Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

[Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Johan DG »

Quelle est la chance de trouver un Zorki 10 en état de marche? J'ai vu ce petit appareil sur une bourse et il me laisse pas tranquille. Ca a vraiment l'air de quelque chose qu'on peut jeter dans le sac pour le moment ou... Mais j'ai ici déjà un Fed 35a qui ne marche pas, donc j'aimerais des opinions avant de me acheter un.
Expert in non-working solutions
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Zorki] 10

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

C'est un appareil "tout automatique" dans le sens où c'est la cellule (au sélénium...) qui contrôle l'exposition, sans possibilité de choisir soi-même ouverture ou vitesse, donc. Le sélénium ne vieillissant pas toujours bien, je ne me risquerais pas à acheter à distance, mais plutôt à l'occasion d'une bourse !

Pour en avoir vu et tenu en main, attention, c'est loin d'être compact, et même dans une (grande) poche, le poids se fera sentir (665gr d'après sa fiche technique).
Cela dit, quelle gueule !!! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Zorki] 10

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Pierre-Yves P a écrit :Le sélénium ne vieillissant pas toujours bien
:Hello: Attention, Pièryv', tu vas t'attirer les foudres de Messire Le Arnaud ! Il faudrait dire que les cellules au sélénium ne vieillissent pas toujours bien... :Tchin:
Pour le Zorki 10, effectivement il est assez massif. J'en ai un mais je ne me souviens plus si tout fonctionne... faut que je regarde.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Johan DG »

qui contrôle l'exposition, sans possibilité de choisir soi-même ouverture ou vitesse, donc.
Ah bon, donc assez risqué. Tant pis je cherche une alternative.
Expert in non-working solutions
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai un prospectus d'époque pour le Zorki 10 : "The automatic mechanism may be disengaged when desirable". Qu'en est-il exactement ?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonne question !! :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2068
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

J'en ai un sur étagère, acheté sur un vide-grenier pour quelques euros.
Au niveau de l'ergonomie, c'est peu séduisant avec le levier d'armement sous la semelle et la position un peu haute du déclencheur.Je ne l'ai jamais testé, en raison du doute sur la cellule. De mémoire, il peut fonctionner en mode semi automatique par sélection de l'ouverture sur une plage de 20 à 320 asa.

Si c'est pour avoir en permanence un appareil dans la poche, il y a nettement mieux et moins lourd. Il faut chercher sur le forum car le sujet a déjà été abordé. A défaut, ouvrir un nouveau fil....

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Vincent B
Messages : 402
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 20:42

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Vincent B »

:Hello:

J'ai posté il y a quelque temps la notice du Zorki 11 pratiquement identique mais sans télémètre; mais elle n'est pas encore en ligne.

Il y est dit: The camera has a device, which switches off automation and allows handle diaphragming from 1:2,8 to 1:22. In this case the exposure time does not change and equals 1/30 sec.
Bref quand on règle le diaphragme à la main , le temps de pose passe au 1/30 de seconde.

:Tchin: :Tchin:
Johan DG
Messages : 227
Enregistré le : mer. 6 févr. 2008 11:35

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Johan DG »

C'est un peu très basic alors. Si on ne peut pas faire confiance dans la cellule et en manuel la vitesse est limité à 1/30 alors il y aura plein d'occasion ou c'est difficile de faire des photo's. Mieux chercher un alternative.
Expert in non-working solutions
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour à tous,
Le mystère disparait : il s'agit d'un fonctionnement en "mode dégradé". C'est mieux que rien mais ça n'incite pas à acheter un Zorki 10 en panne d'automatisme.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par Rémy LECO »

:Hello: Bonjour,

Coïncidence amusante, j'ai trouvé ce dimanche un Zorki 10 avec sa notice (en français). Je vous confirme donc qu'il s'agit d'un tout automatique utilisable en mode dégradé avec la vitesse de 1/30 (ou en pause B) et les diaphragmes réglables de 2,8 à 22. La notice dit qu'il peut peser 750g maximum - mais il doit s'agir d'une erreur car le mien fait 661g (ce qui n'est déjà pas rien !). Les dimensions données, hors étui, sont les suivantes : 129x77x76mm (là, je n'ai pas été jusqu'à vérifier !).
Au niveau de l'ergonomie, c'est peu séduisant avec le levier d'armement sous la semelle
Après quelques déclenchements, je trouve qu'on s'y fait assez bien. Après c'est sûr, il est nettement moins prestigieux que ses grands frères "Leica-styled", mais, comme le disait Pierre-Yves, il a une gueule ! Le mien, acheté 15 euros, est fonctionnel ; je mettrai une pellicule dedans à l'occasion pour vérifier la cellule et voir les performances de l'optique.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: [Zorki] 10 [Krasnogorsk]

Message non lu par philippe H »

Hello, :Hello:
j'ai trouver mon exemplaire à la deuxième bourse de blangy-Tronville (année?).
Et je l'aime bien cette brique aux arêtes vives, le télémètre est assez confortable et la cellule n'est pas si capricieuse que cela.
680g sur la balance. Pas moi, le Zorki.

:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »