Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Folding

Avatar du membre
Ethan Casanova
Messages : 183
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 18:45

Folding

Message non lu par Ethan Casanova »

Bonjour,je recherche un folding pas cher,pas rare en 6x6 ou en 35mm,si possible avec soufflet sans entretien particulier et qui peut accepter les bobines 120. Merci d'avance.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Folding

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les folding 35 mm ( Retina ancien par exemple ) s'utilisent avec des cartouches 135 et en général donnent des clichés 24x36 mm, les bobines 120 sur les folding donnent des formats divers 4,5x6, 6x6, 6x7, 6x9 etc. il faut donc choisir entre les deux systèmes :)
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: Folding

Message non lu par Michel Rohan »

Des foldings (appareils pliants) sans soufflet, ça ne doit pas courir les rues. Il en existe peut-être, mais je n'en connais pas. Et des 35mm qui acceptent les bobines 120, ça n'existe carrément pas. Donc il va falloir faire un choix au départ pour le format.

Je peux t'en conseiller deux à des prix modestes que je connais bien et qui ont des optiques de grande qualité :
- en 24x36 la Baldinette (Balda)
- en 6x9 : le Mockba 5 ou Moscva 5 (KMZ) qui est une copie du Zeiss Ikon Super Ikonta C. Veille à la présence du réducteur 6x6 si tu veux faire des photos dans ce format. L'avantage avec ce dernier, c'est que tu peux faire des tirages "contact" à l'ancienne, le 6x9 s'y prêtant bien.
Mais il y en a bien d'autres.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Folding

Message non lu par Alex Joukoff »

Comme folding 24x36 j'ai trouvé un Balda Rigona (bas de gamme) pour 3 euro en brocante, et malgré son pauvre triplet à mise au point par la lentille frontale il donne des résultats pas mauvais du tout (j'ai pris quelques dias en doublure avec un nikkor 1,8/50 AF et le résultat n'est pas du tout ridicule). Bon, ce n'est pas du haut de gamme, mais pour la collection et même un usage "nostalgique" il le fait... 8)
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »