Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Iso max en format 120

Avatar du membre
maurice mike
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 14:14

Iso max en format 120

Message non lu par maurice mike »

Bonjour à tous, je me lance pour ma première question :
J'aimerais photographier la voie lactée, pou ce faire, je sais que je dois utiliser des films en 1600 minimum, 3200 serait mieux seulement
je ne trouve nulle part de films 120 dans ces iso là. Il y a bien le portra color 800 qui apparemment est prévu pour être poussé à 1600 mais au delà,
c'est le vide intégral. Tous les conseils sont les bienvenus et excusez moi si je commet quelques erreurs, je viens seulement de me remettre à
l'argentique après une longue période d'absence...

Merci d'avance !
Une image vaut mieux que mille mots
Jacques MAR

Re: Iso max en format 120

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'aimerais photographier la voie lactée
Aurais-je fait des émules ? (attention aux artefacts, avec les films aussi).

Et puis, Maurice, un chat ne devrait-il pas savoir se contenter de son assiette de lait ? Pourquoi chercher si loin ?

À l'époque lointaine où je photographiais en argentique, il y avait du 1600 iso exposable à 3200; mais c'était en 135. En 120 je doute que cela ait existé. Mais je peux me tromper.
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Iso max en format 120

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En photo astronomique, la finesse de l'émulsion a toujours été privilégiée par rapport à sa rapidité... Les expositions de plusieurs heures étant possibles avec une monture équatoriale. L'ouverture des instruments a aussi son intérêt, d'autant qu'elle conditionne aussi la résolution.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
maurice mike
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 14:14

Re: Iso max en format 120

Message non lu par maurice mike »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: En photo astronomique, la finesse de l'émulsion a toujours été privilégiée par rapport à sa rapidité... Les expositions de plusieurs heures étant possibles avec une monture équatoriale. L'ouverture des instruments a aussi son intérêt, d'autant qu'elle conditionne aussi la résolution.
Une exposition de plusieurs heures ne risque-t-elle pas de produire un effet de filé ? Si je me réfère à la règle des 500, avec l'objectif de 80mm du yashica, je ne dois pas depasser 500/80= 6,25 secondes d'exposition sous peine d'obtenir une photo avec des étoiles floues.
Mais je ne suis sûr de rien, ma modeste connaissance, en l'absence de pratique se limite à ce que j'ai pu glanner ici et là sur internet...

Je m'en remet donc à votre expertise ! :roll:
Une image vaut mieux que mille mots
Avatar du membre
maurice mike
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 14:14

Re: Iso max en format 120

Message non lu par maurice mike »

Jacques MAR a écrit ::Hello:
J'aimerais photographier la voie lactée
Aurais-je fait des émules ?
Tu fais de l'astrophotographie, aurais-tu posté quelques exemples de tes photos ?
Je viens juste de débarquer sur le forum, excuse moi si je suis passé à côté :D
Une image vaut mieux que mille mots
Jacques MAR

Re: Iso max en format 120

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Je faisais référence à ce post récent.

Non je ne fais pas sérieusement d'astro-photographie, comme cela est démontré; mais je suis intéressé aux limites de mes appareils, quels qu'ils soient.

À part Arnaud, qui est un puits de sciences, je ne suis pas sûr que le Forum ait beaucoup de membres avec des connaissances en astro-photographie.

:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Iso max en format 120

Message non lu par Eric Carlhan »

En 120 j'ai de l'Ilford Delta 3200 au congélateur mais je ne sais pas si c'est encore produit :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
maurice mike
Messages : 10
Enregistré le : dim. 15 janv. 2017 14:14

Re: Iso max en format 120

Message non lu par maurice mike »

Ca se trouve encore mais c'est du N&B et je cherche de la couleur...
Une image vaut mieux que mille mots
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »