Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ihagee] Exakta Varex iIIa

Invité

Ihagee Exakta Varex iIIa

Message non lu par Invité »

Bonjour heureux héritier d un Exakta varex 2a,biotar2/58 Carl zeiss jena;
trés bon état apparent !
Voila mon inquietude:quand je fixe l objectif sur le boitier a l aide de la baillonette et son vérrouillage,l ensemble a un jeu assez important(1 mn)
j ai le meme resultat avec le 35mn et le 105 mn;
De plus il me manque la bobine receptrice
Le boitier et les objectifs non pas de marques de maltraitance
Merci par avance pour vos conseils éclairés
Patrice
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

pour ce qui est de la réceptrice je peux vous arranger ça...j'en ai d'avance et ce n'est pas évident à trouver maintenant.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Message non lu par Pascal V »

Ce jeu, du fait qu'il apparait avec les trois objectifs, ne peux venir que de la baïonnette sur le boitier et sans doute de la partie mobile chargée "d'attrapper" la petite vis située à l'arrière de chaque objectif.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir,
Est-ce un jeu radial (dans le sens de la rotation de l'objectif au montage) ? Si oui je suis d'accord avec Pascal. Mais le jeu pourrait aussi être dans le sens perpendiculaire, l'objectif avançant ou reculant par rapport au corps de l'appareil. Dans ce cas c'est les baïonnettes du boitier qui seraient faussées ou cassées ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous et merci pour vos reponses!
le jeu est effectif ;les objectifs bougent avant en arriere de 1mn
en radial le verrouillage est correct
je vais essayer de prendre des photos du boitier et de l arriere des objectifs pour une meilleure analyse du jeu
Cordialement
Patrice
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Comme tu le décris ton problème est le plus embêtant, car ton objectif ne peut pas faire une mise au point correcte.
La meilleure solution à mon avis, ce serait de le confier à notre ami Mael (Photo-technique.com), qui est qualifié pour te le réparer et régler correctement. Sinon, il reste la solution de trouver une épave pour récupérer la baïonnette et la changer, mais je ne suis pas sûr que tu conserves une mise au point parfaite.

Dans tous les cas, c'est un appareil atttachant et qui vaut la peine d'être restauré.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Exacta varex

Message non lu par Invité »

Super et merci encore pour les bons conseils !
j ai reussi a demonter la baillonnette du boitier et a regler le jeu avec precision en jouant sur les petits ergots interieurs;maintenant les objectifs et les bagues allonges se connectent a merveille!
pour la bobinne receptrice Alain B peut me contacter au 0688825068
Merci par avance
Cordialement
Patrice
Invité

Bobine Exacta Varex

Message non lu par Invité »

Bonjour a tous
Je suis toujours a la recherche d une bobine receptrice pour mon Exacta Varex IIa
Merci par avance Patrice
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Message non lu par Paul K »

A défaut, on peut récupérer l'axe d'une cartouche 24x36 ordinaire et retailler l'entame du film pour l'adapter à la fixation qui y est, ou bien mettre un petit bout de scotch.

A+
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Message non lu par Jean-Claude.B »

Pour compléter ce que dit Paul, on peut aussi bricoler un noyau de bobine de cartouche : avec une mini-perceuse et un disque fin à tronçonner, il est facile de pratiquer dans l'axe en plastique deux entailles verticales opposées, dans lesquelles on peut ensuite insérer l'amorce du film.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Répondre

Retourner vers « Ihagee »