dernière chose, je pense que peu de monde sur ce forum cautionne ce type de reproduction car parfois elles sont vendues pour des vrai Leica et donc ne vous encouragera.
-
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour les précisions. C'est en effet plutôt pour le plaisir de l'avoir. En fait, c'est surtout le look général des Leica II ou III qui m'intéresse, pas tellement le "Leica" gravé dessus. Pourquoi pas un beau Zorki I ou un FED I ou II. Mais j'avais l'impression que les modèles assez bien finis et en bon état (donc plutôt récents) étaient surtout des faux Leica, vu que les Zorki ou Fed ont évolué depuis.

Donc entre un beau Zorki I et un beau faux Leica, le prix sera le facteur de choix.

Pour les faux Leica, ils sont véritablement suffisamment bien fait pour qu'on puisse se faire avoir en France ? Rassurez-vous si c'est un faux Leica que j'achète il ne finira pas sur le marché, mais bien sur mon étagère !
Invité

Message non lu par Invité »

Puisque vous n'avez pas l'air trés décidé sur votre futur achat je me permets de vous donner mon opinion (qui n'engage que moi).

Mieux qu'un faux Leica quelque soit sa finition clinquante ou non, portez votre attention sur un Fed I d'avant-guerre type a ou b ou c. Faites bien attention aux ouvertures de l'optique 50mm qui doivent bien être d'avant-guerre (éviter les optiques avec diaph 5,6 8 11 16 pour préférer celles avec 6,3 9,5....).

Profitez en pour acheter ...pas cher...un 100mm Fed d'avant guerre lui aussi : vous aurez un bel ensemble à mettre en vitrine.

Evitez le Fed 2 qui est "vilain".

Amicalement
Invité

Message non lu par Invité »

Merci pour l'avis.

C'est vrai que c'est les Fed 1 ou les Zorki qui ont le plus le look des anciens leica, voire un vrai look tout court. Donc va pour un Fed 1 ou un Zorki 1. Y'a une différence valable entre les Fed 1 et les Zorki 1 ? J'ai vu quelques réferences sur les évolutions, mais j'ai pas vraiment vu de différence notable pour vraiment préférer un modèle à l'autre... (ou alors le Zorki 1 c'est le Fed 1G, mais j'en suis pas sûr).

En tout cas merci pour les avis, effectivement vu le peu de différences esthétiques entre les faux leica et les vrais Fed, un Fed ira très bien, surtout s'il est fonctionnel.
Invité

Message non lu par Invité »

je préfèrerai mille fois mieux un simple Fed ou Zorki en état de marche
qu'une méchante copie de Leica en simili peau de je ne sais quoi et simili plaqué or qui risque de ne pas fonctionner.
J'ai un Kiev 4AM et 2 anciens Zenit (les vieux qui ressemblent à un Zorki avec la greffe de la chambre reflex) ça fonctionne, ça a de l'allure et les optiques russes ou plutôt soviétiques ne sont pas mal du tout.
c'est mon avis, mais à chacun son petit plaisir
et pour continuer ma petite collection j'attends que la mode russsophile se tasse, les prix baisseront...
salut à tous.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour, je voyage souvent en Russie, 2 fois par an au moins. Le cote pratique, c'est que ma femme est russe, donc comprend parfaitement le russe et me le traduit. Sachez une chose, un etranger est vite repere sur le territoire russe. En ce qui concerne les achats d'appareil photos, j'ai moi meme essaye. Place juste devant l'etal du marchand, celui ci m'a parle anglais tout de suite, en annoncant le prix en dollars de l'appareil que je regardais (et un bon prix en plus, c'est a dire cher). Comme il n'y avait pas de prix affiche, le prix se fait suivant le touriste (car il est truffe d'argent le touriste pour les russes). Conseil alors, emmener la doc avec vous, consulter les prix sur les sites avant d'acheter (a la foire de Bievres, il y avait des marchands russes et Ukrainien, j'ai vu quelques prix a la volee, du 250 E a 1000 E).
Si vous decidez d'y aller seul, alors essayer de prendre un ou une interprete ou guide, expliquer lui ce que vous voulez acheter, donner la fourchette de prix, faites vous traduire ce que dit le marchand.
Herve
Christian Ekreviss
Messages : 26
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:22

Message non lu par Christian Ekreviss »

Merci à Hervé pour ces précisions pratiques ! (Moi aussi je veux bien une femme russe !!! )

Je rappelle juste que malgré leur préstige et leur âge respectable, les Fed 1 d'avant guerre ne sont pas standardisés ! Ils ne sont donc compatibles qu'avec leur 3,5/50 d'origine ! Cela limite drastiquement leur utilisation.

De plus, ils rencontrent souvent des problèmes de calage entre le presse-film et la fenêtre d'exposition. Chargement impossible ! Ce sont donc plus des pièces de collection que d'utilisation.

Pas le moindre de ces problèmes avec les Zorki 1 des années 50 (cf. mon petit article sur le sujet sur ce même site), leur fonctionnalité doit être garantie !

Cordialement,
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour, j'ai oublie d'ajouter que la douane russe peut etre tatillonne s'il trouve un appareil photo ancien dans vos bagages. En effet, les bagages sont scannes avant l'enregistrement, et doivent etre ouvert sur demande (et n'essayer pas de discuter). Un appareil photo ancien peut etre considere par la douane comme 'antique', ce mot la revet une grande importance en Russie. En effet, tout objet 'antique' doit etre accompagne d'un document de vente et d'authentification delivre par le marchand, pour lequel la taxe est incluse dans le prix de vente. Pas de papiers = sous a donner, taxe + amende, ce qui peut se monter a quelques centaines d'euros. Si vous etes accompagne par une charmante russe (ce que je vous souhaite...) donner lui l'appareil photo. Elle dira que c'est celui de son pere ou grand pere.
Amities
Avatar du membre
DidierL
Messages : 75
Enregistré le : lun. 1 oct. 2007 20:18

Message non lu par DidierL »

de se faire accompagner du grand-père? :D
Bonsoir
Didier
bernard P

Message non lu par bernard P »

Herve a écrit:
Bonjour, j'ai oublie d'ajouter que la douane russe peut etre tatillonne s'il trouve un appareil photo ancien dans vos bagages. En effet, les bagages sont scannes avant l'enregistrement, et doivent etre ouvert sur demande (et n'essayer pas de discuter). Un appareil photo ancien peut etre considere par la douane comme 'antique', ce mot la revet une grande importance en Russie. En effet, tout objet 'antique' doit etre accompagne d'un document de vente et d'authentification delivre par le marchand, pour lequel la taxe est incluse dans le prix de vente. Pas de papiers = sous a donner, taxe + amende, ce qui peut se monter a quelques centaines d'euros. Si vous etes accompagne par une charmante russe (ce que je vous souhaite...) donner lui l'appareil photo. Elle dira que c'est celui de son pere ou grand pere.
Amities


Bonsoir

Un Fed, antique ? Que ceux qui sont nés avant 1939 visitent leur mausolée an Louvre! Quant au grand père il sort probablement du sarcophage...En prenant l'exemple de la Direction générale des douanes et des droits indirects française, la TVA de 5,5% s'applique aux objets de plus de 100 ans d'age. Felix Edmundovitch Dzerdzhinzky est né en Pologne en 1877, a organisé la Tcheka (ancêtre du KGB) à partir de 1917, a dirigé la Guépéou (idem) en 1922-26 à l'époque où la Commune de Karkov se créait. Et pour donner du travail aux orphelins de cette Commune ouverte officiellement le 29 décembre 1927, il fut décidé de fabriquer des appareils photo. Anton Semyonovich Makarenko, le directeur, lança en 1932 le mot d'ordre "Nous ferons des Leicas" et nous avons des FED.
Le reste est de l'histoire de l'appareil photo soviétique, Ekreviss corrigera mes nombreuses fautes et omissions, merci d'avance.
berplazo
ps: le mot Checka est formé des initialesde l'organisation nommée "Commission extraordinaire de toutes les Russies pour combattre la contre révolution,le sabotage et la
bernard P

Message non lu par bernard P »

Le portrait de Felix Edmundovitch:


Image

FED
Stanislas de K.

Message non lu par Stanislas de K. »

La loi russe considère tout objet antérieur au 9 mai 1945 comme antiquité et effectivement une autorisation spéciale d'exportation est nécessaire. Cela dit, c'est la lettre de la loi ... (qui, accessoirement, protège les "réparations de guerre" allemandes de l'Ermitage et du Pouchkine!)
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

Pinaillage :
Makarenko à écrit (poême pédagogique traduit à Moscou ):
"un commissaire politique est VENU nous dire " VOUS ferez des leicas"
et des techniciens sont venus...."
les "orphelins" (en fait des adolescents rescapés des famines organisées en Uktraine par Staline...) furent bien encadrés.

c'est juste pour compléter le propos dans la nuance... :wink:
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »