Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

reglage sans cellule.

jérémy p

reglage sans cellule.

Message non lu par jérémy p »

Bonjour,

Donc me voici en grand novice pas vraiment de la photo mais on va dire des ancien appareil photo. Aillant l'habitude des reflex argentique ou alors des appareils tous simple sans réglage j'ai jamais travaillé la luminosité de mes photo a "l'oeil".

Mon reflex argentique etait pour vu d'une cellule qui m'indiquait si l'exposition était bonne ou pas, j'avais un repère. Mais avec mon Zeiss, ben j'ai pas ça :( .

Es-ce que quelques bonne âmes pourrait m'aider et me conseillé.

Merci d'avance. :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Tu as plusieurs options :
  • soit te faire la main avec la "règle du f16"***
  • soit acheter une cellule
  • soit emmener un autre boîtier pour faire la mesure
Si tu achètes une cellule, achète une cellule neuve (Gossen Digisix, Sekonic L208 ou L308).
C'est un budget (100 à 150€) mais c'est un des meilleurs achats que tu puisses faire en photographie, c'est indépendant de ton matériel, ça te fera progresser... et le cas échéant, c'est facile à revendre.

Je ne peux que t'encourager dans l'achat d'une cellule neuve.

*** la règle du f16 : en plein soleil, la vitesse à sélectionner pour une ouverture de f16 est égale à la sensibilité de la pellicule [donc 1/100è de seconde pour une pellicule de 100iso, par exemple]
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Laurent REMACLE
Messages : 426
Enregistré le : mer. 13 avr. 2005 17:41

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Laurent REMACLE »

Pour la règle du f16, une très bonne explication ici :

http://35mm-compact.com/photographie/reglef16.htm

Personnellement, je ne l'utilise qu'en cas d'oubli de ma cellule. J'ai une Digisix qui est très facile d'utilisation ; je te la conseille.

:Hello:
Laurent - En direct du pays merveilleux des trappistes.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je te recommande aussi la cellule Gossen Digisix. Le prix est autour de 175 €uros TTC.
Elle est petite, légère, facile d'emploi. En plus elle offre quelques gadgets (plus ou moins utiles) : une horloge, une alarme, un thermomètre (ça c'était pratique quand on utilisait des Polaroïds l'hiver en extérieur).
Son seul défaut (à mon avis) c'est que la pile (bouton DL 2032) est constamment sous tension et donc elle s'use en quelques mois, ce qui n'est pas très écolo.
Sinon tu peux facilement trouver des cellules d'occasion pour quelques euros. Et pour vérifier tu compares avec les indications de ton boîtier numérique.
En attendant tu peux te servir de celui-ci comme cellule. Tu fait une ou plusieurs photos avec, et tu vérifie les histogrammes. Et tu prend les réglages de la photo qui a l'histogramme le mieux équilibré. Ce n'est pas le moyen le plus rapide mais c'est le plus précis.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: A la sortie des premiers Instamatic Kodak, tous les films proposés faisaient 64 ASA. Cette sensibilité ayant été choisie en fonction de l'éclairement moyen des USA et du couple vitesse/diaphragme disponible sur ces box améliorés... C'est la même philosophie !
Iconomécanophile chauvin...
Geoffroy GUI

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Geoffroy GUI »

Avant d'acheter une cellule, j'ai utilisé le fameux "posemètre papier" en extérieur avec succès. Plus facile que la règle des F16 quand on débute... une rapide recherche m'a amené à cette page, mais il doit en exister des versions en français...
http://expomat.tripod.com/
jérémy p

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par jérémy p »

Très intéressant!!

recherche faite et vue l'utilisation que je vais en avoir la cellule est pas dans mon budget. Tand qu'as dépensé 150 euro sa serait plutôt dans un labo photo :D

donc pour ma petite utilisation amateur, je vais utilisé la règles du f16 version papier et en cellule (je vais me faire haïr dans ce forum ...) je vais utilisé une application toute bête sur smartphone. De toute façon sa sera que temporaire le temps que je trouve mes marques.

Merci pour vos réponse!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Eric Carlhan »

Si ton smartphone fait ça, fonce ! Même si ce n'est pas aussi fin qu'une vraie cellule (ce qui reste à prouver) ce sera mieux que le pifomètre pur. Et rien ne t’empêche de comparer le résultat de ton smartphone avec le f16
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jérémy p

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par jérémy p »

c'est sure. il y a pas mal d'application qui le fait. Pas toute fiable mais y en as.

Sur un autre forum quelqu'un en avais testé une sur iPhone avec une cellule (il y a déjà quelque année) et avais trouvé au max 2 EV d’écart apparemment.

rien empêche de tester ces applications avec mon canon. je mettrait les conclusion ici si sa intéresse.
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

En effet, ces applications sont plutôt pas mal : de toute façon, ça permet de "limiter la casse".
Je suis sûr qu'avec un peu d'expérience on doit pouvoir s'en sortir.
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: reglage sans cellule.

Message non lu par jean manet »

Geoffroy GUILLON a écrit :Avant d'acheter une cellule, j'ai utilisé le fameux "posemètre papier" en extérieur avec succès. Plus facile que la règle des F16 quand on débute... il doit en exister des versions en français...
Oui, ICI

Répondre

Retourner vers « Au sujet de l'exposition (et posemètres) »