Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Compacts argentiques de qualites/reflex

Eric tirando
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 08:50

Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Eric tirando »

Salut

Je cherche un compact de qualite dans le cadre d un voyage en inde cet ete
j ai selectionne 3 appareils qualitatifs
olympus xa
en moins compact
olympus 35RC
Yashica electro (lequel?)
Je pense vraiment craquer pour le xa au detriment d un minox ou rollei
pour les autres "leica du pauvre" peut etre qu un reflex serait mieux
Vos avis et conseils sont les bienvenus
Je suis aussi preneur de bonnes adresses pour denicher ces appareils pas trop chers. En dehors d ebay et du bon coin point de salut ?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonjourr, ces modèles sont tous de qualité, mais les Electro sont (pour la plupart des modèles) plus encombrants que les deux Olympus. Je me suis longtemps baladé avex un XA en poche, pour mon plus grand bonheur.
-
Eric tirando
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 08:50

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Eric tirando »

Ce qui m interroge c est la praticite de l appareil avec des lunettes
de plus a defaut d un electro un olympus 35 RC aurait un meilleur objectif
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

Les yashica électro ont de superbes optiques, mais le 35RC aussi.

Mais comme le dit le chef, un électro, mine de rien ça commence à être déjà gros.

Le XA à pour lui l'avantage de la taille, ce sera le plus petit et plus léger des trois.

Si tu veux, je peux te faire une photo des trois cote à cote ce soir pour que tu te rendes compte.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonne idée, cette photo.


Pourquoi ne pas pensez aussi à des compact plus récents comme les Olympus Mju qui ont l'avantage d'avoir un petit flash intégré, très utile pour le fill-in et les portraits ?
-
Eric tirando
Messages : 8
Enregistré le : ven. 6 janv. 2017 08:50

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Eric tirando »

oui je veux bien cette photo
j ai prefere le xa au mju II
Concernant la visee avec des lunettes ca donne quoi ?
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Joël M-B »

:Hello:
J'utilise avec plaisir l'Olympus mjuII zoom 115 (38-115) : autofocus efficace, flash bien utile en intérieur, peu encombrant ; pour un appareil payé 5€ sur un vide-grenier en état neuf, rien à dire ! (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 20115.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" ) ; et je porte des lunettes.
Avatar du membre
Michel Perie
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 17:43

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Michel Perie »

:Hello: Eric,
Je rejoins tout à fait l'avis du chef :wink: et pensais moi aussi à l'excellent "galet" Mju I (meilleure optique que le modèle zoom, à mon avis).
Sinon, je me régale avec mon bon vieux Rollei 35, qui permet de retrouver des réglages précis et dispose d'une bonne optique, pour un encombrement minimum.
... Dernier petit "tuyau" ... fais remarquer à ton épouse, ou ta compagne, son extrême compacité ... elle aura ainsi toujours plaisir à le promener dans son sac :lol:
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

Et voici ( vite fait, j'ai pas pris le temps d'enlever les sangles :oops: )

J'en ai profité pour rajouter le Mju, comme il a été cité plus haut. ( perso c'est pas mon préféré des 4, j'ai un taux élevé de ratées avec. Entre l'AF à coté du sujet et les fois où j'oublie de couper le flash, mais attention ce n'est que mon avis et je n'accuse pas l'appareil :lol: )
comparatif-1.jpg
comparatif-1.jpg (104.43 Kio) Vu 5482 fois
comparatif-2.jpg
comparatif-2.jpg (143.57 Kio) Vu 5482 fois
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Avec le Mju II, il faut s'habituer à faire la mise au point en mettant le sujet principal au centre, puis à cadrer comme on veut en gardant le doigt à mi-course. Je ne connais pas le XA, mais le Mju II a une optique bluffante ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

C'est vrai que l'optique du Mju est bonne, en fait les quatre ici le sont.

Pour le Mju, je me suis quand même demandé comment je pouvais en rater autant justement. ( après c'est peut être le chant du cygne de mon AF ? )
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Joël M-B »

Réginald a écrit : Pour le Mju, je me suis quand même demandé comment je pouvais en rater autant justement. ( après c'est peut être le chant du cygne de mon AF ? )
C'est bien possible (ce qui serait dommage pour toi !). Si tu procèdes comme Renaud le dit un peu plus haut, tu ne devrais pas avoir de problème avec un autofocus en bon état.
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

Vous me mettez le doute maintenant, va falloir que je remette une pellicule dedans :lol:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

En même temps, s'en procurer un autre n'est en principe pas ruineux : j'ai payé les deux derniers 3 ziouros chacun, état quasi neuf. J'en ai donné un à ma fifille, et gardé l'autre.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

C'est clair qu'on en trouve un paquet pour pas cher.

J'ai encore la version limité sous le coude au pire
Avatar du membre
David Chaumeret
Messages : 503
Enregistré le : dim. 14 août 2011 08:48
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par David Chaumeret »

:Hello:

Je rejoins les amis, les Mju sont facilement trouvables à des prix intéressent et ils sont de faibles encombrement, il glisse facilement dans une poche avec son design tout en rondeur.

Après perso si c'est pour faire des photos, je te réorienterais sur une autre gamme tout aussi intéressante (après je ne suis pas objectif, car elle fait partie d'une gamme que j'affectionne particulièrement chez Olympus) les Pen, un petit demi-format pas cher à l'achat et en pellicules. :wink:
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1042
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Joël M-B »

Maintenant, Eric est bien orienté sur Olympus, mais sa perplexité ne fait que croître... il va falloir les lui faire essayer !
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Alex Joukoff »

Quelques informations pour aider (?) Eric...

Olympus RC35 : le seul à obturateur mécanique (1/15 - 1/500), donc fonctionnant sans pile, mais alors sans cellule. Objectif 2,8/42 (réputé très bon) correspondant à la focale normale théorique (diagonale du format 24x36). Pile PX625 au mercure, mais des solutions de remplacement existent. Automatisme à priorité vitesse débrayable.

Olympus XA : Auto priorité diaphragme, obturateur électronique, objectif 2,8/35 trés bon mais vignettage sensible. Télémètre suffisament précis vu la focale de 35mm. Très agréable à utiliser, et on peut corriger l'exposition via l'affichage de sensibilité. Flash accessoire dédié.

Olympus Mju ii : Tout auto programmé, mais mesure spot possible. Objectif 2,8/35, autofocus d'habitude précis, mais incapable de mettre au point à travers une vitre (faisceau IR). Le flash incorporé peut se révéler utile. Pas de correction possible vu le codage DX.

J'ai utisé le XA et Le Mju II, tous deux donnent de bonnes images. J'ai eu quelques diapositives surexposées avec le Mju, jamais avec le XA. Le viseur du XA est plus grand et informe sur la vitesse alors que celui du Mju comprend juste un témoin de MAP et de flash.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,

(pour apporter un peu plus de confusion dans le choix... :gratgrat: ) personne ne parle du Canon MC... Petit, lourd, bien fini. Marche avec 2 piles AAA

Il semblerait que l'optique soit d'excellente qualité, flash détachable et débrayable, sensibilité de 64 à 1000 Iso, Auto-focus. Qui a l'expérience de ce modèle ?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Eric Carlhan »

J'ai essayé. Ça fait des photos mais c'est pas très goûteux comme truc http://www.mes-appareils-photos.fr/Canon-MC.htm
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Réginald
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 382
Enregistré le : mar. 26 juil. 2016 08:28
Contact :

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Réginald »

En restant dans les compacts AF, dans ce cas un yashica T4 ou T5. On a du mal a croire que ce n'est qu'un Tessar tellement c'est bon.
Jean-François Santo
Messages : 154
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 15:35

Re: Compacts argentiques de qualites/reflex

Message non lu par Jean-François Santo »

Pour ce type de voyage je ne résiste pas à l'envie de mettre en avant le Ricoh 500-G.
Il m'a accompagné pendant un voyage en Roumanie, et s'est avéré le compagnon idéal.
Bien que révisé avant mon départ, le télémètre m'a lâché dès Milan et j'ai dû tout faire
ensuite à la bague d'échelle de distance. Ce qui semblait un inconvénient s'est en réalité avéré être un
avantage. Pas de longue MAP où on se coupe du sujet, la pratique devient très spontanée et conviviale.
Me voir mesurer la distance qui nous séparait (et si on y réfléchit il y a là une belle métaphore, du moins
je trouve...) à grandes enjambées peu esthétiques m'a toujours permis d'être perçu positivement par mes
"sujets".
J'ai pu ainsi photographier des gens d'ordinaire très méfiants, le tout avec beaucoup de sympathie en retour.

En dix rouleaux j'ai été bluffé par la qualité de l'optique, la praticité, la discrétion, la légèreté et la côte de popularité
auprès des gens rencontrés.
Focale de 40mm.
Pose B jusqu'au 1/500ème, f2.8 à 16, un mode semi- auto priorité vitesse
.

C'est l'appareil que j'ai le plus souvent en poche.
Et je n'ai toujours pas cherché à faire réparer mon télémètre.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »