Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

[Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

Bonjour,

Après confirmation du modèle du Vollenda 48 familial (merci encore !), je viens abuser de votre gentillesse pour discuter des films à utiliser avec cet appareil... et d'un problème technique concernant la "pollution lumineuse"

Je comprends qu'il faut utiliser du film 127. Là où je suis plus perplexe, c'est sur le format des clichés réalisés. En fouinant sur le site de Fotoimpex pour obtenir des films 127, je lis que ces films permettent de réaliser 12 photos en 4x4 cm ou 8 en 4x6.5 cm. Mais ils précisent également que certains modèles ("half-frame") permettent en fait d'en faire le double, disposant de 2 fenêtres rouges à l'arrière de l'appareil (c'est le cas ici) pour visualiser l'avancement du film (numéros visibles inscrits sur le film). Ma mère (qui a utilisé l'appareil à la fin des années 1960) m'a en effet précisé qu'elle faisait 2 fois plus de clichés que ce qui était inscrit sur le film (mais qu'il fallait être attentif à ne pas dépasser le numéro puisqu'on avance manuellement) : un premier cliché entre les bornes "1" et "1", puis un autre entre "1" et "2", etc. Ce système est censé donner des clichés de 3x4 cm (un total de 16 par film, donc). Ce qui m'intrigue, c'est que j'ai justement sous les yeux des clichés qu'elle a réalisés avec cet appareil, certains tirages sont carrés (ça colle avec 4x4), d'autres rectangulaires ! (dans les proportions 3x4). Cette différence proviendrait-elle des films utilisés, ou du photographe au tirage, qui aurait donc coupé certains clichés pour adapter le format ??

Mon autre interrogation vient du risque d'entrée de lumière par les deux fenêtres rouges précédemment citées, situées à l'arrière de l'appareil et permettant de visualiser l'avancement du film lors du rembobinage. Les films 127 utilisés en 1960-70 (et sans doute encore aujourd'hui ?) étaient plus sensibles j'imagine que ceux d'époque en 1930, car il fallait obturer ces fenêtres et ne les découvrir que lorsqu'il fallait avancer le film entre deux clichés, sous faute de voiler le film avec la lumière entrante. D'ailleurs l'utilisation d'adhésif opaque répétitivement collé et décollé sur ces fenêtres rouges a malheureusement abimé le cuir recouvrant l'appareil à cet endroit... :cry: Sur les clichés réalisés par ma mère une bonne partie comporte quand même un voile blanc du fait qu'elle n'était pas toujours suffisamment à l'obscurité pour réaliser cette étape d'avancement du film, malgré les précautions (opération toujours réalisée dans des endroits sombres). Ma question est donc la suivante : est-il possible d'appliquer un filtre à l'intérieur de l'appareil pour éviter d'utiliser ces adhésifs opaques à l'extérieur de l'appareil et surtout éviter de "polluer" le film avec la lumière entrante au moment d'avancer ce film d'une vue à la suivante ? (cette étape ne pouvant, par définition, pas se faire en obscurité totale puisqu'il faut pouvoir lire les chiffres sur le film !). Avez-vous déjà rencontré ce problème sur ce modèle ou sur un autre et comment avez-vous réglé le problème ?

Merci par avance pour vos éclaircissements et désolée d'être si longue... :oops:

Cécile
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Le demi format oblige à un peu de rigueur : le 1 dans la première fenêtre on shoote, le 1 dans la deuxième fenêtre on shoote, le 2 dans la première fenêtre on shoote, le 2 dans la deuxième fenêtre etc.

Pour les fenêtres rouges il faut les obturer depuis l'invention du film Panchromatique qui est sensible au rouge. Perso je mets 2 épaisseurs de scotch noir. Même comme ça il ne faut pas laisser l'appareil au soleil trop longtemps. Une sacoche peut rendre service.

De même une fois le film exposé ne pas le laisser trainer au jour : emballé et développé au plus tôt

Je ne crois pas trop à l'ajout de filtres à l’intérieur : il est déjà parfois difficile de lire les Nos à travers les fenêtres alors avec des filtres en plus ...
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Je reste dubitatif sur la lumière qui peut pénétrer par les fenêtres arrières... Le papier protecteur des pellicules est vraiment opaque et le chemin qu'aurait à faire la lumière pour parvenir au film me semble assez "chicané" pour éviter ce risque... Il me semble qu'il y a des risques plus importants avec le soufflet et l'étanchéité des fermetures. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour à tous,

Je confirme que c'est possible... cf mon tout premier message sur le forum, relatant mes expériences avec l'appareil qui m'a mené jusqu'à vous, le Phot Office (Balda Ideal) de mon grand-père. Toute une pelloche foirée un jour de grand soleil car j'omettais systématiquement de repositionner le petit cache devant la fenêtre inactinique...
Il m'est arrivé aussi d'obtenir cet effet involontaire avec un Baby Bessa 66.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et quels étaient les symptômes sur la pellicule ? Voile général, taches localisées, de quelles formes ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par jean paul Royer »

:gratgrat: comme Arnaud mais moi j'ai vraiment un énorme doute que l'entrée de lumière viennes de là, un scanne d'une vue développée pourrais lever le doute
http://studioroyer.over-blog.com/
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

La fenêtre se trouve en bas à gauche au le dos de l'appareil, au niveau de la bobine débitrice (c'est du 616 originellement). Donc j'avais un voile blanchâtre en haut à gauche de presque toutes les photos.
Il faut dire que le photographe à qui j'avais acheté les films m'avait affirmé : avec ces vieux appareils, c'est soleil dans le dos! Conseil que j'avais suivi scrupuleusement...
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Je n'ai pas conservé ce film, malheureusement. Mais il suffisait de l'observer dans sa longueur, avec cette tâche qui revenait régulièrement toujours au même endroit, pour comprendre d'où venait la fuite!
D'ailleurs, je n'ai plus jamais eu ce vilain tour depuis que je referme la fenêtre.

D'ailleurs, pourquoi mettre un dispositif qui permet de fermer la fenêtre s'il n'y a aucun risque?
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

J'ai quand même retrouvé ça dans mes scans archivés (toutes n'étaient pas aussi marquées). Je me souviens bien du contexte : on avait pris la drache sur la route, mais un soleil lumineux venait d'apparaître. D'où la séance photo...soleil dans le dos.
(Quatrième en partant de la gauche, le petit malingre, votre serviteur)
Fichiers joints
FUITE FENETRE INACTINIQUE
FUITE FENETRE INACTINIQUE
Sans titre-3.jpg (105.53 Kio) Vu 12471 fois
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le dim. 11 nov. 2012 20:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Eric Borel »

:Hello:

C'est une Monet Guillon? :Asterix:
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Si l'appareil était prévu pour le 616 et qu'il a été adapté pour le 120, c'est sûr que la pellicule ne s'appuie pas sur les bords du cadre comme à l'origine, mais dans un appareil où la pellicule et le papier protecteur sont plaqués sur les bords du cadre par le presse-film, surtout dans un appareil de qualité (et de petit format) comme le Nagel dont il est question, à mon avis, les risques de voile sont quasi nuls...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

Bonsoir,

Merci pour ces retours...
Pour y voir plus clair j'ai scanné 2 des photos (couleurs, datant de 1968) obtenues avec cet appareil. L'une a ce voile dont on parle, l'autre pas. Elles ont été prises à deux jours d'intervalle, je suppose à partir du même film. Celle qui est voilée a été prise 2 jours AVANT celle qui ne l'est pas. J'ai une vingtaine de clichés pris ce mois-là, beaucoup avec un voile mais pas toutes (c'était en Tunisie en plein été donc avec je suppose une forte luminosité...). Le voile est plus ou moins prononcé selon les clichés, et pas toujours situé exactement au même endroit...
Photos_A_Vollenda_01b.jpg
J'ai déjà lu ailleurs que ces fenêtres rouges devaient être obturées avec les films modernes... et le commentaire de ma mère qui a réalisé ces clichés et se souviens de la difficulté à trouver de l'obscurité pour avancer le film tendait à confirmer ce risque, mais une confirmation du syndrome n'est pas superflue !
Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

PS Et pour être tout à fait complète, une vue de dos de l'appareil... ( :cry: snif le cuir déchiré par l'adhésif répétitivement collé et décollé à chaque avancement du film !)
Fichiers joints
Vollenda_Cecile_back.jpg
Vollenda_Cecile_back.jpg (79.71 Kio) Vu 12439 fois
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a effectivement une entrée de lumière, mais sur un film couleur, si la cause en était la lumière entrant par les fenêtres rouges, le voile devrait être rouge lui-aussi...
Prendre la précaution de clore ces fenêtres ne peut pas nuire, mais de toute façon, l'entrée de lumière ne se fait certainement pas durant les quelques secondes lors de l'avance, mais surtout durant les périodes de repos entre deux prises de vues... Et si durant ce temps l'appareil se retrouve sur une table au soleil, le risque augmente rapidement...
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Arnaud SAUDAX a écrit : l'entrée de lumière ne se fait certainement pas durant les quelques secondes lors de l'avance, mais surtout durant les périodes de repos entre deux prises de vues... Et si durant ce temps l'appareil se retrouve sur une table au soleil, le risque augmente rapidement...
Parfaitement d'accord. Expérience vecue avec mon Baby Bessa 66, un jour de barbecue arrosé de soleil et de vin blanc...

Concernant l'exemple soumis par Cécile, je suis curieux de savoir ce qui a provoqué cet effet. Pas la fenêtre inactinique. On dirait presque une double exposition, non?
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Paul K »

Hé, hé... j'ai eu le coup avec un Moskva (folding 6x9). J'avais toujours un voile plus ou moins prononcé mais exactement au même endroit et de la même forme ; j'ai essayé de chatertonner partout sans résultat... jusqu'au jour où j'ai mis un film couleur, et où j'ai vu que le voile était rouge !

Eh bien, c'est le seul folding qui me fait ce coup, mais c'était effectivement par un chemin tordu autour du papier protecteur que la lumière allait de la fenêtre rouge au film. Le remède : j'ai bricolé un baffle (souple, en cartoline peinte en noir à l'encre de Chine) tout autour du presse-film, pour l'agrandir et empècher la lumière de le contourner.

Mais sur les exemples de photos présentées plus haut, je crois plutôt à une double exposition involontaire : des fuites de lumière ne donnent pas des images aussi nettes. De toutes façons, il faut essayer avant de flipper, peut-être qu'il n'y a pas de problème.

Mais en tous cas ! Bonjour ! pour trouver du film 127, et après (si c'est de la couleur) un photographe qui fait des tirages de ce format (obligatoirement à l'unité).

En NB, c'est chez Rollei je crois qu'on trouve certaines émulsions en 127, et avec une vieille cuve Paterson on peut ajuster les spires à cette largeur... je ne sais pas si des modèles de cuves plus récents et/ou d'autres marques le permettent encore.

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

Bonsoir,

Une nouvelle fois un grand merci à tous pour vos réponses.
C'est une bonne nouvelle si vous semblez unanimes sur le fait que la fenêtre inactinique ne puisse pas être à l'origine du voile au cours des seuls moments d'avancement du film. L'expérience de Paul me fait un peu trembler cependant !
Il est sans doute plus raisonnable de tester une première pellicule et de voir ce que cela donne, en prenant les précautions d'usage, plutôt que de spéculer sur des clichés pris il y a plus de 40 ans. Mais compte tenu de la difficulté à trouver des films 127 et surtout les faire développer et tirer, je préfère réduire les risques un minimum !
Pour la possible double exposition, j'avoue être plus sceptique car j'en ai vu un exemple dans la série de photos et il est vraiment différent, en revanche une bonne moitié au moins des clichés ont ces voiles verticaux. Et, pour tout vous dire, je les trouve bien un peu rouge, moi !! Un autre exemple ci-dessous (et après j'arrête, promis), montrant un voile moins marqué que sur l'exemple précédant mais néanmoins toujours au même endroit (marqué à gauche, plus diffus et léger à droite), et dans les tons plutôt rouges... Si c'était une double exposition le motif ne serait pas toujours le même ?
Photos_A_Vollenda_02b.jpg
Photos_A_Vollenda_02b.jpg (46.68 Kio) Vu 12354 fois
Paul K., dans le cas de votre Moskva, la fenêtre était-elle pourtant obturée à l'extérieur, ou non ?

Sur ce, je commence à potasser sur la suite... Commander des films dès qu'ils sont de nouveau disponibles en ligne et me préparer à les développer moi-même ! :gratgrat:
Merci encore !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Voila une photo beaucoup plus parlante... Elle semble montrer que c'est la partie de la bobine comprise entre l'axe et le cadre d'exposition qui a pris la lumière (rouge...)
La solution pourrait être de poser une petite plaque de mousse noire de 1 à 2 mm d'épaisseur avec un trou au milieu entre le dos de l'appareil et le presse-film. C'est la solution adoptée dans les appareils "modernes" dont une fenêtre dans le dos permet l'identification de la cartouche du film... Bon courage pour la suite...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Voila une photo beaucoup plus parlante... Elle semble montrer que c'est la partie de la bobine comprise entre l'axe et le cadre d'exposition qui a pris la lumière (rouge...)
La solution pourrait être de poser une petite plaque de mousse noire de 1 à 2 mm d'épaisseur avec un trou au milieu entre le dos de l'appareil et le presse-film. C'est la solution adoptée dans les appareils "modernes" dont une fenêtre dans le dos permet l'identification de la cartouche du film... Bon courage pour la suite...
Merci beaucoup pour ce retour. Je vais donc essayer de faire quelque chose comme ça... J'espère avoir bien compris de quoi il s'agit, je viendrai peut-être vérifier avec vous en gribouillant sur une photo avant de me lancer dans la mise en œuvre !

Merci encore pour vos retours,

Cecile
Avatar du membre
Cecile V
Messages : 13
Enregistré le : ven. 9 nov. 2012 18:33

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Cecile V »

Bonjour,

Après vous avoir sollicités pour comprendre l'origine de la "pollution lumineuse" des anciennes photos prises avec le Vollenta familial, j'ai enfin pu faire ma première pellicule et... Point de fuites de lumière ! J'ai une bonne marge de progression sur la qualité des photos obtenues avec cet appareil mais je suis ravie de le savoir en bon état de marche, et cette pellicule n'est à n'en point douter que la première d'une longue série !
Merci encore à tous pour votre aide
(les photos sont postées )

Cécile
Geoffroy GUI

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Geoffroy GUI »

Bonjour Cécile, et bravo pour ces premiers essais!
Le scan, avec ses couleurs approximatives et ses pétouilles, ne rend sans doute pas justice au film.

Bonne continuation!
Geo
Jacques MAR

Re: [Nagel] Vollenda 48 : format photos et entrée lumière ?

Message non lu par Jacques MAR »

Bonjour Cécile,
Effectivement certaines des pétouilles sont bêtement de la poussière sur le film (collée au développement ou restées lors du scan).
Pour le reste, le résultat est bon. Un petit coup de photoshop ou équivalent et les couleurs vraies apparaitront ! :boing: :turlututu: :Speedy:
Bravo !
.
Répondre

Retourner vers « Nagel »