Page 1 sur 1

Reflex à visée amovible.

Posté : mar. 27 nov. 2012 20:01
par Pierrick Vdts
Bonsoir tout le monde!

J'aimerai un conseil, je cherche un reflex avec viseur amovible pour l'utiliser avec viseur de poitrine comme pour le Minolta XK je le voulais mais il est dur a trouver et j'aimerai en connaitre un peu plus que ce modèle pour me faire une petite comparaison.

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... ta_XK.html
Merci d'avance!

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mar. 27 nov. 2012 20:41
par Jean-Francois LEC
Bonsoir Pierre,
Je ne vois pas trop ce que tu recherches mais à tout hasard je te fais part de mon expérience.
J'ai utilisez pendant près de 10 ans un Icarex 35CS à prisme amovible et le capuchon du 35.
C'était bien mais c'est un système qui a disparu depuis longtemps.
JF

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mar. 27 nov. 2012 22:13
par Jacques MAR
:Hello:
Bonsoir Pierre,

En ce qui me concerne, les Nikon F2 (et tout le système qui allait avec) avaient toutes les qualités que tu recherches. :D

Il y a aussi le Contaflex Special (beaux mais rares).

Et, bien évidemment tous les Exakta. Mais ça, ça a un peu vieilli (et peut être fragile) si c'est pour une utilisation fréquente dans la nature.

Mais pourquoi ne pas aller directement à un 6x6 TLR, c'est plus courant, pas toujours cher, et tu as du moyen format comme résultat et une visée un peu plus confortable.
Pour ce que j'en dis.
.

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mar. 27 nov. 2012 22:33
par Pierrick Vdts
Merci!

Effectivement les formats 6x6 TLR avait retenu mon attention. Et le Nikon F2 aussi m’intéresse beaucoup... ( et je suis d'accord le Contarex Special est très beau! )

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mar. 27 nov. 2012 22:42
par jean paul Royer

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 08:52
par Pierrick Vdts
Le Topcon est très intéressant! même si un peu chère par rapport au canon F1.

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 09:39
par Solenn H
Un Nikon F3 a aussi ce qu'il faut. Solide, très beau viseur, compatible avec les anciennes optiques pre AI jusqu'aux derniers AFD. Peu prisé à cause de son électronique (à tort amha) donc peu coté.

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 16:19
par Michel Krg
Et pour Pentax, ce sera le réputé LX.

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 17:33
par Arnaud SAUDAX
:Hello: il y en a aussi dans la gamme de Miranda...

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 18:59
par André GD
Comme l'a écrit fort justement Jacques, si tu cherches un appareil avec visée de poitrine pour l'utiliser, pourquoi ne pas plutôt chercher du côté des moyens formats ?
Il y a un "certain temps", j'avais trouvé un Praktica FX2 et cette façon de viser m'avait plu; mais le boîtier, que j'ai toujours, avait quelques soucis d'obturateur (non résolus).
Lorsque j'en ai eu la possibilité, j'ai acheté un Nikon F3 peu de temps après sa sortie et l'ai équipé d'un viseur de poitrine.
Malgré la clarté de la visée, j'ai vite déchanté à l'usage : viseur trop petit pour des réglages précis ou alors utilisation quasi permanente de la loupe, ce qui gêne pour avoir une vue d'ensemble; et l'inversion droite-gauche n'arrange pas les choses...
En passant au TLR Yashica Mat puis au MF mono-objectif, j'ai abandonné le F3 sans regret.

Si tu en as la possibilité, à moins que tu ne l'aies déjà fait, compare les visées d'un 24 X 36 et d'un TLR 6 X 6 : l'envie d'un petit format sera peut-être moins pressante, en sachant que le prix d'un tel appareil, le plus souvent catalogué dans la gamme professionnelle, ne sera pas négligeable..

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : mer. 28 nov. 2012 19:58
par Eric Carlhan
Dans mes stocks il y a : Exacta Varex, Wirgin Edixa flex, Nikon F, Agfa Colorflex, Icarex 35 CS

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : jeu. 29 nov. 2012 06:34
par Michel Krg
Tu peux aussi concilier petit format, Tlr et visée de poitrine avec une Flexilette d'Agfa :boing:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... lette.html
Image

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : ven. 30 nov. 2012 09:33
par Paul K
C'est vrai, dans les années 60, beaucoup de marques proposaient un boitier réflex "haut de gamme" avec viseurs interchangeables.

Mais les seuls qui couramment avaient le viseur capuchon en standard étaient les Exakta, le prisme était alors une option*. Pratiquement toutes les autres marques avaient le prisme en standard, et le viseur capuchon était une option que peu de gens achetaient ; et par conséquent, ils sont plus rares et sûrement assez difficiles à trouver.

* comme le viseur capuchon est en 24x36 assez mal-pratique à cause de la petitesse** du dépoli, il y avait beaucoup plus de propriétaires d'Exakta s'équipant aussi du prisme, que les propriétaires d'autres boitiers s'équipant du viseur capuchon.

** Vu cet argument, je ne dirais pas "viseur de poitrine", mais "viseur capuchon", car on ne peut en le tenant éloigné de l'oeil que cadrer approximativement ; pour une mise au point et un cadrage précis, il vaut mieux déplier la petite loupe de visée et y coller son oeil.

Les deux que je conseillerais, si tu arrives à les trouver (avec un capuchon en plus du prisme) sont le TOPCON RE Super (ou Super D) et le Miranda Sensorex EE : ces boitiers ont une cellule TTL sur le miroir et non pas dans le prisme : les cellules sont donc utilisables même avec un viseur capuchon (en faisant attention à éviter que trop de lumière pénètre par l'oculaire). Et leurs optiques sont très bonnes (surtout les TOPCON).

La différence : dans le TOPCON RE Super, la cellule est couplée ; en tournant la bague des diaphs et/ou le tambour des vitesses on aligne une aiguille sur un repère dans le viseur (comme dans les Asahi Pentax Spotmatic) - alors que dans le Miranda Sensorex EE la cellule commande un automatisme priorité vitesse ; ayant choisi la vitesse, à la prise de vue le diaphragme se ferme à la bonne ouverture (comme sur les Konica Autoreflex). Subtilité supplémentaire, on a le choix entre une mesure moyenne et spot sur ce boitier.

Un autre que je trouve extra, mais ce n'est pas du 24x36, c'est le Pentax 6x7. En standard il a en général un prisme (avec ou sans cellule couplée) mais on trouve aussi des viseurs capuchon très bien foutus et là, vu la taille du dépoli (54x70), c'est le pied. Appareil réservé aux culturistes cependant.

Paul

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : ven. 30 nov. 2012 09:52
par Solenn H
Paul K a écrit : Les deux que je conseillerais, si tu arrives à les trouver (avec un capuchon en plus du prisme) sont le TOPCON RE Super (ou Super D) et le Miranda Sensorex EE : ces boitiers ont une cellule TTL sur le miroir et non pas dans le prisme : les cellules sont donc utilisables même avec un viseur capuchon (en faisant attention à éviter que trop de lumière pénètre par l'oculaire). Et leurs optiques sont très bonnes (surtout les TOPCON).
Le F3 aussi a une cellule derrière le miroir (je ne sais pas pourquoi tout le monde l'oublie), il a un viseur poitrine DW3 mais on peut juste virer le prisme et viser sur le depoli. :mrgreen: Beaucoup plus facile à trouver, plus solide, pas forcément plus cher que le Topcon.

Re: Reflex à visée amovible.

Posté : ven. 30 nov. 2012 19:17
par Pierrick Vdts
Ouah heuuu merci pour toutes ces réponses! Je vais étudier tout ça au final j'ai un très grand choix! Je vais regarder chaque appareil proposer à la loupe et faire mon choix!
Bien sur je vous tiendrai au courant de ma nouvelle acquisition =)