surexpo ou pas

Bertrand Boi

surexpo ou pas

Message non lu par Bertrand Boi » jeu. 22 mai 2008 11:14

Bonjour,

Je fais de la photo noir et blanc en MF avec un Bronica GS1 et une cellule à main, et je voulais savoir si vous surexposiez systématiquement ou sous-exposiez d'un demi ou un dia.
Je sais que certains le font pour obtenir de meilleurs tirages.
QU'en pensez-vous et que conseillez-vous?

Paul K
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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Paul K » lun. 26 mai 2008 13:08

1/ Si on sous-expose à la prise de vue et qu'on pousse le développement (on rallonge le temps dans le révélateur), on obtient en général un plus fort contraste du négatif

2/ Si on surexpose à la prise de vue et qu'on retient le développement (on raccourcit le temps dans le révélateur), on obtient en général un contraste du négatif plus faible

3/ Si on sous- ou sur-expose à la prise de vue sans compenser au développement, on risque de mal utiliser la plage de densités disponible : en sous-exposant, il risque de manquer des détails dans les parties sombres de l'image, et en surexposant vice-versa.

4/ qu'est ce que ça veut dire +/- 1/2 ou même 1 diaph sur un négatif NB ; c'est quasiment négligeable, et ça dépend par rapport à quoi ? En particulier de ce qu'on a mesuré avec la cellule : mesure globale ? avec combien de ciel ? mesure ponctuelle ? sur un objet clair ? sombre ? éclairé ? à l'ombre ? etc.

En résumé, le NB surtout si fait tout soi-même jusqu'à l'épreuve papier, c'est une cuisine et le bon cuisinier ne suit pas de recettes, il a son coup de patte. Donc il faut apprivoiser sa cellule et mesurer la lumière à sa façon - toujours la même, se faire sa procédure de développement des films à soi - et s'y tenir quand elle donne satisfaction (choix des produits, méthodes d'agitation, etc.) pour obtenir des négatifs avec une plage de densités "plaisante" et qu'on a l'habitude d'agrandir avec des produits (papiers, etc.) qu'on a appris à connaître. Mais de petites variations dans les résultats qu'on obtient d'un film à l'autre ne sont pas cruciales. Perso, le NB, je le paluche sans trop me poser de questions, on retombe toujours sur ses pieds.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

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Michel Rohan
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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Michel Rohan » sam. 28 juil. 2012 13:59

On est bien d'accord, on parle ici de négatif N&B et pas d'autre chose.

Je vais essayer de faire le plus simple possible. La "recette" la plus communément admise consiste à poser pour les basses lumières afin d'avoir des détails dans les ombres. Et pourquoi pas dans les hautes lumières, me diras-tu dans une logique parfaitement cartésienne ?

Tout simplement parce qu'un développement "poussé" ne fait monter les détails que dans les hautes lumières. Si tu retiens cette règle, tu sauras pourquoi il faut privilégier les basses lumières. Si le sujet t'intéresse, je t'invite à te pencher de très près sur le Zone system.

PS : en photographie numérique, c'est tout le contraire, mais pour des raisons complètement différentes : les zones brûlées (hautes lumières) ne contiennent aucune information numérique. Même si on shoote en RAW, on ne pourra rien récupérer ; d'où l'importance de contrôler son histogramme quand l'APN utilisé ne fait pas apparaître les zones cramées sur l'écran de contrôle.

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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Denis Ch » lun. 30 juil. 2012 01:31

Bonsoir,

Pour ma part et en N&B bien sûr je pose pour les basses lumières et comme je préfère les négatifs contrastés, je ne retiens pas au développement mais j'aurais tendance à pousser légèrement pour retrouver de la matière dans les hautes lumières.

Prendre des renseignements au sujet du zone Système me paraît indispensable et enrichissant.

Bonne nuit.

Denis

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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Jean-Claude.B » lun. 30 juil. 2012 19:56

Bonsoir,

La règle d'or du Noir et Blanc argentique, c'est de poser pour les basses lumières, tout le monde est d'accord là dessus.
Et quand on a un doute, il vaut mieux poser dix fois plus que deux fois moins.

Personnellement, je milite ardemment pour promouvoir le développement deux bains, que je pratique presque exclusivement (voir aussi cette page personnelle).
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Philippe Girault

Re: surexpo ou pas

Message non lu par Philippe Girault » lun. 30 juil. 2012 22:35

:Hello: Bonsoir,

Je n'ai rien à ajouter concernant les règles d'exposition en noir et blanc.

Tout comme Jean-Claude, je développement exclusivement en 2 bains en utilisant la formule Barry Thornton.

:Tchin:

Bruno lanc

Re: surexpo ou pas

Message non lu par Bruno lanc » mar. 31 juil. 2012 11:11

Idem que les deux précédents larrons, je fais moi aussi partie de la secte dirigée par notre maître à tous feu le gourou Thornton!

J'ajoute à tout ça qu'à force de tests le maximum de latitude des films modernes se trouve à la moitié de leur sensibilité.

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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Bernard Ladroue » mar. 31 juil. 2012 17:42

Encore un adepte.... du deux bains, grâce à Jean-Claude !
On en parle souvent sur le stand de l'asso lorsque nous sommes présents sur les bourses !
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

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Re: surexpo ou pas

Message non lu par Denis Ch » mar. 31 juil. 2012 20:53

En suivant les conseils de Jean-Claude j'ai utilisé la méthode 2 bains avec de la ilford fp4 et HP5. Je n'ai pas essayé avec de la Delta ou de la Tmax, ma question " retrouve-t-on sur ce type de film la même finesse que les révélateurs ultra fin? "

Bonsoir

Denis

Philippe Girault

Re: surexpo ou pas

Message non lu par Philippe Girault » mer. 1 août 2012 11:15

:Hello: Bonjour Denis,

Ma dernière intervention sur ce fil montre un essai sur de la Delta.
Je trouve le résultat assez fin.

:Tchin:

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