Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Découverte du Zenit E

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Amandine Buñel

[Krasnogorsk] Découverte du Zenit E

Message non lu par Amandine Buñel »

Bonjour à tous !

En faisant les vieux cartons, j'ai eu la bonne surprise de réveiller le Zenith- E de mon père qui a accepté de me le donner.
Jusque là tout va trèèès bien !
Seul hic, il ne sait plus comment s'en servir et le plus vieil argentique dont je sais me servir est un Canon Eos 500... AU SECOURS !
J'ai beau avoir cherché à droite à gauche des notices, c'est sans grande réussite de compréhension de ma part sur certains points.

J'espère donc être tombée au bon endroit pour en savoir plus, ce serait vraiment super que je puisse m'en servir un jour ! :wink:

Voici des photos de l'objectif, de la-molette-qui-en-contient-plusieurs à laquelle j'ai beaucoup de mal à donner du sens, et de l'autre dont l'utilité m'échappe vraiment.

Si vous pouviez m'aider ce serait merveilleux !

PS : Ah et autre question, c'est bien du 135 mm ?


Merci d'avance !
Fichiers joints
Celle-ci bouge quand on charge, mais elle se lève et peut alors se règler, un avis sur la question ?
Celle-ci bouge quand on charge, mais elle se lève et peut alors se règler, un avis sur la question ?
SDC11310.JPG (77.94 Kio) Vu 7582 fois
Le grand mystère réside ici. J'ai cru comprendre que la bague extérieure s'ajustait selon la lumière mais j'ai un gros doute
Le grand mystère réside ici. J'ai cru comprendre que la bague extérieure s'ajustait selon la lumière mais j'ai un gros doute
SDC11309.JPG (71.49 Kio) Vu 7585 fois
Pouvez-vous m'en dire plus sur cet objectif ?
Pouvez-vous m'en dire plus sur cet objectif ?
OBJO HELIOS.jpg (72.6 Kio) Vu 7581 fois
Modifié en dernier par Eric Borel le lun. 12 nov. 2012 20:27, modifié 1 fois.
Raison : zenit
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par guy lord »

Je ne réponds qu'à ton PS:
Le film 135 c'est un film perforé qui fait 35mm de largeur.
C'était le film de 35mm de largeur utilisé pour la majorité des films de cinéma et la majorité des appareils 24x 36. Ceci avant que tout ne devienne numérique.
Pour la notice elle doit être sur le site.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Amandine,

1 : La notice est sur le site : Notice Zenit E

2 : C'est bien du 135 .

3 : 1ère Photo C'est la bague de réglage des vitesses

4 : 2ème Photo C'est la bague de réglage de la sensibilité de ta pellicule (ton Zenit est doté d'un posemètre hélas au selenium, souvent inopérant)

5 : un des Zenit E sur le site : Krasnogorsk Zenit E
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Amandine Buñel

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Amandine Buñel »

Milles merci pour la notice, ne parlant ni Allemand, ni Anglais et encore moins Russe, c'est merveilleux de la voir en Français ! :D

Je peux abuser de votre gentillesse et vous poser encore une question ?

En ce qui concerne la sensibilité de la pellicule, comment faire le lien entre les iso, Din, et l'Oct-Asa...j'avoue que ça reste flou pour moi.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Carlhan »

La probabilité qu'une cellule de Zenit E soit encore opérationnelle et précise sont assez faibles. Perso, j'en trimballe un en ce moment dans ma sacoche mais je mesure ma lumière avec une cellule à main.

Sinon les ASA et les DIN sont devenus les ISO en mettant les 2 valeurs séparées par un "/". Si ta pelloche est marquée "ISO 125/22" c'est du 125 ASA ou du 22 DIN. Tu affiche d'un coté ou de l'autre du bouton et ce sera OK.

Une fois ce réglage effectué tu devras aligner l'aiguille ronde sur la droite en tournant la grosse molette de gauche. Là, tu lis en face de chaque valeur d'ouverture (32-22-16-11-8 etc) la vitesse correspondante. Si tu as fait le réglage par une belle journée claire, tu devrais lire, en face de l'ouverture 16 une vitesse à peu près égale à la sensibilité en ASA. (dans mon exemple : 1/125)

Si ça correspond tu as gagné le gros lot : ta cellule est bonne. Tu peux désormais reporter vitesse et ouverture sur les boutons adéquats (sur le capot pour la vitesse et autour de l'objectif pour l'ouverture).

Ça parait compliqué mais on s'y fait très vite. Pendant la ballade, tu jette de temps en temps un œil pour vérifier la coïncidence des 2 aiguilles pour être prête à shooter sans préavis .

Ne pas oublier
1/ la mise au point
2/ de tourner la bague du diaphragme pour le fermer jusqu'à la valeur préselectionnée (tu dois voir plus foncé dans le viseur)

C'est pas du tout en plastique tout automatique : les photos se méritent :D

Si je n'ai pas été clair n'hésite pas à demander des compléments. Par correspondance c'est pas facile d'expliquer un truc qui prendrait 10 secondes appareil en main
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Bonjour Amandine.
J'ai un Zenit EM, c'est-à-dire le même tank que ton Zenit E mais avec la présélection automatique du diaphragme. Etant Parisien comme toi, ça ne doit pas poser trop de problèmes si tu veux une aide pour découvrir ton Zenit (sans h à la fin) ; fais-le moi savoir.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Sylvain Halgand »

Attention, Zenit ne prend pas de H
-
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Carlhan »

Il y en a avec le H mais ce n'est pas la même marque ni le même pays. D’où l’intérêt du H :mrgreen:

Image
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Jean-Claude.B »

Eric Carlhan a écrit :La probabilité qu'une cellule de Zenit E soit encore opérationnelle et précise sont assez faibles.
Encore une assertion des valets du capitalisme. Une cellule de Zenit E, produite par la glorieuse industrie soviétique, dit forcément LA VERITE !
D'ailleurs les cellules de mes deux Zenit E (un chromé et un noir) donnent toutes les deux la même indication, avec 1/3 de diaph d'écart (en sous ex) par rapport à une Gossen.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Carlhan »

Il est temps que cette campagne se termine : elle commence à déteindre :D :wink:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Paul K »

Faire gaffe aussi aux cadrages :

D'après le manuel, champ du viseur : 20x28mm - c'est peu par rapport au 24x36 ! la première fois (et la seule) qu'un copain ma prêté son Zenit, j'ai été un peu surpris des résultats par rapport à mes cadrages savants... déjà que la Map sur dépoli uni m'avait pas mal coincé.

Paul

Ma solution (il y a trois ans, à Bièvres) : un boitier pentax spotmatic pour 30€ et un Helios44 (58mm/2) dans un bac de "drouilles" à 5€ (objectif impeccable aussi bien du point de vue optique que mécanique, conclusion, ne pas hésiter à farfouiller dans le cambouis).
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Amandine Buñel

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Amandine Buñel »

Faute d’inattention pour le "h"...toute mes excuses !
Amandine Buñel

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Amandine Buñel »

Joël M-B a écrit ::Hello: Bonjour Amandine.
J'ai un Zenit EM, c'est-à-dire le même tank que ton Zenit E mais avec la présélection automatique du diaphragme. Etant Parisien comme toi, ça ne doit pas poser trop de problèmes si tu veux une aide pour découvrir ton Zenit (sans h à la fin) ; fais-le moi savoir.
C'est très gentil à vous de proposer et j'accepte avec joie.
J'avoue que en théorie, je comprends, mais en pratique...gros gros boulot en perspective !!
Amandine Buñel

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Amandine Buñel »

Eric Carlhan a écrit :La probabilité qu'une cellule de Zenit E soit encore opérationnelle et précise sont assez faibles. Perso, j'en trimballe un en ce moment dans ma sacoche mais je mesure ma lumière avec une cellule à main.

Sinon les ASA et les DIN sont devenus les ISO en mettant les 2 valeurs séparées par un "/". Si ta pelloche est marquée "ISO 125/22" c'est du 125 ASA ou du 22 DIN. Tu affiche d'un coté ou de l'autre du bouton et ce sera OK.

Une fois ce réglage effectué tu devras aligner l'aiguille ronde sur la droite en tournant la grosse molette de gauche. Là, tu lis en face de chaque valeur d'ouverture (32-22-16-11-8 etc) la vitesse correspondante. Si tu as fait le réglage par une belle journée claire, tu devrais lire, en face de l'ouverture 16 une vitesse à peu près égale à la sensibilité en ASA. (dans mon exemple : 1/125)

Si ça correspond tu as gagné le gros lot : ta cellule est bonne. Tu peux désormais reporter vitesse et ouverture sur les boutons adéquats (sur le capot pour la vitesse et autour de l'objectif pour l'ouverture).

Ça parait compliqué mais on s'y fait très vite. Pendant la ballade, tu jette de temps en temps un œil pour vérifier la coïncidence des 2 aiguilles pour être prête à shooter sans préavis .

Ne pas oublier
1/ la mise au point
2/ de tourner la bague du diaphragme pour le fermer jusqu'à la valeur préselectionnée (tu dois voir plus foncé dans le viseur)

C'est pas du tout en plastique tout automatique : les photos se méritent :D

Si je n'ai pas été clair n'hésite pas à demander des compléments. Par correspondance c'est pas facile d'expliquer un truc qui prendrait 10 secondes appareil en main
Mon problème c'est que j'ai commencé avec une pellicule NB sur les recommandations d'un ami...Du coup je me retrouve avec du Tri-X 400...sans aucune précision autre que 400 iso. C'est bête, mais là...je sèche un peu.

Je vais essayer de suivre vos conseils, je vous remercie d'avoir pris le temps de détailler ! :)
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Carlhan »

400 ISO = 400 ASA

Une fois réglé la dessus, un alignement des aiguilles par une belle journée doit te donner environ 1/500 pour l'ouverture de 16 si ta cellule est bonne.

Si quelqu'un peut t'expliquer en direct ce sera bien plus facile
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Jean-Claude.B »

reglage zenit E.jpg
Une petite photo pour illustrer tout ça :
en tournant la couronne supérieure de la cellule avec le petit bouton 1 tu la place comme sur ma photo, c'est à dire le repère 2 entre 250 et 500, un peu plus près de 500. C'est le réglage ASA ou ISO, ou GOST (en cyrillique ГОСТ ).
L'appareil orienté pour prendre une photo, l'aiguille se déplace vers la gauche, d'autant plus que la lumière est plus vive. En tournant la bague externe de la cellule tu déplaces l'anneau blanc 3 pour l'amener au dessus de l'aiguille (comme sur l'image). Les graduations 2 - 2,8 - 4 - 5,6 ... 22 - 32, sont les ouvertures de diaphragme, en face de chaque chiffre sur la couronne extérieure tu lis une vitesse : 500 - 250 - 125 - 60 - 30, puis en rouge 15 - 8 - 4 - 2 ... (fractions de seconde, puis secondes au dessus de 1)
Tu choisis un couple vitesse/diaphragme, sachant que quand tu fermes d'un diaphragme (en passant de 4 à 5,6 par ex.) tu dois poser deux fois plus longtemps (passer de 1/250 à 1/125ème de seconde). Tu peux comparer les indications de ta cellule avec les réglages proposés par un appareil numérique (réglé lui aussi sur 400 ISO). Si il y a une valeur de diaph au maximum de différence, tu peux estimer que ta cellule est bonne pour faire du noir et blanc.
Tu règles la vitesse avec le bouton qui est sur le dessus du capot à droite du viseur, et le diaphragme avec les bagues avant de l'objectif : tu choisis un diaphragme avec la bague avant qui est crantée, puis tu tournes vers la gauche la seconde bague pour ouvrir complètement le diaph, quand tu regardes dans le viseur l'image s'éclaircit. Cela te permet de bien voir pour cadrer et faire la mise au point. Puis juste avant de déclencher tu tournes cette bague vers la droite jusqu'à la butée pour fermer le diaph à l'ouverture choisie. En fermant le diaph tu vois aussi que la profondeur de champ (la netteté des différents plans de l'image) varie, cela te permet de doser ce que tu veux garder plus ou moins net ou flou dans ta composition.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Amandine Buñel

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Amandine Buñel »

Jean-Claude.B a écrit :
reglage zenit E.jpg
Une petite photo pour illustrer tout ça :
en tournant la couronne supérieure de la cellule avec le petit bouton 1 tu la place comme sur ma photo, c'est à dire le repère 2 entre 250 et 500, un peu plus près de 500. C'est le réglage ASA ou ISO, ou GOST (en cyrillique ГОСТ ).
L'appareil orienté pour prendre une photo, l'aiguille se déplace vers la gauche, d'autant plus que la lumière est plus vive. En tournant la bague externe de la cellule tu déplaces l'anneau blanc 3 pour l'amener au dessus de l'aiguille (comme sur l'image). Les graduations 2 - 2,8 - 4 - 5,6 ... 22 - 32, sont les ouvertures de diaphragme, en face de chaque chiffre sur la couronne extérieure tu lis une vitesse : 500 - 250 - 125 - 60 - 30, puis en rouge 15 - 8 - 4 - 2 ... (fractions de seconde, puis secondes au dessus de 1)
Tu choisis un couple vitesse/diaphragme, sachant que quand tu fermes d'un diaphragme (en passant de 4 à 5,6 par ex.) tu dois poser deux fois plus longtemps (passer de 1/250 à 1/125ème de seconde). Tu peux comparer les indications de ta cellule avec les réglages proposés par un appareil numérique (réglé lui aussi sur 400 ISO). Si il y a une valeur de diaph au maximum de différence, tu peux estimer que ta cellule est bonne pour faire du noir et blanc.
Tu règles la vitesse avec le bouton qui est sur le dessus du capot à droite du viseur, et le diaphragme avec les bagues avant de l'objectif : tu choisis un diaphragme avec la bague avant qui est crantée, puis tu tournes vers la gauche la seconde bague pour ouvrir complètement le diaph, quand tu regardes dans le viseur l'image s'éclaircit. Cela te permet de bien voir pour cadrer et faire la mise au point. Puis juste avant de déclencher tu tournes cette bague vers la droite jusqu'à la butée pour fermer le diaph à l'ouverture choisie. En fermant le diaph tu vois aussi que la profondeur de champ (la netteté des différents plans de l'image) varie, cela te permet de doser ce que tu veux garder plus ou moins net ou flou dans ta composition.
:respect

Alleluia ! Tout s'éclaire !
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Joël M-B »

Amandine Buñel a écrit : C'est très gentil à vous de proposer et j'accepte avec joie.
J'avoue que en théorie, je comprends, mais en pratique...gros gros boulot en perspective !!
Avec les explications de Jean-Claude.B et d'Eric Carlhan, je suis sûr que ça va déjà beaucoup mieux ; mais ma proposition tient toujours. Envoie-moi un e-mail (en cliquant sur la petite enveloppe bleue dans la partie droite de l'écran de ce message) afin que nous convenions d'une date.
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Eric Carlhan a écrit :Il y en a avec le H mais ce n'est pas la même marque ni le même pays. D’où l’intérêt du H :mrgreen:
Et le Zenith 80, il sent pas le yack? :shock:
Bon d'accord, c'est l'Ukraine, mais à l'époque, c'était CCCP. :mrgreen:
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Découverte du Zenith E

Message non lu par Eric Carlhan »

Jérôme Desfontaine a écrit :Et le Zenith 80, il sent pas le yack :shock:
Lui, je sais pas mais ses courroies il y a des chances vu les tannages soviétiques :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »