Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Col_in Thor

Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Col_in Thor »

Bonjour à tous !


Y a quelque chose qui n'est toujours pas clair dans ma tête sur les différentes pellicules.
J'ai compris que plus le capteur est gros, et donc plus il est susceptible de recevoir de la lumière.... il est donc plus sensible.

Prenons par exemple une pellicule 135 et 120 de 100iso
On peut donc les exposer de la même manière.
Mais ! si je découpe dans ma pellicule 120, une bande de 135, est ce qu'elle fera toujours 100iso....
Gni... je m'embrouille moi même car j'ai déjà mis du 135 dans des appareils 120...

en gros le 120 à 100iso a un grain plus faible que du 135 à 100iso ?!
et la chambre c'est encore plus petit ?!

Du coup, encore une autre question ;)
Il semble que plus le capteur est petit, plus il y a d'objectif qui ouvre beaucoup plus.... en cinéma 8mm il est commun de trouver des objectifs à f1.2
est ce que ce f1.2 est le même qu'un objectif pour 135 ?
J'ai lut quelqu'un qui disait que le takumar 105mm f2.4 pour pentax67 était équivalent à une ouverture f1.2 ?!? (ça doit être lui qui m'a embrouillé...)

Comme vous le voyez, c'est bien brouillon et j'arrive même pas à l'expliquer... !
Si quelqu'un avait un lien ou pourrait m'expliquer ! ;)
Merci !

Bonne soirée !
:Hello:
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par olivier cl »

bonsoir!

pour commencer :
J'ai compris que plus le capteur est gros, et donc plus il est susceptible de recevoir de la lumière.... il est donc plus sensible.
non!
plus la surface est grande plus la quantité de lumière est grande : c'est pour cela que les objectifs ne sont pas identiques pour des films de tailles différentes (on parle de équivalent xx mm en 24*36)

la sensibilité d'un film est totalement étrangère à celà.
Prenons par exemple une pellicule 135 et 120 de 100iso
On peut donc les exposer de la même manière.
Mais ! si je découpe dans ma pellicule 120, une bande de 135, est ce qu'elle fera toujours 100iso....
une pellicule à 100 iso sera toujours à 100 iso. c'est pour cela qu'on les expose de la même manière.
en gros le 120 à 100iso a un grain plus faible que du 135 à 100iso ?!
donc : non!

la sensibilité est donc bien donnée par l'iso et c'est une calibration des grains d'argent photosensibles.
il faut voir la lumière comme de l'eau pour bien comprendre:

on a un grand réservoir (le dehors de l'appareil) et un récipient à remplir: la surface sensible du film. la quantité de lumière qu'il faut pour remplir le film est donné par la sensibilité du film (la profondeur du récipient).
on peut alors voir l'objectif comme un robinet: plus il reste ouvert (diaph) plus le débit est fort, et plus il est ouvert longtemps plus la quantité de lumière est importante!

et pour compléter il s'agit du même phénomène chez les numériques: on rempli des puits d'électrons à l'endroit où la lumière arrive! plus le puit est plein plus la quantité recue est forte!

j'espère avoir été clair et pas trop à coté de la plaque ^^

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'indication "f/" pour l'ouverture caractérise "l'ouverture relative", qui est la distance focale divisée par l'ouverture du diaphragme (en simplifiant). L'avantage de cette pratique, est que n'importe quel objectif de même ouverture relative va fournir, au niveau de la pellicule (ou d'un autre capteur) la même quantité de lumière par unité de surface. (Ce qui doit s'appeler l'éclairement...)
Un objectif de 105 mm ouvert à 2,4 restera toujours un objectif de 105 ouvert à 2,4... Un 105 prévu pour le 6x6 pourra être utilisé en 24x36 et aura donc un angle de champ plus faible : D'une focale "normale", il devient un "petit télé", mais son ouverture relative ne change pas...
Oui, il est d'autant plus facile de faire des objectifs à grande ouverture quand la focale devient plus petite, parce que le diamètre des lentilles diminue aussi, et le prix s'en ressent... C'est sur ce point que l'on doit pouvoir dire qu'un 105 2,4 pour le 6x6 serait équivalent à un 105 f/1,2 pour le 24x36, mais cela n'a rien à voir avec la technique...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

En complément de ce qui a été dit ci-dessus :
Il y a plusieurs paramètres techniques qui définissent un objectif.

Pour commencer, l'angle de champ et l'ouverture, qui sont deux paramètres "absolus" : il ne changent pas, ils ne peuvent pas changer.
Comme l'explique Arnaud, l'ouverture est un rapport entre la longueur focale et le diamètre du diaphrame : [longueur focale] / [diamètre du diaphrame].
Un objectif qui ouvre à 1:2, a une longueur focale double du diamètre du diaphragme.
Donc un 50mm 1:2 a une longueur focale de 50mm et une diaphragme de diamètre 25mm.

L'angle de champ, c'est l'angle "de vision" de l'objectif. Plus l'angle est grand, plus l'objectif "voit" de choses (un fisheye par exemple, peut avoir une couverture de 180°).

Passons à la focale : c'est un peu plus compliqué ! On entend souvent dire qu'un objectif de 50mm en 24x36 "devient" un 80mm sur un capteur au format APSC.
C'est complètement faux.
La focale, c'est la distance entre le centre optique d'un objectif et la surface sensible. Le centre optique d'un 80mm en 6x6cm est donc à 80mm du film. Ça ne changera pas.

Oui, mais on peut monter un objectif de 80mm prévu pour le 6x6cm sur un boîtier 24x36mm, non ? :gratgrat:
C'est possible, mais la focale ne changera pas pour autant : d'ailleurs, on aura besoin d'une bague d'adaptation qui va corriger l'écart entre le centre optique de l'objectif, et le film, pour que la distance focale reste à 80mm.

Mais alors, si la focale est identique, si l'angle de champ est identique, on devrait voir la même chose en 24x36mm et en 6x6cm, avec le même objectif de 80mm de focale ? :gratgrat:
Et non !
Car il manque un paramètre important : le cercle image.
Un objectif de 80mm de focale pour le format 6x6cm couvre un grand cercle image, puisqu'on peut inclure dans ce cercle image une fenêtre de prise de vue de 6x6cm.
Ce même objectif, monté sur un format 24x36mm, aura toujours le même, grand cercle image, MAIS la fenêtre de prise de vue sera beaucoup plus petite : 2,4x3,6cm donc.
On peut faire une analogie avec un recadrage : on a une photo de 6x6cm, mais on recadre à 2,4x3,6cm.

D'un point de vue pratique, on ne conserve donc que la partie centrale de l'image, d'où l'impression d'utiliser un objectif avec un angle de champ plus réduit, c'est-à-dire une focale plus longue.
Mais ce n'est qu'une impression, l'objectif conserve un angle de champ et une focale qui lui sont propres.


Je ne sais si c'est clair, c'est pas facile à explique tel quel :|... c'est plus simple à expliquer dans un atelier photo, avec un objectif moyen ou grand format et une feuille de papier placé à sa distance focale, ce qui permet de voir le cercle image et de tracer différents cadres (6x6 et 24x36 par exemple), comme on dit, l'exemple vaut mieux que la leçon ! :lol:

Colin Thor a écrit :en gros le 120 à 100iso a un grain plus faible que du 135 à 100iso ?!
et la chambre c'est encore plus petit ?!
Juste un petit mot : dans 100 ISO, il y a ISO donc International Organization for Standardization, en français on parle de normalisation.
Les ISO d'un film, c'est une norme, ça ne change pas quel que soit le format ou le support (argentique ou numérique).

On peut avoir l'impression qu'une photo issue d'un film 100ISO en 4x5" présentent moins de grain que celle issue d'un film 100ISO en 24x36mm (toutes choses égales par ailleurs : film, révélateur, etc.).
Ici encore, ce n'est qu'une impression : le grain est identique (toutes choses égales par ailleurs bien sûr), mais sur une photo en 4x5" fait 129cm² de surface, alors qu'une photo en 24x36mm fait 8,64cm²... par conséquence, à format égal, le 24x36mm est beaucoup, beaucoup plus agrandi, ce qui rend le grain beaucoup plus visible.


Ouf, désolé pour la longueur du post ! :oops: :lol:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Col_in Thor

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Col_in Thor »

Merci bien pour ces précisions, ça m'a fait comprendre certaines choses ;)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Patrice R »

Bravo pour ces interventions qui tordent le coup à des affirmations hâtives déduites d'impressions trompeuses. La pratique du numérique n'a pas favorisé l'acquisition des bases de la technique photographique et a ajouté à la confusion. L'exemple le plus frappant est celui des zooms qui se positionnent automatiquement sur l'angle le plus ouvert et qui conduisent à des vues déformées inutilement par l'ignorance des effets optiques des distances focales.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Tu as tout à fait raison, Patrice, c'est une hérésie ce truc...
L'autre chose qui m'horripile c'est la notation x10 ("fois dix") pour les zoom. On cherche à vendre de l'amplitude au détriment de la qualité optique... :roll:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Pellicule, surface, sensibilité et objectifs

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Et certaines fois, c'est un multiplicateur numérique et pas optique... autant recadrer sous Faute aux Chopes :Tchin: avec le bruit qui en découle...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »