Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

développement film 116?

marc roche

développement film 116?

Message non lu par marc roche »

Bonjour,

Le Labo où je développe n'a pas pu traiter ma bobine de film 116 (par contre il a pu traiter le film 620).
Existe-t-il un labo sur Nîmes ou Montpellier pour ce genre de film 116, ou bien envoyer la bobine ailleurs?

Merci par avance.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: développement film 116?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Déjà, oublier tout labo "grand public" c'est-à-dire équipé uniquement d'un minilab : la plupart du temps, ils peuvent faire du 120 et de l'APS... s'ils n'ont pas perdus les caches et si la personne derrière les machines sait ce qu'elle fait, ce qui devient de moins en moins fréquent. :(

Ensuite, vu la largeur du film, je ne vois que deux solutions :
  • Soit, trouver une cuve et une spire qui fasse ce format
  • Soit le développement en cuvette dans le noir, avec éventuel contrôle avec une lampe inactinique rouge si le film est orthochromatique. Le top étant de se fabriquer ou de trouver une cuvette dans ce style !. Voir aussi sur cette page.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
marc roche

Re: développement film 116?

Message non lu par marc roche »

Salut,
Donc il est impératif de développer ce genre de film soit même? PAs de possibilité de faire sous traiter la manip?
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: développement film 116?

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Faute de trouver un laboratoire professionnel (à vérifier) je chercherais un club photo qui aurait été fondé il y a pas mal de décennies...
Mais au fait c'est quoi le format 116 ? Du film de 16 mm ?
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: développement film 116?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Dans les magasins équipés de minilab, comme je l'ai expliqué, ils ne le feront pas, sûr à 100%.
Dans les labos "pro" ça se pourrait... mais je doute ! il faudrait qu'ils aient un bon laborantin avec pas mal de bouteille et du temps libre...
Reste à trouver un artisan du grain d'argent... mais là, tout est dit, il faut le trouver. :gratgrat:

Les clubs photos ? là encore, encore faut-il trouver le bon ! la plupart des "clubs photos" que je connais se sont progressivement transformés en "clubs d'infographie"... :roll: :cry: :ronchon:

Le 116, c'est la version "gros axe" du 616 illustré sur cette page.


A mon avis, c'est plus rapide de se faire un bricolo en s'inspirant des modèles de cuve que j'ai donné ci-dessus, et de faire ça à la maison, dans le noir.
De quel film s'agit-il ?
Si c'est un film orthochromatique, ça se développe tranquillement, sous lumière rouge ! 8)
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
philippe H
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 692
Enregistré le : ven. 10 déc. 2004 17:41

Re: développement film 116?

Message non lu par philippe H »

Salut, :Hello:

Je viens de regarder avec une spire Superinox, il y a une position pour un film de exactement 70 mm de large.

Voir cet excellent site. :D

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... s_dev.html

Y a plus qu'à


:Tchin: :Tchin:
"ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est même de cette façon que cela s'est toujours produit."
Margaret Mead, anthropologue
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: développement film 116?

Message non lu par Jean-Claude.B »

philippe H a écrit :Voir cet excellent site. :D

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... s_dev.html
Merci pour la pub, Philippe :lol:

C'est précisément avec cette cuve là que j'ai développé mes premiers films au début des années 50 (en 52 ou 53 je pense). Des films 616 pris avec le Kodak Six-16 "Arts déco" de mon père.
En ce moment, j'ai prêté cette cuve pour une exposition, si vous passez par Issy-les-Moulineaux vous pourrez la voir pour de vrai :lol:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
StéphaneC

Re: développement film 116?

Message non lu par StéphaneC »

Je m’immisce dans ce fil car ayant aussi un bobine de film 116 du kodak verichrome pan à développer j'aimerai avoir un retour d'information à ce sujet, je compte utilisé du HC 110, et je vous donnerai les détails dès développement cependant si d'autres ont déjà développer, les retours d'infos seraient bienvenus.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: développement film 116?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonjour,

Attention pour le Verichrome Pan, c'est déjà un film panchromatique donc il doit être développé dans le noir absolu : pas de lumière rouge. On peut toutefois désensibiliser les films dans une solution à 1/5000 de pinacryptol vert (2 minutes à l'obscurité complète) . Mais personnellement je ne l'ai jamais fait.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
StéphaneC

Re: développement film 116?

Message non lu par StéphaneC »

Jean-Claude.B a écrit :Bonjour,

Attention pour le Verichrome Pan, c'est déjà un film panchromatique donc il doit être développé dans le noir absolu : pas de lumière rouge. On peut toutefois désensibiliser les films dans une solution à 1/5000 de pinacryptol vert (2 minutes à l'obscurité complète) . Mais personnellement je ne l'ai jamais fait.
Ok merci pour ces infos je ne vais pas tenter le pinacryptol, la pellicule n'a sans doute aucune photo dessus !! mais c'est juste pour le fun d’éventuellement découvrir une image faite avec cet appareil avant qu'il n'entre en ma possession. :)
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: développement film 116?

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Dans le doute, mieux vaut sur-développer... c'est mieux que l'inverse !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »