Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ou trouver des plaques photographiques

Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Charles S »

Bonjour,

Sauriez-vous ou je peux trouver des plaques photographiques afin de m'en servir avec des appareils photos tres anciens? Du style chambre photographique etc etc. Car je ne sais pas si ca se fait encore...

Merci
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
sauf erreur cela ne se fait plus depuis belle lurette...
Solution : récupérer des plaques anciennes et sans valeur du format souhaité, retirer la couche insolée (eau chaude et lame de cutter bien à plat)
Lavage des plaques à la lessive type Saint-Marc, rinçage soigneux à l'eau distillée et préparation avec de l'émulsion photographique qu'on trouve dans le commerce type Black magic de Rollei ou autre.
Mais c'est pas gagné...
L’autre solution est de faire du collodion ou d'en acheter du tout prêt, mais c'est pas gagné non plus....
Enfin : bricoler les châssis destinés aux plaques de verre de façon à ce qu'ils puissent recevoir des plan-film. C'est sans doute la solution la plus simple et la moins aléatoire.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Je ne sais pas si ça ne se fait plus, mais des magasins en vendent... :gratgrat: Bon, le prix fait un peu mal... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Charles S »

Merci de ces précisions =)
Avatar du membre
patrickJJ
Messages : 106
Enregistré le : mar. 20 déc. 2011 08:43
Contact :

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par patrickJJ »

Bonsoir,
je déterre un peu tard ce sujet,
j'ai deux chambres 13x18 anciennes et bien sûr à plaque, pour s'en servir il faut impérativement des "septums" au bon format,
c'est une plaque de métal noire dans laquelle se glisse un plan film moderne, la plaque compense le manque d'épaisseur par rapport au verre.
Hélas ! on en trouve très difficilement, j 'en cherche au format 13x18 cinq exemplaires, histoire de sortir avec mes deux chambres et de pouvoir faire 12 images sans retourner charger sous la tente.
si parmi vous des possesseurs en ont en surnombre je suis preneur,
cordialement,
Patrick JJ


XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
https://www.flickr.com/photos/patrickjeanjack/
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonsoir,

j'ai trouvé une solution : dans les magasins de fourniture pour arts plastiques on trouve un bristol fort de 1 mm d'épaisseur, blanc d'un côté et noir mat de l'autre. Cela correspond à l'épaisseur des plaques de verre anciennes.
Je découpe, je place en fond de châssis et par-dessus, le plan-film. En général ce sont des plaques "grand-aigle", il y a de quoi faire des 10zaines de fonds.
Autre solution : en brocante on trouve souvent des plaques insolées sans intérêt et bon marché, parfois en vrac dans des cartons. Un bon passage à l'eau chaude et une lame de cutter à moquette ou une raclette du type à nettoyer les cuisinières en vitro-céramique pour enlever l'émulsion, et hop !!! :boing:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Ou trouver des plaques photographiques

Message non lu par Sylvain Halgand »

Patrick, cela fait plusieurs fois que je demande que les photos soient hébergées sur le forum et non à l'extérieur où elles risquent de disparaître.
-
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »

cron