Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Avatar du membre
Luc Peiffer
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 20:05

[Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Luc Peiffer »

Bonjour à tous,
je désire savoir s'il existe sur l'EXA.1
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... a%20I.html
un levier ou un système destiné à permettre le changement de viseur (capuchon >< prisme) comme c'est possible sur le modèle Exa.
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... e_Exa.html
Jacques MAR

Re: Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'ai pas mal d'Ihagee, une marque que j'affectionne, mais malheureusement pas d'Exa-I.
:|
Avatar du membre
Luc Peiffer
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 20:05

Re: Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Luc Peiffer »

Un vendeur montre une photo du viseur détaché.
http://i.ebayimg.com/00/s/ODEwWDkyNQ==/ ... 880000500F
Comment a-t-il opéré ? :ronchon:
Jacques MAR

Re: Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Luc,
Je vois un petit bouton sur le boitier à gauche sur la photo, à la base arrière du viseur.
Peut-être faut-il le déplacer latéralement. De tels boutons bougent souvent très peu pour libérer ce qu'ils doivent.
Ça ne coute rien d'essayer.
:Tchin:
Avatar du membre
Luc Peiffer
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 20:05

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Luc Peiffer »

Jacques,
le boitier en vente dont j'ai montré une image est un Exa 1a
http://www.befr.ebay.be/itm/Exa-1a-EXAK ... SwIaFZHVVo
je cherche à déterminer si cela est possible pour un EXA.1
http://www.befr.ebay.be/itm/5136-Exa-I- ... Sw4A5YniJn
sur ce boitier le bouton à l'arrière est inexistant, il y a seulement un petit levier destiné à bloquer le déclencheur.

:-)
Luc
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Sylvain Halgand »

Pour Ebay, merci d'utiliser des copies d'écran. Dans quelques semaines, les liens seront morts.
-
Avatar du membre
Luc Peiffer
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 20:05

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Luc Peiffer »

Sylvain Halgand a écrit :Pour Ebay, merci d'utiliser des copies d'écran. Dans quelques semaines, les liens seront morts.
:hurle:
Je suis heureux d'apprendre qu'il est possible d'intégrer aux messages des copies d'écran.
Quelle est la méthode ?
J'essaie de coller une image de 120 x 120 pixels depuis Paint par copier-coller mais cela ne semble pas fonctionner.
:turlututu:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir,
Du fait qu'il y a seulement le levier de blocage du déclencheur(à côté du viseur) et le bouton de déblocage pour rembobiner sur le capot et si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il suffit de tirer le viseur vers le haut pour le désolidariser du boîtier.
J'ai tous les EXA mais je ne les ai pas sous la main pour affirmer mes dires, n'étant pas chez-moi actuellement.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour,

Il est possible de changer de viseur sur l''Exa Ia.
Pour enlever le viseur, simplement tirer vers le haut. L'extraction est parfois difficile, il faut s'aider en mettant un pouce sous la petite plaque au bas de l’œilleton du viseur.
Le levier situé à gauche du viseur est destiné au blocage du déclencheur. Positionné vers le bas, il laisse apparaître un point rouge indiquant le verrouillage. Orienté à droite, il libère la manoeuvre du déclencheur.

Complément au sujet des viseurs amovibles :
- sur les Exa IIa, le viseur n'est pas amovible.
- sur les Exakta, il faut libérer le verrou situé sous la plaque de façade avant de tirer le viseur vers le haut.

Pour mettre une image dans un message, dans la page d'accueil du forum, voir la deuxième rubrique "Vous venez d'arriver" et lire les explication du 4ème fil "Placer une image dans vos messages".

:Hello:
Modifié en dernier par Bernard Ladroue le mer. 9 janv. 2019 17:51, modifié 1 fois.
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Avatar du membre
Jean-Paul H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 656
Enregistré le : dim. 4 mars 2012 10:25

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Jean-Paul H »

Luc Peiffer a écrit :
Sylvain Halgand a écrit :Pour Ebay, merci d'utiliser des copies d'écran. Dans quelques semaines, les liens seront morts.
:hurle:
Je suis heureux d'apprendre qu'il est possible d'intégrer aux messages des copies d'écran.
Quelle est la méthode ?
J'essaie de coller une image de 120 x 120 pixels depuis Paint par copier-coller mais cela ne semble pas fonctionner.
:turlututu:
Bonjour Luc,
Si u as Windows 10, tu as dans les accessoires un outil de découpe.
Dans tous les autres cas, tu affiches la page,
tu presses la touche Maj et la touche Imp écran qui est au dessus de ton pavé numérique.
Tu ouvres Paint ou n'importe quel autre logiciel de dessin
et tu fais "coller" avec Ctrl+v
tu n'as plus qu'à découper ce qui t'intéresse ! :boing:
Bonne journée. :Tchin:
Jean-Paul H
Élevé à l'argentique, converti au numérique mais nostalgique ...
Avatar du membre
Luc Peiffer
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 17 août 2017 20:05

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Luc Peiffer »

Bernard Ladroue a écrit :Bonjour,

Il est possible de changer de viseur sur l''Exa Ia.
Pour enlever le viseur, simplement tirer vers le haut.

Pour mettre une image dans un message, dans la page d'accueil du forum, voir la deuxième rubrique "Vous venez d'arriver" et lire les explication du 4ème fil "Placer une image dans vos messages".

:Hello:
Merci Bernard,
j'essaierai bientôt.
Luc
https://www.google.pt/search?q=sylvain+ ... EQ_AUICigB
John Margetts
Messages : 2
Enregistré le : ven. 17 nov. 2017 14:45

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par John Margetts »

Sur mon Exa (pas Exa 1 ou Exa 1a), il y a une petite diapositive en dessous du nom sur le devant qui doit être tiré vers le bas pour libérer le viseur.
Jacques MAR

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Jacques MAR »

John Margetts a écrit :Sur mon Exa (pas Exa 1 ou Exa 1a), il y a une petite diapositive en dessous du nom sur le devant qui doit être tiré vers le bas pour libérer le viseur.
:Hello:
Oui, John, on l'avait évoqué plus haut (je pense que par diapositive you mean a sliding button ?). C'est vrai des anciens Exa. Mais pas des plus récents I et I a semble-t-il.
:Tchin:
Avatar du membre
philippedc
Messages : 24
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 10:17

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par philippedc »

Bonjour, je viens de recevoir un EXA 1a acheté sur ebay, je suis très content d'avoir cet appareil avec une visée sur le dessus qui permet de faire des photos sans se faire remarquer, comme pour les TLR 6x6.
Par contre j'ai un petit soucis : durant le transport la lentille dépolie s'est détachée... Et aucun idée de trouver le moyen de la remettre en place. Si quelqu'un peut m'indiquer par une photo .... je lui serai très reconnaissant !
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par guy lord »

Sur tous les systemes de viseur ihagee il sont identique pour exa ou exakta le verre dépoli est toujours encastré entre 4 lamelles ressort voir sur la photo.
Fichiers joints
depoli sur viseur ihagee.jpg
depoli sur viseur ihagee.jpg (56.51 Kio) Vu 3887 fois
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: [Ihagee] Viseur de l'EXA.1

Message non lu par Alex Joukoff »

Les viseurs de poitrine d'avant 1961 (finition entièrement chromée) ont un dépoli-loupe différent, plus épais et non interchangeable (ou beaucoup plus difficilement). Ils sont compatibles avec tous les varex et les Exa à viseur interchangeable.

A part les Exakta Varex 2b et les Exa 1/ 1a/ VX100, tous les autres Exakta et Exa ont un poussoir coulissant vers le bas pour déverrouiller le viseur qui alors se retire facilement.
Répondre

Retourner vers « Ihagee »