Page 1 sur 1

Re: [Zénit] 122 Krasnogorsk

Posté : ven. 17 nov. 2017 10:39
par philippe fene
Bonjour,

A ma connaissance Aucun Zénith n'a été fabriqué en Hongrie ou d'autres pays du bloc de l'est, je vous conseille la lecture du livre de Jean Loup Princelle sur les appareils russes ou soviétiques.

Dans ce livre cinq variantes principales du 122 sont répertoriées ce qui signifie qu'il doit en exister de nombreuses autres .

Les appareils en caractères latins étaient destinés à l'exportation mais venait de l'ex URSS.

Philippe

Re: Zénit 122 [Krasnogorsk]

Posté : ven. 17 nov. 2017 12:29
par Sylvain Halgand
Bonjour, la marque est Krasnogorsk et non Zenit (sans H). Ils ont tous été fabriqués en URSS/Russie, mais l'histoire fait que le nom du pays a changé. Les caractères cyrilliques sont pour le marché intérieur (au sens large de l'époque) alors que les caractères latins sont pour l'export.
Ce genre d'appareils à la carrière assez longue et au nombre d'exemplaires produits élevés subit souvent des modifications mineures.

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Posté : dim. 19 nov. 2017 09:04
par Sylvain Halgand
Bonjour Jean-Paul,

Merci. Ici l'habitude est de se tutoyer et de s'appeler par le prénom. Si tu appelles quelqu'un "Monsieur", il ne va pas se reconnaître.

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Posté : ven. 23 mars 2018 11:02
par Jean-Michel C
N'oublions pas les Zenit fabriqués par MMZ, à Minsk effectivement en URSS jusqu'à l'éclatement.... et continués ensuite, il a donc bien été produit des Zenit au Bélarus (j'en ai...) et ils diffèrent sensiblement de ceux de KMZ, quelquefois en bien notamment pour la visée beaucoup plus confortable sur mon MMZ que sur un KMZ.

Re: [Krasnogorsk] Zénit 122

Posté : dim. 15 avr. 2018 12:18
par antoniob
Jean-Michel C a écrit :N'oublions pas les Zenit fabriqués par MMZ, à Minsk effectivement en URSS jusqu'à l'éclatement.... et continués ensuite, il a donc bien été produit des Zenit au Bélarus (j'en ai...) et ils diffèrent sensiblement de ceux de KMZ, quelquefois en bien notamment pour la visée beaucoup plus confortable sur mon MMZ que sur un KMZ.
je suis en train de bidouiller un 12SD récemment, et ai deux Zenit V/B en réserve. Voyant ce fil, je pourrais ajouter le rappel au sujet des nr. de séries, les deux premiers chiffres indiquant l'année, et donc le second 122 mentionné ici, avec un sériel en 94xxx càd. 1994 a donc bien été fabriqué en Fédération de Russie, et pas en URSS. La production a continué aussi en Russie jusqu'au milieu/fin des années 2000 avec les 412.
Depuis ils ne produisent plus de reflex, mais ont relancé une ligne d'objectifs:
Оптические приборы
en montures Canon et Nikon, sauf la mouture récente de l'ancien Zenitar 16mm f2.8 qui est disponible aussi en M42, et donc utilisable sur la vaste majorité des anciens reflex:
Зенитар 2,8/16

malheureusement, comme une majorité de produits russes actuels, pas de distributeurs étrangers (que je sache)