Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

(no name contax) géopolitique de la photo

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

(no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

kiev en allamagne ?
kiev en allamagne ?
vue générale
vue générale
Bonsoir tous, et toutes...

il est arrivé mon beau contax no-name... et je suis surpris...
C'est bien un kiev4 de 1963 sans nom, mais quel kiev4... comparé à ma batterie de contax II, III, IIa, IIIa pourtant bien entretenus et discrets, celui ci est encore plus silencieux, les commandes sont super-souples... les ajustements parfaits. Un kiev mais revu par le service qualité.
Ce n'est donc pas seulement une machine à devise mais un super appareil photo.

De plus, et c'est là que j'en appelle à votre sagacité, mon exemplaire (venu des States pour une somme assez ridicule car mal indiqué sur Ebay, ça paye d'éplucher ebay.com) 6307254 est muni d'un mise au point en mètres et d'une gravure "Urss Occupied Germany"... et d'un splendide caillou Sonnar 1,5 Carl Zeiss nr 1887552 en parfait état.

La question principale est la suivante : Carl Zeiss vrai (ouest) ou Jupiter-3 (Zeissizé) ? en tout cas parfait... les gravures me semblent un tout petit peu plus larges que sur un Zeiss Opton identique... je vois mal les soviétiques acheter des Carl Zeiss au prix fort pour les revendre aux States...
(les Contax no-name de 64 sont eux plus souvent trouvés avec des J8)...

Les questions annexes :
- pourquoi une mise au point en m alors que le marché cible est les états-unis et que Zeiss west lui vend ses appareils en feet... ?
- pourquoi garder un indicateur de sensibilité en gost... alors que pour le prix ils auraient pu s'adapter ?
enfin pourquoi ne pas avoir fait d'autres appareils de ce niveau de finition...?

hypothèse...
La production des Contax IIa et IIIa est arrétée en 1961... Les russes arrivent en 1963 avec un Kiev plus discret et Zeiss leur refile un stock d'objectifs invendus... tout le monde est content : Zeiss continue à vendre quelques objectifs en bague Contax, les russes rentrent des devises...
(et pendant ce temps là, le mur de Berlin se construit...)

Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ? Les questions ?
Un autre Contax no-name est-il aussi silencieux ?

Stephan
Modifié en dernier par Stephan VDZ le sam. 19 juil. 2008 21:26, modifié 1 fois.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
bernard P

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par bernard P »

Bjr,

Juste une petite question: est-ce bien "Urss occupied Germany" ? Urss serait p.ex. du français, en anglais ce serait Ussr. Si c'est Urss cela pourrait jeter un doute sur l'authenticité de la gravure.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le lun. 28 janv. 2008 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Stephane
Des petites photos des gravures boîtier et optiques seraient les bienvenues pour savoir de quoi on parle exactement.
Sonnar Carl Zeiss ou Carl Zeiss Jena ?
Cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

première question:
êtes vous sur qu'il s'agisse d'un vrai ? les faux abondent.
pour en être sûr il faut défaire la face avant et la retourner (ce qui est simple : attention a la vis cachée sous le revetement noir coté gauche au dessus du retardateur) :
il ne doit pas y avoir de trace de gravure sur l'envers.

pour la gravure des distance : il n'a jamais existé d'appareil soviétique avec une gravure en pieds même sur les plus récents.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

ça y est... y en a un qui veut disséquer la bête... en regardant de l'extérieur pas de gravure, ni de traces...
en plus je l'ai acheté aux States d'un vendeur au profil familial... qui ne savait pas ce qu'il vendait (en général, les faux savent ce qu'ils sont sensés imiter)...

bon bien sur c'est USSR... et non URSS (erreur de doigté)...

l'optique est bien un Carl Zeiss Nr 1887552 sans redT et f 1,5 à 16... comme les productions d'après guerre...et pas F22 comme le J3
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

Ayant eu et ayant toujours une belle collec. de faux, je peux assurer que différencier un faux no-name d'un vrai, de l'extérieur est impossible (il y en a même un actuellement, en vente chez le très sérieux "Leicashop" de Vienne !! et avec une cellule , tant qu'on y est !)

ici : https://www.leicashop.com/start.php?lang=de

j'en ai eu un, dont le nom avait été effacé, en le rebouchant à l'étain, et rechromé parfaitement , à ceci près que la façade avait le "biais" des kiev 4 !!! et un bon numéro d'année...

Ce qui ne leur enlève ni l'intérêt en soi, ni les qualités de bases.

(A.S. : édité pour ajout des balises url...)
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par J-Paul G »

:Hello:
Y veut vraiment pas nous montrer de photos, le Stephane :shock: :lol: :Speedy:
:mrgreen:
"Wait and see..."
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

il est sous équipé en numérique le Stephan...
promis ce weekend je m'y mets... mais il ya du boulot...

Qu'est ce que vous voulez que je démonte ? juste la face avant ?

Stephan



pour les contax kievophiles... un contax militaire vient d'être vendu sur ebay...250209117557
oups... c'est parti fort cher... j'en avais vu passé un autre il y a deux ans... en kit avec quatre optiques vertes...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
J-Paul G
Messages : 5851
Enregistré le : lun. 31 juil. 2006 17:41

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par J-Paul G »

:Hello: Stephan
Qu'est ce que vous voulez que je démonte ? juste la face avant ?
Non...Tout :!:
Je blague :!: Trop tard :shock: on dirait un vieux sommier avec des ressorts partout... :oops:
Plus sérieusement, si tu veux "savoir", laisse toi guider par Alain.
:wink: JP
"Wait and see..."
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

donc voilà... plaque avant démontée remontée... lisse comme la peau d'un bébé des deux cotés...
surpris par la qualité intérieure de la bête (j'avais déjà démonté quelques kievs pour m'entrainer)

Z'avait réellement mit les petits plats dans les grands pour cette version export...

donc c'est bien un contax no name... un kiev débaptisé...

voilà...

Stephan

et maintenant j'utilise quoi comme colle pour replacer le cuir...?
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

néoprène liquide c'est parfit (nettoyage des bavures éventuelles avec essevce C ou F.
mais diable : il y en a tant que ça de décollé ??? il suffisait seulement de décollé un tout petit coin en haut ...
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

hé hé ...le contax militaire !!!! un remarquable fake...sans autre intérêt que le travail du peintre pour reboucher en blanc les gravures d'optiques.(une inspiration basée sur le "combat camera" US qui fait figure de géant à côté)
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

et oui pour faire propre et ne pas risquer d'arracher j'ai décollé un bon bout... je vais recoller ça calmement...

contax militaire surement faux, mais des kievs en éxecution militaire soviétique ça existe... maintenant c'est rare et susceptible de faux...
L'annonce ebay était approximative parlant de contax II au lieu de Kiev (alors que c'était un kiev de 74 avec des optiques de la même époque)... mais l'intéressant c'est que c'est un russe qui l'a acheté (à un américain basé aux USA)... je ne suis pas si sur qu'il s'agisse d'un faux...

Concernant les russes spéciaux, quelqu'un aurait il des infos concernant certaines optiques produites pour les photographes pro et les écoles de photo... avec une marque spéciale sur les bagues ? (des Mir 37 entre autres...)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

mir 37 sch produit pour ecoles d'étudiants en photo (mais a vérifier toutefois...)le sch en cyrrillique ressemble a un m couché sur le dos)
j'ai ça , plutot bien fini, en noir mais n'ai pas remarqué de qualité supérieure.

quand aux appareils militaires soviétiques , peints en kaki , à part un fs2 et le périscope (dont le boitier est chromé) je n'en connais pas !!! tout noir, oui (leningrad, kiev 15 spatial et autres...) même dans la marine seuls les accessoires spécifiques étaient gris clair ou kaki mais pas la partie photographique proprement dite....jusqu'à plus ample informé.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

tant qu'on est dans la géopolitique... (Mir 37 et autres optiques en 39mm pour Zenit marquée Grand prix Bruxelles 1958)
Quel boitier est le plus adapté à un usage de ces cailloux... (Jup 6, Tair 133mm, Helios 40, Helios 44 et mir 37 en version alu/chrome...) ?
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
alain Berry

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par alain Berry »

zenitC, 3 , 3M et crystall en 39mm
Zenit E, B et Start en 42mm

sinon ça va bien sur EOS et Pentax numérique...
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

voilà j'ai rajouté les photos de la bête au début du fil...

Stephan
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Solenn H »

Hello,

je viens de me trouver un Kiev sans nom de 64. Le vendeur ukrainien le présentait comme un Kiev normal, au même prix que les autres qu'il vendait (entre 35 et 45€ avec frais de port compris); ce n'est donc sans doute pas un faux. Il est avec un Jupiter de 58, probablement dépareillé. Il n'a pas été exporté, il a du "tomber du camion" avant ? Car je croyais qu'ils avaient tous été exportés.

Il a l'air un peu miteux, je le nettoierai quand je le recevrai. (les photos moches sont celles de l'annonce)
$T2eC16hHJGQE9noMcSRJBRTUs3uCB!~~60_12.JPG
$T2eC16hHJGQE9noMcSRJBRTUs3uCB!~~60_12.JPG (46.36 Kio) Vu 8013 fois
1603096.jpg
1603096.jpg (51.14 Kio) Vu 8013 fois
J'ai constaté dans ma documentation comme dans les forums que je fréquente, que ceux de 1963 sont marqués "USSR occupied Germany" (sans doute par un intermédiaire lors de l'exportation), ceux de 1964 n'ont rien.
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

le tout c'est de sentir si c'est bien un exécution export avec une vérification en usine, en l'utilisant ça se sent immédiatement (c'est moins rugueux).

J'ai entretemps trouvé un kiev rebadgé contax (une méchante plaque en métal collé)... une fois la plaque décollé je me retrouve avec un kiev II de 1950 (bonne pèche) en superforme mais avec une synchro flash en bout de boitier... comme sur beaucoup de contax II améliorés... (acheté sans optique et pour une bouchée de pain)... et comme souvent sur les kiev no-name et export, une qualité de finition sans reproches.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Michel L

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Michel L »

Bonjour,
Concernant la gravure "Made in…" voir ici (en anglais) :
http://www.sovietcams.com/index.php?-1947905843
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

la gravure a pu être faite en DDR pour passer la douane ;-)
ma copie est un 63 avec un carl zeiss ouest allemand...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Solenn H
Messages : 254
Enregistré le : mer. 7 nov. 2007 10:02
Contact :

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Solenn H »

Sympa d'avoir un Zeiss avec :) . Moi je n'ai qu'un Jupiter, mais si ça se trouve il est bon. Faudra tester à l'arrivée.

Pour la gravure, c'est sur que ce n'est pas fait à Arsenal: http://cschu.redirectme.net:443/mirrore ... 20Name.htm

Voir aussi : http://www.rangefinderforum.com/forums/ ... id=2092492 , que je reproduis ici :

"Russian No Name Kiev 4A
Protax 4A proclaimed "The World's finest 35mm Rangefinder Camera"
For those endlessly losing sleep determining whether the Leica M3, M2, M4, or MP is the World's Finest 35mm Rangefinder, go back to sleep. This question was decided long ago. In 1983 the good folks at Cambridge Camera in New York City gave that championshp title to this version of the Russian No Name Kiev 4A. Only $129.95 - while supplies lasted."
zconrf1.jpeg
( Argentique + Numérique ) x Nikon / Leica + f(Ihagee,Contax) - [Kiev.Pentacon] = :mrgreen:
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

c'est vrais qu'à part le viseur, c'est plutot plus efficace qu'un leica
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

et maintenant un kiev contax ambigu...

un kiev de 1953 maquillé en contax
avec une plaque collée

mais un beau kiev avec une synchro pas bricolée du tout...
Fichiers joints
kievcontax 4.jpg
kievcontax 4.jpg (44.52 Kio) Vu 7846 fois
kievcontax 3.jpg
kievcontax 3.jpg (56.92 Kio) Vu 7846 fois
kievcontax 2.jpg
kievcontax 2.jpg (73.22 Kio) Vu 7847 fois
kievcontax1.jpg
kievcontax1.jpg (57.13 Kio) Vu 7845 fois
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Michel L

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Michel L »

Bonjour Stephan,
Je me pose cette question : fallait-il décoller la plaque "Contax" ou laisser ce "Kievax" dans l'état?
Les dommages causés au Kiev semblent irréparables…
Cordialement,
Michel.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: (no name contax) géopolitique de la photo

Message non lu par Stephan VDZ »

je peux toujours recoller la plaque, mais je suis curieux, j'ai pas pu résister...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »