Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

folding moderne

Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Bonjour.
J 'aimerais, de plus en plus, pratiquer la photo avec des appareils anciens. Anciens: pas des appareils à plaques, pour lesquels il faut préparer ses émulsions — en tout cas pas encore. Mais anciens tout de même, sans cellule, sans pile, sans automatisme d'aucune sorte, etc. En particulier les foldings m'attirent, qui offrent une surface de négatif impressionnante en 6x9.
Mais voilà: puisqu'il s'agît de faire de la photo, et non de garnir une vitrine, comment savoir quel folding 6x9 en bon état choisir pour ses qualités, notamment optiques? Sans chercher forcément le fin du fin, quels sont ceux qui ont un véritable objectif (et non un simple ménisque, par exemple, ou n'importe quel cul de bouteille), capable de produire des photos que je pourrais agrandir? Bref: un appareil pour faire de belles photos!?...
Merci pour vos avis et expériences.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Sylvain Halgand »

C'est la qualité de l'objectif ET de l'obturateur qu'il faut regarder ... et celle du photographe.
Il y a des foldings français avec des objectifs Angénieux (souvent des 620), des folding allemands comme certains Zeiss (Super Ikonta) ou Voigtlander (Bessa)
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Sylvain Halgand a écrit :C'est la qualité de l'objectif ET de l'obturateur qu'il faut regarder ... et celle du photographe.
OK. Et pourquoi l'obturateur? Trop peu de vitesses? Mauvais vieillissement?
l y a des foldings français avec des objectifs Angénieux (souvent des 620)
Concernant les 620 j'ai déjà eu pas mal de réponses sur un autre fil de discussion. Autant éviter de se compliquer la tâche!...
Les Super Ikonta, c'est souvent super cher... (mais c'est beau...)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Sylvain Halgand »

parce que le fait d'avoir les deux indique un appareil plutôt "haut de gamme".
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Bien bien.
Et à part les Super Ikonta et les Bessa? Quid des Record, Adox, Drépy, et tous les autres?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Sylvain Halgand »

si on commence une liste, on a pas fini... Regarde les objectifs et obturateurs des appareils nommés et ensuite cherche dans la production les appareils utilisant les mêmes. Les catalogues Photo-Plait devraient t'aider.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: folding moderne

Message non lu par Stephan VDZ »

choisir un folding en 120... de préférence
et un couple optique / obturateur de qualité...

personnellement j'utilise beaucoup un Ikonta 6x9 (sans télémètre) mais avec un tessar zeiss opton coated et un obtu avec synchroflash (compur moderne)...
j'ai aussi des super-ikonta mais ils sont beaucoup plus "tempéramentaux"...
ce genre d'ikonta avec le tessar n'est pas trop difficile à trouver et pas trop cher, et l'optique est fabuleuse ... surtout en 6x9... ou le 105 donne un vue légérement large (équivalent 40mm).

ça donne ceci (après-midi au café du village... le mayeur et quelques amis en grande conversation... groupe à droite, quoique à gauche...)
Fichiers joints
ikonta 6x9 tessar 3,5 la mise au point pifométrique sur la tasse au milieu du groupe à droite (le jpeg dégrade beaucoup)
ikonta 6x9 tessar 3,5 la mise au point pifométrique sur la tasse au milieu du groupe à droite (le jpeg dégrade beaucoup)
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Pascal V »

Perso, j'ai un Moskva 4. C'est une copie russe de super ikonta
http://www.collection-appareils.fr/kras ... skva_4.php
Fichiers joints
moskva41.jpg
moskva41.jpg (117.32 Kio) Vu 4825 fois
Modifié en dernier par Pascal V le lun. 27 oct. 2008 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Quel prix faut-il mettre (auprès d'un vendeur sérieux) pour ces belles machines? (histoire de ne pas attendre des années la super occase impossible...)
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Pascal V »

Mon Moskva je l'ai acheté chez Alex (alex-photo goods, boutique ebay)
En général il est sérieux.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Lorsqu'on en trouve un dont l'objectif a l'air opaque, brumeux, ou blanchâtre, qu'est-ce que cela signifie? Suffit-il d'un simple nettoyage? Est-ce ce qu'on appelle des champignons?
J'ai lu aussi quelque part qu'il pouvait y avoir des problèmes de parallélisme obturateur/plan du film: est-ce courant? Dur à réparer?
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: folding moderne

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Louis, j'ai plusieurs foldings dans votre sens, dont les meilleurs sont un Voigtlaender Perkeo II (6x6, 80/3.5 Color Skopar) et un Ensign 820 (6x9, 105/3.8 Xpres). Tous les deux sont mediocres. Le Perkeo, c'est une joaille, une joie a utiliser, mais ne donne pas resultats excellents.

Mon p'tit Century Graphic, avec n'importe quel objectif normal pour 6x9 de Kodak ou Wollensak, est superieur aux foldings tels que Ensign, Bessa, Moskva, Ikonta, ... Et avec un Graphic (j'ai aussi 2x3 Speed et Crown), un peut changer l'objectif.

Amicalement,

Dan
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Et quid d'un folding Royer? Les appareils français sont-ils moins fiables?
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Sylvain Halgand »

Nous étions partis sur l'aspect "Qualité" et non "fiabilité", ce qui ne va pas forcément de paire. Si tu relis un des premiers messages de ce fil, je parle d'Angénieux. Il se trouve que certains Royer en sont équipés.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Un appareil de bonne qualité peut ne pas être fiable?
Un appareil peu fiable, qui tombe facilement en panne ou qui vieillit mal, serait de bonne qualité?
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

[voigtlander] Re: folding moderne

Message non lu par michel-c »

Le tout dernier folding...
http://www.voigtlaender.com/

Les Balises !
Modifié en dernier par michel-c le ven. 7 nov. 2008 17:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Forcément... C'est du beau... Mais ce n'est pas du vieux! :)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Sylvain Halgand »

Louis Maton a écrit :Un appareil de bonne qualité peut ne pas être fiable?
Oui, certaines solutions techniques de bonne qualité se sont avérées peu résistantes. Les appareils les plus pointus sur le papier valent le coup d'être testés avant achat ou bien il faut accepter le fait de les envoyer en révision.

Louis Maton a écrit :Un appareil peu fiable, qui tombe facilement en panne ou qui vieillit mal, serait de bonne qualité?
Qui a dit cela ?
Avatar du membre
Louis Maton
Messages : 63
Enregistré le : ven. 16 nov. 2007 22:01
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par Louis Maton »

Et voilà , ça y est! En suivant vos conseils j'ai craqué pour un Ikonta. Il n'a pas un de ces objectifs prestigieux, mais c'est un premier pas. Le soufflet a l'air impeccable, l'obturateur a l'air de fonctionner très bien. Juste un peu de nettoyage. J'ai hâte de l'essayer. Merci pour vos conseils à tous.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: folding moderne

Message non lu par Paul K »

Dans ma combinaison de ski, j'ai inauguré un Moskva2 (Industar 4,5/11cm) que j'avais acheté peu après mon Moskva5, mais que je n'avais jamais encore essayé. J'ai développé mon premier film (PanF+), à première vue c'est pas mal, mais faute de scanner ou d'agrandisseur ici à la Rosière, je dois réserver mon jugement. En tous cas, il n'a pas l'air d'être mal règlé, le soufflet n'a pas de fuite, et le dos/presse-film non plus (ce qui n'était pas le cas de mon Moskva5, que j'ai du un peu bricoler de ce côté). Un foldingue, c'est vraiment idéal à ballader sur les pistes, ça se glisse à l'aise dans une poche intérieure (pas du même côté que le forfait, ça dérange les tourniquets).

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
pierre dirapon
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 17:41
Contact :

Re: folding moderne

Message non lu par pierre dirapon »

Coïncidence: j'ai fait reprendre du service à mon Moskva 2 voici quelques jours. Appareil extrêmement attachant et bien construit (si si...), bien plus beau que le Moskva 5. Petit défaut pour l'usage que Paul K décrit: le verrouillage du viseur repliable est un peu "mou", avec pour effet que celui-ci se déplie parfois inopinément dans une poche, et devient ainsi très vulnérable.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »