Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

cellule [Weston Master] fonctionnement?

Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

cellule [Weston Master] fonctionnement?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de récupérer une cellule Weston Master (je pense que c'est le 1er modèle) qui a l'air de fonctionner puisque l'aiguille bouge lorsque je passe d'une zone éclairée à une zone sombre mais voilà, je ne vois pas comment m'en servir car je ne retrouve pas sur cette cellule les réglages habituels.
Il y a au dos de la cellule un volet percé de petits trous qui, lorsqu'on l'ouvre, dégage le verre de la cellule et modifie un ensemble de valeurs sur le cadran, elles vont de 50 à 2 alors qu'elles étaient de 1600 à 25 lorsque le volet était fermé.(des ASA?)
Cette modification des indications s'accompagne d'une plus grande sensibilité de la cellule dont l'aiguille rouge se déplace plus fortement.
Sous le cadran on trouve trois disques:
- un noir fixe qui est noté "light" (lumière) et qui propose des valeurs qui vont de 1 à1600 (des ASA?)
- un disque blanc et rouge qui indique en périphérie des valeurs qui pourraient correspondre à des vitesses (time sec?) et sur le guichet du cercle rouge des valeurs qui correspondent à des ASA...Ce disque ne tourne que si on appuie sur un poussoir métallique situé en bas du cadran.
- enfin un autre disque noir marqué d'une grosse flèche blanche et qui comporte des indications d'ouverture (de 1.1 à32). ce disque tourne librement autour de son axe en s'aidant de deux petites croissances métalliques assez désagréables au toucher.
Qui pourrait me dire comment régler et utiliser l'engin?
merci pour vos lumières Jean-pierre S
Fichiers joints
dos volet ouvert.jpg
dos volet ouvert.jpg (97.04 Kio) Vu 657 fois
dos volet fermé.jpg
dos volet fermé.jpg (93.34 Kio) Vu 657 fois
position volet ouvert 50-2.jpg
position volet ouvert 50-2.jpg (72.45 Kio) Vu 657 fois
position volet fermé 1600-25.jpg
position volet fermé 1600-25.jpg (116.03 Kio) Vu 657 fois
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: cellule [Weston Master] fonctionnement?

Message non lu par Stephan VDZ »

le principe est "simple"...

d'abord indiquer la sensibilité du film dans la petite fenêtre, attention c'est une numérotation "weston" proche des Asa mais pas identique, des tables de conversion existent (320 weston = 400 asa... mais bon vaut mieux suivre la table)...
puis mesurer la lumière avec ou sans le cache (faible lumière sans le cache, forte lumière avec le cache), lire la position de l'aiguille (de 1 à 1600) (ce qui accessoirement permet de mesurer en lux par pied carré dans certaines conditions)...
reporter cette mesure sur le cercle gradué de 1 à 1600 (non ce ne sont pas des ASA) et lire les couples d'exposition... (vitesse diafgramme)
bien entretenue une weston est fiable et solide...

on peut trouver le mode d'emploi même en français... parce qu'il y a d'autres fonctions utiles...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: cellule [Weston Master] fonctionnement?

Message non lu par Jean-Pierre S »

Merci Stéphane pour ces explications, je viens de les mettre en pratique sur ma cellule, cela semble fonctionner...
Merci beaucoup, JPS
Répondre

Retourner vers « Au sujet de l'exposition (et posemètres) »

cron