Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Conseils a propos de films N&B

ThierryP

Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ThierryP »

Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir pour avoir des avis et des conseils sur quel(s) type(s) de films N&B en format 135 serait le plus adapté a mon utilisation, a savoir sujets statiques, vehicules, etc (principalement en reconstitution historiques 2e GM).
Mais aussi au vu de mes appareils, dont le principal est un bon vieux B100 de Praktica avec son 1.8/50 d'origine le plus souvent, et aussi le 2.8/135 de chez Pentacon.

Car bon, j'avoue etre un peu perdu avec toute les references sur le marché :(

Merci d'avance à vous

Bien amicalement

Thierry
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par olivier cl »

:Hello:

une pellicule en 100/200 asa devrait aller je pense ... perso j'ai un très gros faible pour ilford et Kodak mais bon il existe d'autres marques je pense qu'en utilisant n'importe laquelle ca devrait aller, l'important étant, pour moi, si fixer à la pellicule qui donne le rendu que l'on prefère et peu à peu l'apprivoiser...

bon courage

à bientot
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello:
Si je me réfère à l'ouverture mini de tes deux optiques,à savoir 1,8 et 2,8, je serais enclin à appuyer la proposition d'Olivier.
La qualité du négatif n'en sera que meilleure.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Bruno lanc

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par Bruno lanc »

J'irais même jusqu'à de la 25/50, la Polypan par exemple est une tueuse sur un de mes sujets de prédilection (trop rare en france) les hot rods et autres américaines topchops ou moddées...

De la Fomapan c'est du bon 100iso (plutôt à exposer à 50 amha)

Ces deux solutions sont très peu chères et excessivement qualitatives, mais dures à trouver (la polypan en bobinnes de 90 ou 150m je comprends que ça puisse rebutter).

Vu le sujet de toutes façons la 400 faut pas trop y penser (perte d'énergie à diaffer à fond) donc dans les 100iso reste pas mal de ref, la Agfa across est très sympa, la FP4 ne me plait plus depuis que j'en connais d'autres mais reste un très bon choix, la RPX 100 de chez rollei est carrément canon...

Bref tu l'auras compris c'est une histoire de goûts, le mieux étant de prendre deux trois bobinnes et de choisir au vu des résultats
ThierryP

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ThierryP »

:Hello:

En tout cas, merci à tous pour vos avis éclairés et vos conseils precieux dont je prends bonne note :)
Je pensais m'orienter vers de la 100, et apparement c'est ce que vous me conseillez aussi, donc il y a plus qu'a, comme on dit! :wink:

Sinon vous avez un endroit particulier pour vous fournir en film ? photographe local? le net ?

Merci à vous

Thierry
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

ThierryP a écrit ::Hello:

Sinon vous avez un endroit particulier pour vous fournir en film ? photographe local? le net ?

Merci à vous

Thierry
:Hello: Thierry,¨
Des renseignements ici http://www.collection-appareils.fr/repa ... retien.php
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Efke 50 (ou Adox 50 c'est la même chose), pas chère du tout (surtout au mètre) !
Deux inconvénients :
1) la gélatine est fragile, mieux utiliser un fixateur tannant ;
2) c'est un film contrasté :shock: donc il faut réduire l'agitation habituelle par 2 voire 3 !
Sinon, c'est un film génial ! :boing:

Pour le film, je me fournis en général chez http://www.fotoimpex.de pour les grosses commandes.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
ThierryP

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ThierryP »

:Hello:
Merci pour le lien Michel :oops:
Et merci pour ton avis pierre-yves, je prends bonne note

Thierry
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2421
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Thierry,
Le site est une vraie caverne d'Ali Baba.
Il est vrai qu'aller chercher une adresse pour les films dans "Réparation et entretien" ne s'impose pas à l'évidence.
Mais c'est bien aux curieux que s'ouvrent des chemins parfois insoupçonnés.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
ThierryP

Re: Conseils a propos de films N&B

Message non lu par ThierryP »

ROCHEVALIER Michel a écrit :Thierry,
Le site est une vraie caverne d'Ali Baba.
Il est vrai qu'aller chercher une adresse pour les films dans "Réparation et entretien" ne s'impose pas à l'évidence.
Mais c'est bien aux curieux que s'ouvrent des chemins parfois insoupçonnés.
Je suis bien d'accord avec vous Michel!
J'en decouvre tout les jours en parcourant le site, que sa soit les appareils eux-meme ou encore sur leur entretiens/reparations. Et c'est vraiment génial :)

Thierry
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »