Bague Exakta

hervecravo

Bague Exakta

Message non lu par hervecravo »

Bonjour,

j'ai un appareil exakta varex iia et iib, j'ai des objectifs Carl Zeiss, Meyer et autres.
je cherche a avoir des info concernant les bagues adaptables sur cette appareil afin d'accepter des objectifs.
la je tombe dans un trou noir (pour moi).
T2 e M42 j'ai bien compris la différence (pas de vis de 0,75 et 1 MM)
je vois souvent des bagues adaptables sur les objectifs exakta afin d’être compatible avec des boitiers, mais l'inverse...
Existe-t-il une bague qui se monte sur un boitier exakta qui permette d'accepter des objectif avec monture M42 ? son nom ? En avez vous vu en vente ?

Merci de vos retour,

Cordialement,

Hervé

philippe fene

Re: Bague Exakta

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Le tirage optique des Exakta étant de 44,7 mm et celui des boitiers M42 de 45,5 m, soit moins d'un mm, la réalisation d'une bague me semble délicate à réaliser, voir impossible, avec la difficulté liée au faible diamètre de la monture Exakta.

Philippe

Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonjour,
Sur le boîtier Exa 1a la monture est celle des objectifs Exakta. Sur le Exa 1b la monture est celle des objectifs M42, elle est plus épaisse (2,7 mm environ). Il devait donc exister une bague adaptatrice pour monter les objectifs Exakta sur les Exa 1b et suivants mais pas l'inverse comme Philippe l'a expliqué.
Il est peut-être possible de remplacer la bague sur un boîtier Exakta par une M42 prélevée sur une épave d'Exa 1b ou suivant.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.

hervecravo

Message non lu par hervecravo »

Bonjour,

Mettre une bague exakta vers T2 sur le boitier exakta, puis une bague T2 vers M42 fonctionnerai ?

Merci de vos retour,

Hervé

philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les bagues T2 ne sont utilisables que sur des objectifs destinés à les recevoir par conception, ce sont des optiques non utilisable directement sur un boitier puisque livrée sans monture.

Les bagues T2 sont équipées coté boitiers de montures adaptés à ceux-ci, M42, Exakta, Nikon, Canon etc.. et de l'autre coté d'un pas de vis de 42 mm pour leurs liaisons aux optiques , leurs épaisseurs variant en fonction des monture des boitiers de manière à obtenir le bon tirage.

De nos jours les T2 sont surtout utilisées pour des liaisons avec des télescopes.

Le montage proposé n'est donc pas possible.

Bonne fin d'année.

Philippe

Alex Joukoff

Message non lu par Alex Joukoff »

Attention, le pas de la bague T2 côté objectif est de 0,75 et incompatible avec le pas M42 qui est de 1,00, donc on ne monte pas un objectif M42 sur cette bague.
Ce qui peut marcher, mais uniquement pour du closeup ou de la macro , c'est de monter une bague "front mount" sur la bague T2. Mais trouver aujourd'hui une front mount....
Sinon, je ne connais aucune bague permettant de monter des objectifs non Exakta sur Exakta, par contre l'inverse existe ou a existé (Canon, Minolta (je l'ai) Alpa, Miranda...). Au catalogue Edixa il y avait une bague pour monter des objectifs Exakta sur du M42, mais je ne l'ai jamais eue, bien que commandėe, je ne sais pas si l'infini était conservé.

Répondre

Retourner vers « Ihagee »