Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fed] je voudrais l'identifier

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Olieric Se
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 07:58

[Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Olieric Se »

Bonjour,
comme je l'ai dit dans mon billet de présentation, je suis en possession d'un appareil que j'ai identifié comme un FED 1
Comme il a été déguisé en Leica IIIb j'ai commencé par chercher sa vraie identité.
Le contrefacteur a reproduit un Leica IIIb Royal Air force en photo dans le livre de G.Rogliatti en changeant juste les deux derniers chiffres du numéro de série
La personne qui me l'a donné pensait que c'était un Zorki. Mais j'ai vu qu'il ne connaissait que ce nom d'appareil russe et n'avait pas cherché au delà.
Je crois, après avoir examiné toutes les photos sur différents sites qu'il s'agit d'un FED 1 F ou G. La corolle du déclencheur me semble caractéristique, les vitesses collent, l'absence de synchro, l'absence de vitesses lentes aussi.
Il me semble que la seule distinction entre F et G était la taille des écritures sur le capot et, là, je n'ai donc plus rien à voir.

Quelqu'un pourrait-il me dire SI, OÙ et COMMENT je pourrais retrouver à l'intérieur un numéro de série qui m'éclairerait sur la vraie identité de mon sans papiers?

Le gag est amusant mais sans grand interêt et je vais chercher à le rhabiller si je trouve une épave. Je parle de le rhabiller parce que, étonnamment, il à l'air de sortir de sa boîte, tout neuf d'hier.
mon ami vient du Canada et n'a pas pu me dire depuis combien de temps son frère l'avait acheté, ni si c'était pendant un voyage en Russie ou en Pologne. Il fonctionne en tous cas parfaitement, les rideaux ont l'air neufs et bien tendus, Le télémètre, je ne sais pas car j'ai juste installé une bague 39/42 et un objectif yashica qui passait par là. Je ferai des photos pour voir si ça passe, question tirage. Il ne fait pas le doux chuchotement d'un Leica mais il fait un bruit honorable. Je chercherai donc juste un capot FED
Si à 64 ans t'as pas un FED1 et une moto MZ, alors t'as raté ta vie.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1043
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Joël M-B »

:Hello: Bonjour Olieric.

Peux-tu joindre quelques photos de ton appareil afin de faciliter son identification ? Pour ce faire : http://www.collection-appareils.fr/phpB ... =70&t=2745
Breiz atao !
Olieric Se
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 07:58

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Olieric Se »

Voilà deux photos.
Je pense ne pas me tromper en le nommant FED 1 F , type PEO 305 . je devrais y trouver un n° entre 285000 et 410000
ou FED 1 G, auquel cas, je devrais y trouver un numéro entre 410000 et 720000
source:http://www.sovietcams.com/index.php?-591731635
Mais voilà, une fois le capot maquillé, existe-t-il encore un numéro dans l'appareil?
img_0624.jpg
img_0624.jpg (132.6 Kio) Vu 3035 fois
img_0620.jpg
img_0620.jpg (192.29 Kio) Vu 3035 fois
Si à 64 ans t'as pas un FED1 et une moto MZ, alors t'as raté ta vie.
Jacques MAR

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Olieric

Je ne m'y connais pas vraiment en "russeries" comme on le dit parfois sur ce Forum.
Mais ton Fed ressemble comme un frère à mon Zorki K 71 (optique mise à part, évidemment).

Fed et Zorki se ressemblent bcp.

À toi de voir avec l'aide de celles et ceux qui s'y connaissent mieux que moi en "russeries".

:Tchin:
Olieric Se
Messages : 7
Enregistré le : lun. 4 sept. 2017 07:58

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Olieric Se »

"Être ou Avoir ? Être ... être présent à sa collection et disponible pour les amis partageant ce vice, voilà la meilleure posture pour un collectionneur."

Voilà pourquoi j'aime tant la Hongrie... Le hongrois est la seule langue que je pratique dans laquelle il n'y a pas de verbe Avoir. On se débrouille avec Être...
Si à 64 ans t'as pas un FED1 et une moto MZ, alors t'as raté ta vie.
Jacques MAR

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'aime aussi les langues où il n'y a pas de NON !, comme l'indonésien que nous pratiquions bien pour avoir passé 5 années dans l'archipel. Il y a, dans cette langue, plein de manières de refuser quelque chose ou de signaler un manque sans utiliser notre NON abrupte.

J'aime aussi bien la Hongrie, en particulier Budapest, visitée à plusieurs reprises, à des moments aussi différents que 1983, 1999 et 2010.
Mon plus grand plaisir a été d'y découvrir Kecskemét et son musée hongrois de la photographie.

:Tchin:
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Le tirage des optique M42 étant plus long que celui du Leica la map à l'infini n'est pas possible avec une bague sans lentille corrective au prix de la dégradation de la qualité.

Philippe
Matthieu B
Messages : 13
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 09:32

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Matthieu B »

Bonjour,

Permettez moi de vous contredire : le fait que le tirage du M42 soit plus long permet justement l'adaptation au M39 sans problème particulier. Il suffit d'avoir une bonne bague. Le rôle de la bague est non seulement de permettre la fixation mécanique de l'objectif mais surtout d'allonger le tirage. Nul besoin d'une lentille dans ce sens.

Pour ce qui est de l'identité de votre appareil, je vous conseille de consulter le site sovietcam, très complet, ou le livre de M. Princelle sur le sujet. Un petit tour rapide me fait dire que votre appareil est bien un Fed (la couronne autour du declancheur ne correspond à aucun zorki), et, probablement un Fed 1 "F". La seule chose incohérente est le petit renfoncement du capot supérieur derrière le "switch" de rembobinage qui aurait du disparaître légèrement avant l'apparition de la couronne en question...
Mais dans tous les cas, pour faire ce genre de contrefaçon, il n'est pas impossible qu'il ait été utilisé des pièces des différents appareils (surtout le capot qui nécessite d'être gravé...).

Bonne soirée,

Matthieu
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par philippe fene »

Désolé effectivement une optique M42 peut se monter sur du leica 39 mm on perd juste le couplage du télémètre, j'ai confondu avec le montage inverse leica 39 vers boitier 42 :?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Fed] je voudrais l'identifier

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour éviter la confusion, il vaut mieux parler de "registre", la distance entre le plan du film et l'appui de la monture de l'objectif (interchangeable) Les appareils reflex ont la nécessité d'avoir un registre important pour permettre le mouvement du miroir, alors que les télémétriques à rideau peuvent avoir un registre plus réduit. C'est encore plus vrai pour les numériques, ce qui a induit la floraison de bagues de toute sorte... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »