Après confirmation du modèle du Vollenda 48 familial (merci encore !), je viens abuser de votre gentillesse pour discuter des films à utiliser avec cet appareil... et d'un problème technique concernant la "pollution lumineuse"
Je comprends qu'il faut utiliser du film 127. Là où je suis plus perplexe, c'est sur le format des clichés réalisés. En fouinant sur le site de Fotoimpex pour obtenir des films 127, je lis que ces films permettent de réaliser 12 photos en 4x4 cm ou 8 en 4x6.5 cm. Mais ils précisent également que certains modèles ("half-frame") permettent en fait d'en faire le double, disposant de 2 fenêtres rouges à l'arrière de l'appareil (c'est le cas ici) pour visualiser l'avancement du film (numéros visibles inscrits sur le film). Ma mère (qui a utilisé l'appareil à la fin des années 1960) m'a en effet précisé qu'elle faisait 2 fois plus de clichés que ce qui était inscrit sur le film (mais qu'il fallait être attentif à ne pas dépasser le numéro puisqu'on avance manuellement) : un premier cliché entre les bornes "1" et "1", puis un autre entre "1" et "2", etc. Ce système est censé donner des clichés de 3x4 cm (un total de 16 par film, donc). Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai justement sous les yeux des clichés qu'elle a réalisés avec cet appareil, certains tirages sont carrés (ça colle avec 4x4), d'autres rectangulaires ! (dans les proportions 3x4). Cette différence proviendrait-elle des films utilisés, ou du photographe au tirage, qui aurait donc coupé certains clichés pour adapter le format ??
Mon autre interrogation vient du risque d'entrée de lumière par les deux fenêtres rouges précédemment citées, situées à l'arrière de l'appareil et permettant de visualiser l'avancement du film lors du rembobinage. Les films 127 utilisés en 1960-70 (et sans doute encore aujourd'hui ?) étaient plus sensibles j'imagine que ceux d'époque en 1930, car il fallait obturer ces fenêtres et ne les découvrir que lorsqu'il fallait avancer le film entre deux clichés, sous faute de voiler le film avec la lumière entrante. D'ailleurs l'utilisation d'adhésif opaque répétitivement collé et décollé sur ces fenêtres rouges a malheureusement abimé le cuir recouvrant l'appareil à cet endroit...

Merci par avance pour vos éclaircissements et désolée d'être si longue...

Cécile