Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Sarah Mks
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 16:50

[Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Sarah Mks »

Bonjour !
J'ai tout récemment fait l'acquisition d'un Zenit 122K d'aspect tout neuf, la personne qui me l'a vendu n'en avait utilisé que l'objectif, et il est dans un état impeccable: la mécanique fonctionne, ça déclenche comme il faut à toutes les vitesses etc etc.
Le seul souci, c'est qu'après lui avoir mis des piles (LR44 au lieu de LR43 comme j'ai pu le lire sur le forum) je ne vois toujours pas les petites diodes s'allumer dans le viseur.... :(
J'ai vérifié le sens des piles, nettoyé le logement des piles qui n'est pas corrodé, et le vendeur m'a dit que cela pouvait venir du condensateur, et qu'il fallait laisser la cellule fonctionner un peu pour qu'il se recharge (?) j'ai laissé le doigt sur le déclencheur à mi-course pendant 5 bonnes minutes, et toujours rien...
Perso je n'y connais rien, je sollicite donc votre aide afin de trouver ce qui coince !
Merci d'avance !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjour
le vendeur m'a dit que cela pouvait venir du condensateur, et qu'il fallait laisser la cellule fonctionner un peu pour qu'il se recharge
jamais entendu dire cela !
-
jean-marc b.

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par jean-marc b. »

Idem, je n'ai jamais entendu parlé de cela. Je pense que la cellule est morte et la réparation de ce genre de panne ne vaut pas le coup.
Sarah Mks
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 16:50

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Sarah Mks »

Bouhou, c'est le triste diagnostic que je redoutais de lire...
Même CdS ça s'épuise une cellule ?
J'ai quand même tenté de voir avec un réparateur, qui a regardé l'appareil et m'a dit "on ne fait pas les russes" ...
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce n'est vraisemblablement pas l'élément au Sulfure de Cadnium qui est en cause mais un composant électronique. Dans les cellules au sélenium, c'est directement l'élément au sélénium qui perd de son principe actif avec le temps
-
Sarah Mks
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 16:50

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Sarah Mks »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Eh bien avec un tel démarrage, mes débuts en argentiques attendront... :roll:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Eric Carlhan »

Il y a la solution de la cellule à main ou celle du F16 (par une belle journée, avec l'ouverture réglée à f 16 la vitesse est à peu prés la sensibilité en ISO si on est plus lumineux ou ferme de x diaph ou on augmente de x vitesse si c'est plus sombre on fait l'inverse).

Toute la finesse étant dans l'appréciation du x mais heureusement, les films négatifs encaissent bien les erreurs d'exposition
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Jacques MAR »

Eric Carlhan a écrit :Il y a la solution de la cellule à main ou celle du F16 (par une belle journée, avec l'ouverture réglée à f 16 la vitesse est à peu prés la sensibilité en ISO si on est plus lumineux ou ferme de x diaph ou on augmente de x vitesse si c'est plus sombre on fait l'inverse). (...)
:Hello:
Sarah, il ne faut pas être trop triste: mieux vaut un appareil qui fonctionne avec une cellule en panne (au moins tu peux l'utiliser :D )
qu'un appareil dont l'obturateur ne fonctionnerait pas ou dont le diaphragme serait gommé ou mal remonté (là, il y a des chances que tu doives alors te contenter de l'étagère si l'appareil présente correctement :( ).

Les conseils d'Eric sont judicieux et il a une bonne pratique, je le vois toujours se balader avec des appareils anciens dans lesquels il a chargé du film.
Une alternative, c'est de prendre avec soi un APN / digital (idéalement que tu puisses mettre en mode manuel) et de mesurer l'exposition (en précisant les ISO/ASA de ton film sur l'APN) avec cet autre appareil. Mais je pense que la cellule est une solution plus élégante.

:Tchin:
Avatar du membre
Jérôme Desfontaine
Messages : 194
Enregistré le : sam. 6 oct. 2007 10:09

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Jérôme Desfontaine »

Attention, tu cumules ici plusieurs difficultés!
J'ai eu trois Zenit 122, tous ont eu des problèmes de cellule à un moment donné, et deux sur trois (en tout cas que je sache, l'un m'a été volé trop tôt pour que je puisse constater le problème) avaient l'obturateur gommé (pb deuxième rideau).
La monture K a, en plus, des contacts sur une couronne synchronisée mécaniquement avec le diaphragme de l'objectif, sur mon Am2, faux contacts quand je l'ai reçu, un bon nettoyage puis jamais un problème (enfin, quatre pelloches avant de le revendre).
Si c'est juste un condensateur, c'est la plaie de beaucoup d'appareils électroniques actuellement, ça coûte que dalle, mais il faut pouvoir y accéder, et savoir le changer.

Si je trouve le temps, je vais me pencher sur mon troisième 122 (non K), et essayer de remédier à ces deux problèmes tellement récurrents. Mais il va falloir d'abord que je me fasse un banc optique, et un dispositif de mesure de vitesse des rideaux. :roll:

Par contre, si tu l'utilises avec une cellule externe, passe au M42, avec un boîtier à l'obturateur plus fiable, et avec une plage de vitesses plus large.
Il y a des jours on n'en dort pas de la nuit.

Albert's club member wannabe
Bruno lanc

Re: [Krasnogorsk] Zenit 122K muet !

Message non lu par Bruno lanc »

Sur un reflex pas vraiment besoin de banc optique.

Je penche aussi pour un problème electronique, condo ou plus vraissemblament faux contact (tout est cablé en monobrin, un pli un peu prononcé un poil de corrosion et c'est mort...).

La réparation n'est en effet pas forcément à la portée de tous et à oublier en réseau pro sauf pour les appareils avec gros impact affectif. Comptez en gros une heure et demi pour trouver la panne, réparer et étalloner la cellule, et pas de bol vu les charges de l'artisanat on ne peux pas travailler au smic... Pour ma part je déconseille au client d'investir 80-90€ dans ce genre de réparation pour laquelle je ne peuc pas garantir le fonctionnement du reste de l'appareil, si il est prêt à les dépenser il y en a j'ai plus tendance à lui conseiller lourdement et fermement pour le même tarif de partir sur un nettoyage lubrification ajustage... Mais bon certains sont bûtés et après gueulent parce que l'obtu n'est pas juste ou est resté ouvert... Ils étaient pourtant prévenus...
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »