Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[DETECTIVE] plan film

Maxime Gobet
Messages : 8
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 14:05

[DETECTIVE] plan film

Message non lu par Maxime Gobet »

Bonjour tout le monde !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un detective, et c'est donc la première fois que je vais utiliser des plans films.

J'ai donc commandé des négatifs N&B, j'en ai sacrifié un pour étudier un peu la chose, et j'ai une petite question... Comment savoir dans quel sens placer le négatif sur la plaque de fer ?

Il y a une petite encoche sur le néga, il suffit de la placer toujours au même endroit, mais je voudrais savoir quelle partie doit être exposée...

Sur le négatif que je viens de cramer, il y a un côté vert pâle, et un autre un peu plus "vert intense", et plus brillant... est-ce celui ci qui doit être exposé ? Ce qui signifierait que l'encoche doit se trouver en haut à droite (lorsqu'on se place derrière l'appareil)... Suis-je bien parti ?


Autre question : j'ai compris l'intérêt de toutes les molettes (mise au point, ouverture, pose bulb ou non), mais il m'en reste une qui me parait un peu mystérieuse... Elle doit servir à choisir la vitesse, mais les graduations vont de 1 à 7. Lorsque je fais varier entre les 2 extrêmes, pas de modification visible du temps de pose... Des avis ?
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [DETECTIVE] plan film

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Effectivement, on a l'émulsion face à soi quand les encoches sont en haut à droite. En cas de doute, on peut toujours pincer un coin entre les lèvres après les avoir humectées avec la langue...
Bon courage pour refaire de la photo avec un détective... Voila un siècle qu'on y a renoncé... :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »