Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Fed] Vrai faux [Leica]

Avec les camarades du parti des amateurs d'appareils photo
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

[Fed] Vrai faux Leica

Message non lu par Jacques Morin »

Bonjour!

Un petit plaisir hier: voir eBay 120152890493.
Il s'agit probablement d'un Fed 1a regravé Leica avant WW2.
Je n'ai aucun mérite: le vendeur savait tout cela.
En tout cas, les différentes caractéristiques semblent bien correspondre.

Je vous en dirai plus après réception et vérification de l'objet. Le plus difficile va être de trouver un vrai faux Elmar. Ca va sans doute se terminer par l'acquisition d'un vrai de 1935!

Amitiés à tous. Jacques.
Christian Ekreviss
Messages : 26
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:22

Message non lu par Christian Ekreviss »

Salut Jacques,

Intéressant !

1a ou 1b ? Il a la griffe porte-accessoire, et le décrochement de la fenêtre de visée "à la Leica"...

Un vrai-faux Elmar ? J'ai si tu veux...
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Bonjour Christian et tous les autres!

Sans doute un Fed 1a, peut-être un 1b, toute première série (tout cela d'après Princelle).

Ils ont en commun un viseur "en escalier", à la Leica, et l'absence de griffe porte accessoires (d'ailleurs, pourquoi cette absence??). Le mien a cette griffe, sans doute ajoutée par la suite, comme sur d'autres exemplaires de ces séries. Ajout quasi obligatoire, de toute manière, pour les rares qui ont été regravés Leica car les II Couplex ont toujours eu cette griffe.

Merci pour ta proposition de "vrai faux Elmar". A suivre après réception de la bête.

Amicalement. Jacques.

PS: pour les non initiés: Princelle nomme "vrais faux Leica" les Fed d'avant guerre (1a à 1d) regravés Leica. Ils sont rares.
A ne pas confondre avec les très nombreux exemplaires regravés d'après guerre sur base Fed 1 ou Zorki 1.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

je vote pour un 1a "grosse tête" non "engoncée" du sélecteur de vitesse ...et je trouve ce bitier assez intéressant car c'est une "copie" assez ancienne apparement.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Message non lu par Laurent REMACLE »

C'est peut-être du vrai faux ancien ...
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Je serais au contraire pour une "grosse tête" partiellement encastrée.
Mais quand on en est là, c'est-à-dire sans l'aide de la gravure pour déterminer si c'est un a ou un b début de série, comment faire? Y a-t-il d'autres signes? L'absence de griffe et la présence du viseur "en escalier" sont communes aux a et première série de b. Ton avis, Alain?

Quant à Laurent, ça lui fera peut-être plaisir, avant de sortir, de savoir que son plat pays recèle un artiste graveur qui transforme vrais Fed et Zorki en pièces uniques... Mort de rire

Jacques.
Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey »

Ca me parait bien cher pour ce que c'est...vu l'état, ça méritais bien moins non ?
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Trop cher? Les Fed 1a ont été produits en 1934-35 à 6000 ex environ. Déjà ceux-là, on ne les trouve quasiment jamais sur eBay. J'en cherche un depuis quelque temps déjà...
Sur ces 6000, quelques dizaines, quelques centaines au maximum ont été regravés Leica avant guerre. Je n'en avais personnellement jamais rencontré.

Si c'est un de ceux-là, je suis plutôt content... Mais ça reste encore à vérifier.

Jacques.
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Bon. J'ai reçu la bête. Heureux

Le capot est bien celui d'un Fed 1a: le viseur en escalier et l'arrondi ne laissent aucun doute. Et en examinant à la loupe les inscriptions, on distingue assez bien les essais de traçage de la gravure. Et puis les chiffres du numéro de série "dansent" (63976). Les mêmes imperfections de gravure apparaissent sur la plaque supérieure et la semelle.

En revanche, la mécanique est celle d'un Leica, IA à IID jusqu'à 1932 inclus. Pas après: la normalisation avec la sortie du III en 1933 a impliqué des modifications importantes. En gros, ici, quand on ôte la semelle, on a un ressort de rappel identique à celui des Fed, mais la présence du galet rond et de quelques autres détails ne laisse aucun doute. En tout cas, au bruit, cette mécanique est en pleine santé!

La vulcanite, peu ordinaire, avec des motifs proches de ceux du Leica IA semble être en cuir et d'origine. Bien sûr pastille de réglage à l'arrière (jusqu'à 1933 pour Leica, 1935-6 pour Fed) et presse film à trou. Et platine de vissage nickelée et normalisée avec le 0.

A mon avis, il s'agit d'un boîtier à base Leica I (vis centrale en partie masquée par la platine de vissage, dégagée ensuite). A la sortie du IID, de nombreux propriétaires de I se sont précipités chez Leica pour faire équiper leur boîtier d'un télémètre, les transformant ainsi de fait en II. Mais d'autres se sont sans doute contentés de solutions plus à leur portée géographique ou financière. Et celui-ci pourrait donc être un I coiffé (et chaussé!) d'éléments Fed 1a. Ce qui situerait la transformation vers 1934-35. Et s'il s'agit d'une gravure de commande, le numéro d'origine a pu être conservé. Pour info, il correspond à un I de 1931, d'après Summilux.

Voilà. J'en saurai un peu plus d'ici quelque temps puisqu'un autre fana (fada?) va m'envoyer son Fed 1a Respect et merci, Y.P..... Et à Sylvain!
Je vais placer ce vrai faux leica à côté du faux faux leica examiné dans la rubrique éponyme du présent forum. Ils devraient avoir des choses intéressantes à se raconter! Leur histoire pourrait être similaire puisqu'à quelques années de distance, les transformations qu'ils ont subies avaient sans doute le même but. Ton avis, Jean-Paul? Bienvenue

Restant deux questions: quel objectif? Et surtout, comment faire pour avoir un vrai Fed? On ne m'envoie que des Leica!

Amitiés. Jacques.
Jacques Morin
Messages : 102
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 08:23

Message non lu par Jacques Morin »

Ben, tout est faux, ou presque...

J'ai reçu le Fed 1a d'YP ce matin. Encore merci...
Evidemment, je me suis empressé d'organiser une petite confrontation.
Les viseurs bien que tous deux "en escalier" sont très différents: arêtes adoucies sur le Fed 1a, très nettement dessinées et réalisées sur le "vrai faux".... comme sur mes Leica Couplex de 1932 et 36. Il faut bien se rendre à l'évidence, ce boîtier n'est pas un Fed 1a maquillé comme je l'espérais mais un Couplex.... Si on ajoute une différence supplémentaire qui concerne le dessin de l'arrondi autour du barillet des vitesses (ne parlons même pas du palpeur du télémètre, ovale sur le Fed, en galet sur l'autre) le doute n'est plus permis.

Reste que ce boîtier est intéressant. Sa mécanique, par ailleurs parfaitement entretenue, le date de 1932 maxi, année de sortie du Leica IID "Couplex". Le capot arrondi date lui obligatoirement de 1932. Mais tout devrait être laqué noir... Et la vulcanite, et les traces malhabiles de gravage...?

A partir de là, on peut bâtir bien des histoires personnelles, dans la grande histoire de l'époque...

Jacques.
Répondre

Retourner vers « Special appareils soviétiques et des pays frères »