Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

remi-rio

Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par remi-rio »

Bonsoir,
Je vais chercher mon Yashica Mat demain... Je veux essayer le moyen-format, sans pour autant renier mon Nikon numérique, pas par snobisme. Juste par envie de cadrer différemment, de faire de baux portraits en prenant mon temps.
Le problème c'est qu'à l'époque ou je faisais de l'argentique, c'était du 35mm, vite déposé en boutique avec quelques prières pour que les tirages ne soit pas trop nullissimes. Et parfois c'était bien.

Là avec mon 6x6, je ne sais pas quoi choisir. Je veux de la couleur en priorité. Je compte donc confier ça à un labo grenoblois (j'en ai vu deux).
Mais quel genre de film choisir si je veux juste qu'ils le développent et que je puisse ensuite scanner ça ?

Merci pour vos conseils !
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Stephan VDZ »

si c'est pour scanner... de la dia... enfin ça dépend un peu du scanner
mais en général c'est pas mal
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Paul K »

De la diapo pour scanner ? Je ne suis pas du même avis : le négatif couleur offre beaucoup plus de latitude de pose et toute erreur raisonnable se rattrape au scan, alors que la diapo n'offre aucune tolérance à l'erreur d'exposition, et est tellement contrastée qu'elle se scanne presque "plein pot" même avec les scanners qui ont la plage de contraste la plus étendue. Faire de la diapo c'est bien quand on veut projeter en analogique, et en MF c'est même génial, mais bien sûr, il faut le matos pour (rare jusqu'au 6x6 sous caches 7x7 et pratiquement impossible à trouver pour les formats plus grands).

Enfin, c'est mon opinion, et des goûts et "couleurs"...

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Dominique »

Paul K a écrit :"... le négatif couleur offre beaucoup plus de latitude de pose et toute erreur raisonnable se rattrape au scan, alors que la diapo n'offre aucune tolérance à l'erreur d'exposition, et est tellement contrastée qu'elle se scanne presque "plein pot" même avec les scanners qui ont la plage de contraste la plus étendue....l
La latitude de pose du négatif c'est en quelque sorte sa "tolérance" à conserver le même écart de capacité à "enregistrer" des nuances dans les parties claires et dans les parties sombres ( ce que l'on appelle maintenant en photo numérique la "dynamique" ) et cela malgré une "raisonnable" sur ou sous exposition
Le film inversible ( = "diapo" ou "ekta" pour l'Ektachrome Kodak devenu appellation générique comme frigidaire ) a d'une part une dynamique moins étendue et d'autre part une latitude de pose réduite, ce dernier facteur étant "aggravant" du premier.

Bref le film négatif a une capacité de "capture" plus étendue tout en étant plus souple d'emploi.
Je me suis battu pendant des années pour en imposer l'usage contre celui de l'inversible qui était le "chouchou" des chromistes et imprimeurs pour une raison simple : la vision directe du sujet
ne nécessitant pas de faire l'effort d'interpréter et de faire abstraction du "masque" orange. Alors qu'avec l'habitude ça se "lit" aussi bien qu'un négatif noir et blanc.
Un bon scanner bien calé trouvera bien plus d'informations à exploiter sur un négatif "moyen" que sur un inversible "excellent".
daniel bou

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par daniel bou »

Bonsoir,

Négatif, film ou inversible, je crois que l'on oubli sauf erreur de ma part un détail non négligeable,le prix d'un scan 6X6 n'a rien à voir avec un 24X36 :gratgrat:

Ou alors annoncé moi une bonne nouvelle que je cours en acheter un :turlututu:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Dominique »

daniel bou a écrit :"...le prix d'un scan 6X6 n'a rien à voir avec un 24X36
Le prix d'un scan = le travail, la prestation ou l'appareil ?
Autant que je me souvienne, en labo "amateur" le prix du travail n'était pas exorbitant.
Pour le matériel, soit c'est du "domestique" avec adaptateur et c'est très abordable, soit c'est du "pro"
et là autant on trouve du 135 à prix abordable, autant le moyen format devient vite très cher.
En hte def. mieux vaut payer le travail.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Paul K »

Ce qu'on fait soi-même est en général beaucoup mieux fait que ce qu'on paye pour faire faire. Et pour le MF qui, scanné par un labo est hors de prix, un bon scanner à plat et un peu de patience et de soin permettent d'obtenir des scans honorables, pas moins bons que ce que les pros se payent à grand renfort d'équipements sophistiqués.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par Dominique »

Paul K a écrit :Ce qu'on fait soi-même est en général beaucoup mieux fait que ce qu'on paye pour faire faire.
Si on dispose d'un bon matériel c'est souvent le cas en effet, selon l'adage bien connu "si tu veux que ce soit fait avec soin, fais le toi même !" :D
Paul K a écrit : "...pour le MF qui, scanné par un labo est hors de prix..."
Attention : un labo "pro" va compter du scan à l'unitaire forcément à un cout élevé, ne serait ce qu'en raison du temps passé...
auquel s'ajoutent les frais fixes (prise en charge, facturation, archivage, ...)
Un labo "amateur" bien équipé peut passer jusqu' à du 6x9 et vous faire un bon scan du genre 3000x4000pixels pour le double du prix d'un 24x36
c'est à dire trois fois rien et encore moins si on négocie pour un lot. A présent je ne dispose plus de mes documents pour citer des prix
(vu que je suis en congé depuis un mois et en retraite dans 10 jours j'ai tout laissé sur mon bureau en partant :P )
Donc plus de chiffre précis en tête. Même si c'est trop loin pour vous, une adresse qui le fait et pourra vous donner une idéee des prix :
M.Q.P.C.R. à Rueil-Malmaison (92) et encore je dis ça... vous envoyez les ektas par poste avec un chèque et on vous les renvoie ça doit être possible...
C'est peut être une idée de vous renseigner sur une base de prix et une procédure au nom de votre Association des Amis....
Paul K a écrit :"... un bon scanner à plat et un peu de patience et de soin permettent d'obtenir des scans honorables...."
En effet, c'est le mot qui convient; justement, j'ai scanné hier au soir un ancien ekta 4x5 sur un EPSON "perfection 1200 " équipé du kit transparent
un matériel déjà ancien; faire un A4 / 300 dpi à partir d'un 4x5 c'est correct; faire la même chose à partir d'un 24x36 serait plus scabreux
Tout dépend aussi du sujet et de la manière d'exploiter ensuite (écran, jet d'encre, laser, tirage papier photo...)
Paul K a écrit :"...un bon scanner à plat et un peu de patience et de soin permettent d'obtenir des scans......pas moins bons que ce que les pros se payent à grand renfort d'équipements sophistiqués
là non, pas d'accord, avec un bon scanner "Pro" on scanne jusqu'au grain du film et avec une excellente dynamique, on peut même augmenter le nombre de bits par couleur, on va alors faire dans la "sur-qualité"
Après reste le facteur qualité prix qui est forcément subjectif, chacun plaçant le curseur de manière variable...
remi-rio

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par remi-rio »

Merci pour toutes vos réponses.
(j'avais oublié de cocher la notification en cas de nouvelles réponses !)

Je compte acquérir (si ma pratique du MF se confirme) un simple scanner à plat du type Epson v500 ou v600 en passant du temps ensuite sur Lightroom. Pas de scans massifs, juste de la retouche plaisir.

J'ai toutefois l'impression qu'en 120 il y a plus de choix en inversible qu'en négatif (j'ai envie de tester la Provia pour le portrait) et la Velvia pour le paysage. Me trompe-je ?
daniel bou

Re: Positif, Négatif, Inversible, Ekta, je suis perdu...

Message non lu par daniel bou »

J'ai toutefois l'impression qu'en 120 il y a plus de choix en inversible qu'en négatif (j'ai envie de tester la Provia pour le portrait) et la Velvia pour le paysage. Me trompe-je ?[/quote]

Bonsoir Rémi :Hello:

Se tromper pas forcément disons que c'est une question de gout.

Je n'ai jamais accroché avec fuji. Tous le monde me parlait de la 50 Velvia alors que j'étais résolument pour la 25 Kodachrome, j'ai toujours trouvé la Velvia trop saturé avec des ciels limites pas naturel quand au autres émulsions trop de vert. :gratgrat:

Bien sur la Koadachrome ce n'est plus la peine d'y penser surtout en 120.

Contraint de constater malgré ma grande antipathie pour KODAK que je préfèrerai encore l'EKTACHOME sauf que j'ai oublier avant de rédiger mon sentiment de jeter un oeil pour savoir si KODAK la faisait en 120 :gratgrat:

Boone soirée.
Répondre

Retourner vers « Films / Plan-film / Plaques »