[Chinon] CA-4

Valentin L

[Chinon] CA-4

Message non lu par Valentin L » lun. 30 nov. 2009 18:28

Bonsoir tout le monde!

Comme je le disais dans ma présentation, le petit jeune ( et débutant ) que je suis, à trouvé un Chinon CA-4 dans son grenier. Et mon rêve serait de.. l'utiliser! :Tchin: Si je pense avoir compris quelques aspects de mon "engin", il subsiste de gros troux noirs :
* Je voudrais faire des photos en N&B mais je ne sais pas si l me suffit juste d'obtenir une pellicule adaptée ou s'il me faut un autre filtre... ( je ne cherche pas, encore, à faire des photos parfaites. Je recherche pour l'instant un aspect assez "ancien")

* Quel flash je peux adapter dessus ?

* Quelles règles de base dois-je connaître pour éviter que le photographe rigole en me rendant la pellicule ? :lol:

Merci de votre aide!
Valentin.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Chinon CA-4

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 30 nov. 2009 18:49

Pour le N/B, une pelloche suffit. Pour le fonctionnement, tu peux commencer en faisant confiance à l'automatisme. Quand tu auras un peu plus de bouteille tu essaieras autre chose.
Pour l'aspect "un peu ancien", c'est un peu subjectif :D Un tirage noir et blanc avec des bords blancs et une feuille découpée à la déchiqueteuse peut aider
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Valentin L

Message non lu par Valentin L » lun. 30 nov. 2009 18:54

Merci Eric !
Pour l'aspect "un peu ancien", c'est un peu subjectif
Je voulais parler de couleurs assez ternes. Je ne sais pas si il y'a des règlages ou si celà s'obtient seulement avec des pelloches spéciales ou le papier au tirage ..

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 30 nov. 2009 18:57

Un développement dans un labo pro te donneras un résultat "standard". Plus ou moins bon selon le labo mais pas spécialement "old school".

Pour jouer sur l'aspect des tirages, il faudra te mettre au labo. Ce n'est pas insurmontable
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » lun. 30 nov. 2009 18:59

:Hello: Valentin, pour éviter que le photographe ne rigole en rendant la pellicule, le mieux est vraiment de la développer toi-même... C'est surtout au tirage sur papier que l'on peut rendre certains effets comme on le souhaite... Il n'y a que le premier pas qui coute...
Iconomécanophile chauvin...

Valentin L

Message non lu par Valentin L » lun. 30 nov. 2009 19:06

Développer mes photos serait en effet un signe de mon aboutissement. :boing: Mais pour l'instant je voudrais connaitre quel flash je peux adapter desuus et aussi si j'ai 2-3 règles à apprendre en tant que novice ( mes seuls contacts avec un appareil se résume aux jetables, étant petit, et aux numériques plus récemment ).
Merci.

Jean-Christophe LAU

Re: [Chinon] CA-4

Message non lu par Jean-Christophe LAU » mer. 2 déc. 2009 16:23

Salut :D
Je crois qu' avant de vouloir faire une photo avec un aspect "ancien" il faut comprendre tout d'abord les principes de bases.
Les clubs photo sont de plus en plus rares , perso je conseille donc à tous ceux que l'argentique démange un livre qui te donnera les bases aussi bien de la prise de vue que du développement et du tirage ( et les bases de la lumière artificielle dont le flash).
"Noir et Blanc" de Philippe Bachelier.
Il te suffit de taper son nom sur Amazone ou autre fournisseur et tu trouveras ton bonheur.
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » mer. 2 déc. 2009 17:42

Bonjour Valentin,

Dans mon photo-club, je me charge depuis des années de la "formation" des débutants. 1ère soirée, principes de base de la prise de vues. 2ème soirée : développement du film noir et blanc. 3ème soirée : tirage d'une planche contact et d'un agrandissement.
Après ces 3 séances, mes petits nouveaux sont tous capables de se débrouiller tout seuls dans le labo. Bien sûr on continue à travailler ensemble, surtout pour le perfectionnement au tirage. Mais l'essentiel est là. J'ai rédigé un cours, qui est à cette adresse.

Pour ton [Chinon] CA-4, tu peux l'utiliser avec n'importe quel flash électronique, mais je pense qu'il faut le raccorder par un cordon car je ne crois pas qu'il y ait un contact sur le sabot. Cependant un premier conseil : commence par apprendre à faire des photos en lumière naturelle, et quand tu auras un peu de savoir faire (après quelques dizaines de pellicules au moins :D ) tu pourras commencer à utiliser un flash, si tu en as encore envie ; mais crois moi, pour faire des bonnes photos avec un flash il faut beaucoup de métier. Et en travaillant en lumière ambiante tu apprendra beaucoup de choses, alors qu'avec un flash tu apprendras juste à être paresseux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » jeu. 3 déc. 2009 09:29

Pour les bases intemporelles de la photographie, quel que soit l'appareil, il y a deux trois principes à comprendre (ouverture / vitesse). J'ai reproduit un bouquin de ... 1942 qui les explique simplement :
http://www.collection-appareils.fr/dive ... voyage.php
-

Valentin L

Message non lu par Valentin L » jeu. 3 déc. 2009 15:44

Merci beaucoup à tous, je vais m'attarder sur ma lecture! :D

Répondre

Retourner vers « Chinon »