Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Problème sur [FED]1G

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Daniel Duch

Problème sur [FED]1G

Message non lu par Daniel Duch »

J'ai acquit récemment un FED 1G et un "détail" me laisse pantois, la bobine réceptrice ne sort pas du boitier et lorsque l'on tire dessus on sent une légère tension de ressort et la bobine est bloquée.Après un démontage de cette bobine le système à l'air d'être d'origine et je ne comprend pas comment le film peut s'accrocher après la bobine.Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
Merci d'avance pour vos réponses
Daniel :gratgrat: :gratgrat:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Eric Carlhan »

C'est bizarre, en principe avec les russes le problème le plus fréquent c'est la perte de la bobine réceptrice qui est même amovible pour des boîtiers avec un dos ouvrant.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,

La bobine n'est peut-être pas d'origine FED mais Zorki ou semblable. J'ai vérifié sur mon FED, la bobine Zorki force et coince. La tension de ressort est normale ; il y a un ressort autour de l'axe sur lequel est enfichée la bobine, il est visible. La bobine FED comporte un tube interne qui coulisse lorsqu'on tire dessus pas les Zorki ( sur ceux que j'ai ). La bobine comporte une plaque avec un ergot ; l'amorce du film se glisse sous cette plaque, l'ergot passant dans une perforation pour la retenir.
Attention, il est préférable de recouper l'amorce du film pour charger l'appareil, comme avec les Leica. Voir ici:
http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... leica.html

Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Daniel Duch

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Daniel Duch »

Merci pour les réponses, mais dans l'axe de la bobine réceptrice il y a une vis que j'ai dévissé et l'axe est sorti ainsi que le ressort et c'est ce qui me surprend le plus ça voudrait dire qu'il faut enlever la vis pour charger l'appareil ce que je ne crois pas bien que tout ai l'air d'origine
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Daniel,
Ce que tu écris me paraît bizarre. Je poste ici qq photos qui sont plus explicatives. Il n'y a rien à dévisser, il faut simplement tirer sur la bobine pour l'extraire on sent alors la résistance du ressort.
La bobine réceptrice est en place.
La bobine réceptrice est en place.
bob-en-place.jpg (184.29 Kio) Vu 3354 fois
La bobine est saisie pour être retirée, sont propre axe interne qui est un simple tube coulisse pour une meilleure préhension.
La bobine est saisie pour être retirée, sont propre axe interne qui est un simple tube coulisse pour une meilleure préhension.
extraction-bob.jpg (156.71 Kio) Vu 3355 fois
A gauche la bobine FED, à droite celle d'un Zorki qui n'a pas d'axe interne.
A gauche la bobine FED, à droite celle d'un Zorki qui n'a pas d'axe interne.
Bobines.jpg (193.83 Kio) Vu 3354 fois
Le Fed sans la bobine réceptrice.
Le Fed sans la bobine réceptrice.
Bob-retirée.jpg (174.52 Kio) Vu 3352 fois
Le film est engagé sous la plaque de maintien, son ergot l'est dans une perforation.
Le film est engagé sous la plaque de maintien, son ergot l'est dans une perforation.
film-engagé.jpg (176.84 Kio) Vu 3352 fois
Bon amusement avec ce sympathique appareil et surtout bonnes photos.

Jean+Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Daniel Duch

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Daniel Duch »

Encore merci de ces réponses et je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai eu des Leica et j'ai encore deux autres FED qui eux fonctionnent normalement.J'ai démonté la bobine et je joins la photo ou vous voyez l'axe dont l'extrémité est gravée en pointes de diamant et cet axe à un coulissement d'environ 12mm puis est bloqué.Une lumière sur cet axe mobile est creusée sur une partie et un petit téton à l'intérieur l'empêche se sortir sauf en démontant la vis à l'intérieur de l'axe et ça ne semble pas être un bricolage amateur !!!!
Sur la photo, vous voyez en haut la bobine en question, et en bas une bobine de son frère jumeau.
Vous remarquez la lumière dont je parle plus haut.
Le mystère persiste, maintenant je remonte le tout
Fichiers joints
IMG_0869.JPG
IMG_0869.JPG (37.24 Kio) Vu 3314 fois
Daniel Duch

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Daniel Duch »

ça a bardé; en regardant mieux les photos de JP, je ma suis rendu compte que nos bobines réceptrices étaient identiques alors je me suis fâché et j'ai tiré comme une brute sur l'axe et comme toujours c'est le plus intelligent qui cède il a fini par lâcher et dans son mécontentement il a propulsé un petit nuage de poussières de rouille et d'oxyde de je sais quoi mais maintenant l'appareil va se charger normalement après un nettoyage et un trèèès léger graissage de l'axe.
Merci à tous
Daniel
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Problème sur [FED]1G

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir.
Donc, une bobine grippée qui ne voulait pas sortir ! :mrgreen:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »