Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Les appareils photos anciens grand format

Jean Lucas

Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Jean Lucas »

Bonjour, vous avez peut-être vu mon message dans la rubrique des nouveaux membres, mais je repose ici les questions que j'y ai déjà posées pour plus de clarté au niveau des catégories du forum.
Voila, je commence la photo, et je voudrais bientôt pouvoir les développer moi-même. Seulement, j'aimerais pouvoir me passer d'un agrandisseur, tout au moins dans un premier temps, pour des raisons évidentes de budget (et de place accessoirement). Ainsi, j'aimerais trouver un appareil photo au format 6 x 9, ancien donc puisque j'aime les vieux objets en général, et je pense que cela ne se fabrique plus. J'ai même entendu qu'il existerait des appareils au format encore plus grand, pourriez vous me renseigner là-dessus (formats, marques, modèles, époque, ...)?
De plus, comme les films pour les appareils 6 x 9 ne se font plus, on m'a dit qu'il est possible de bidouiller du film format 120 pour 6 x 6. Est-ce vrai? Si oui savez-vous comment?

Merci d'avances pour vos réponses et le temps que vous m'accorderez. :D

Jean
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par André GD »

Bonjour , Jean , et bienvenue !

D'abord une petite rectification qui te tranquilisera : avec les bobines 120 , on peut faire du 6x9 sans problème si le boitier est adapté pour ce format .
C'est le format 620 qui a presque disparu du marché : de même largeur , mais avec une bobine plus fine , donc des trous de maintien moins grands ; l'adaptation bobine-film 120 sur bobine-film 620 est faisable , mais il vaut mieux trouver un appareil , plus ou moins ancien , au format 6x9 , pour film 120 .
Pour le choix du matériel , cela dépend avant tout du budget envisagé...
Marc Briand

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Marc Briand »

Bonjour Jean,
Se lancer dans la photo argentique aujourd'hui ne nécessite pas forcément un gros budget, au contraire. Alors autant choisir du bon matériel. Il y a sûrement, dans la région* où tu habites, des brocantes, des vides-greniers, etc.On peut y faire d'excellentes affaires si on s'y connaît un peu. Il y a aussi des boutiques qui ont du matériel d'occasion et qui le garantissent. C'est plus sûr quand on débute.
Ne connaissant pas ton budget, il m'est difficile de te conseiller car il y a une marge entre, par exemple, un Lubitel à 30€ et un Rolleiflex à 300€.
Pour les agrandisseurs, c'est pareil: en moyen format, on peut trouver quelque chose de bien entre 30 et 50€.
Le film 120 couvre les formats 4,5x6, 6x6, 6x7,6x9. Il y a des petites chambres au format 6x9 mais aussi des vieux foldings en état de marche comme les Kodak avec des excellents objectifs Angenieux. Le choix en 6x6 est plus grand, à mon avis.
Ce ne sont pas les livres qui manquent, aussi, pour se familiariser avec le monde des vieux appareils.
Bonnes recherches et à bientôt pour tes questions.

* Où habites-tu, quelqu'un a sans doute des adresses à te donner ?
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour Jean,

et bienvenue !

Il existe bien sûr des appareils anciens de format plus grand.
Il existe en fait de très nombreux moyens et grands formats qui sont tombés en désuétude... ou pas ! :D

Pour que l'on puisse te conseiller, il nous faudrait, comme le dit Marc, quelques informations supplémentaires sur ton budget, tes envies, tes besoins, etc.

J'ajouterai qu'il est facile de trouver un agrandisseur pour pas cher ! La place, c'est un autre problème...
Développer ses films soi-même est très économique, et pas besoin de beaucoup d'équipement : c'est à mon avis la voie à suivre ! :wink:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Tu peux facilement trouver un appareil 6x6 ou 6x9 sur une brocante ou sur un site d'enchère internet.

Pas de problème pour trouver les films 120 noir et blanc, qui sont facile a développer soit même avec peu de matériel et sans chambre noir.

Pour le tirage, nous ne sortons pas tous l'agrandisseur pour chaque film, certains ont choisis de passer au scanner film qui sont très efficaces et pas chers. En format 120 tu peux même te faire plaisirs et voir tes résultats avec une planche contact pour commencer.

Quel est ton budget et pourquoi 6x9 ?

A bientôt :wink:
Jean Lucas

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Jean Lucas »

Merci de toutes vos réponses, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt! Premièrement, j'habite à Lille, pour Marc qui me le demandait! J'aimerais en fait trouver un appareil à moins de 100Euros, et en 6*9 car cela permet de se passer d'un agrandisseur, en obtenant directement une dimension acceptable sur le papier photosensible.
J'ai vu un Folding Voigtlander, modèle Jubilar ici: http://photo-video.vivastreet.fr/achat- ... ar/8460381
et plusieurs Fex Delta sur Price Minister http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tique.html
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?


Jean
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mer. 15 avr. 2009 18:08, modifié 1 fois.
Raison : AS : Ajout des balises URL...
Philippe Girault

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Boujour,

Le Fex Delta me paraît bien cher, regarde les prix sur le site. Et surtout, attention si tu veux t’en servir facilement, il utilise des bobines en 620. :!:

:Tchin:
Marc Briand

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Marc Briand »

Bonsoir Jean,
Les deux occasions que tu cites me paraissent assez chères. Je baisserais de moitié facilement.
Il faut faire une recherche sur Lille et alentours et voir s'il n'y a pas quelque boutique d'occasion. Quand on fait une recherche sur Ebay, par exemple, on peut le faire par rayon de 15km et se donner la possibilité de voir l'objet; beaucoup de vendeurs sont d'accord.
Tu parle de "moins de 100€": il y a de bonnes occases dans ce créneau, avec un peu de patience.
Philippe Girault

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Marc Briand a écrit :Bonsoir Jean,
Les deux occasions que tu cites me paraissent assez chères. Je baisserais de moitié facilement.
Pour le Fex, j’aurai plutôt pensé diviser par 6.

:Tchin:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par André GD »

J'ai vu quelques appareils en vente ici , sur le forum , et qui peuvent correspondre à tes souhaits (à moins qu'ils ne soient vendus) .
Demande des précisions aux vendeurs .
En ligne
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2422
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Jean Lucas a écrit :trouver un appareil à moins de 100Euros, et en 6*9 car cela permet de se passer d'un agrandisseur, en obtenant directement une dimension acceptable sur le papier photosensible.
Jean
Bonsoir Jean,
Pour ton information,je viens d'acquérir pour la modeste somme de 113 euros (frais de port 25 euros compris)une chambre Graphic View de format 4x5 inches, soit 10cmx12,5 cm.C'est presque le double du 6x9 et mon budget était modeste.Regarde éventuellement sur un site d'enchères.Certes,Il faut savoir être patient. J'ai attendu l' occasion.Pourquoi ne pas te lancer?
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Sylvain Halgand »

Ce serait dommage d'acheter un Delta à 30 euros, alors que si tu vas à Wazemmes, tu trouveras facilement un Ultra-Fex à 3/4 euros. Cela étant, il vaut mieux qu'il prenne le 120 que le 620 pour éviter un transfert du film.
-
Marc Briand

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Marc Briand »

On trouve des Speed Graphic pour moins de 100 €. Je serais assez de l'avis de Rochevalier. Tout de suite le grand jeu!
Invité

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Invité »

Attention à bien vérifier le format de la Speed convoitée, souvent des 3x4 sont vendues pour des 4x5.
Ne pas hésiter à demander au vendeur de mesurer la fenêtre dépoli arrière.
Au regard du budget, privilégiez une Anniversary ou une Pré Anniversary.
Certaines Pré Anni sont équipées du télémètre,(généralement les modèles de 1939/1940) de plus ces télémètres (Kalart) sont réglables avec de longues focales, ce qui n'est pas le cas des modèles suivants, les E-6.
Pour faire simple, ce sont les télémètres en alu. (Vs les modèles E-6 noirs)

Points a surveiller pour l'achat d'une Speed:
Format (4x5)
État du Soufflet
État du viseur sur le dessus
Fonctionnement (même lent) du mécanisme obturateur focal) ca peux se nettoyer et se régler et son état (pas de rideau complètement séchés ou déchires bien sur.
État du Télémètre (demander si il est clair. pour le réglage, de toutes façons il sera a refaire, alors...)
Le dépoli, on en trouve assez facilement si il est casse.
Dos Graphic, pas Graflex ( Châssis différents) Les Graflex nécessitent des châssis avec rainures alors que les Graphic utilisent des châssis standards internationaux.

Pour démarrer, une optique de 127mm ou 135 est parfaite, se souvenir que les Americains "apportaient" leur lumière et que ces optiques sont à utiliser à partir de f8 (cercle image et qualité), mais avec les films actuels de 400, cela ne pose pas trop de problèmes (elle n'en restent pas moins que des optiques de Presse, certes excellente, mais méprisées par tant et tant . Cela n'a jamais empêché Wedgee et d'autres d'inscrire leur noms en majuscule dans l'histoire de la photographie...)
Les pré Anni sont souvent montées avec des Zeiss sur Compur de 13,5 (1928/1940)
Les Anni avec des Ektar de 127 (1940/1947)
Les Pacemaker avec des Optar de 135 (1947/1970) Exclure les télémètres sur le dessus et les Crowns sans obturateur arrière.
A noter que la Pacemaker avec télémètre latérale a été officiellement la moins produite des Pacemaker mais pourtant la plus vendue... (le télémètre latéral était une option et tout le monde la demandait plutôt que celui sur le dessus.. Cherchez l'erreur)
Les Super et Super Speed plus récentes (58/73) avec des Schneider
Essayez de privilégier une optique avec la Bi-post Synchro, cela permet d'utiliser un flash type CT45 ou CT60 en bricolant juste une prise.
Les optiques avec Solenoïd pour déclenchement du flash (enfin l'inverse, pour être précis, le flash déclenche le Solenoïd qui lui déclenche l'obturateur) sont a écarter si tu veux utiliser un flash Moderne.

Si vous voyez une annonce, n'hésitez pas à nous solliciter pour que nous puissions regarder ensemble, nous sommes quelques un ici à apprécier ces appareils.

Les Pacemakers sont bien entendu plus modernes, mais risquent d'être hors budget

Gros avantage de la Speed ( Pre Anni, Anni ou Pace) c'est la présence du rideau arrière focal, qui permet un grand choix de vitesses et permet l'utilisation d'optiques sans obturateur
Par ailleurs, les Pre Ani et Anni ont des plaquettes objectif en bois faciles à refaire soi même
Vous trouverez ici différents modèles de Speed:
http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=923

Laurent
Jean Lucas

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Jean Lucas »

Merci de toutes vos réponses! Justement, il y a un speed graphic sur ebay: 120405455856

Alors, qu'en pensez-vous?

Jean
Modifié en dernier par Pierre-Yves P le jeu. 16 avr. 2009 15:14, modifié 1 fois.
Raison : Remplacement du lien vers eBay par le numéro d'annonce (le lien sera inactif et donc inutile dans quelques semaines)
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Sylvain Halgand »

Attention, il est très délicat de donner un avis sur le prix d'une vente sur Ebay ...
-
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Jean-Claude.B »

C'est un format 6x9, si elle reste à 2euros 50 tu n'as rien à perdre. Mais après, quitte à acheter une Speed, prend plutôt une 4x5", surtout si tu veux tirer par contact.
Je pense quand même que pour débuter il vaut mieux un appareil plus simple, et surtout moins cher. Pour 15 ou 20 euros tu peux trouver un bon folding, qui sera vite amorti. Quand tu auras un peu pratiqué tu jugeras précisément quel genre d'appareil te convient le mieux, et tu pourras en rechercher un plus performant.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Invité

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Invité »

Comme le dit Jean Claude, cette Speed est annoncée en format 6x9. Je ne suis pas certain que ce format corresponde à vos souhaits en matière de Speed Graphic.

Pour revenir à une recherche sur une Speed Graphic, vérifiez bien le format d'une Speed, certains formats étant introuvables en terme de plan films.
Avec une Speed 4x5, vous pourrez toujours trouver des dos réducteur Roll film 6x9
Je connais quelques personnes qui se sont retrouvées avec des Speed en format 3x4 inutilisables.

Laurent
PIERRE B

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par PIERRE B »

Ayant bien lu la question de Jean : c'est un 6x9 qu'il recherche, celui qu'il a repéré sur la baie ferait sans doute son bonheur mais restera-t-il dans son budget jusqu'au bout des enchères...?
Les avis techniques : je n'amènerai pas le mien, ça ne ferait que confirmer tout ce qui est déjà dit plus haut.

Par contre je peux te donner le résultat d'une expérience... parce je pense que peu l'ont faite.
A savoir : il y a quelques années, j'ai fait quelques bobines de 120 avec un très vénérable folding - c'était un LUMIERE, je crois, des années "30".
Le jeu, c'était de tirer ensuite par contact (comme dans mon enfance, au chassis-presse).
Le résultat était stupéfiant de qualité.
Ceci pour te dire que tu peux prendre beaucoup de plaisir (et d'intérêt) en restant dans le droit-fil de ta question. Je pense que tu as raison d'envisager le 6x9, c'est un format superbe.
Mais si tu as en main de très beaux négatifs de ce format, beaux en tirage sans agrandissement, tu auras forcément (comme je l'ai eue) une envie furieuse de voir ce que ça donne en plus grand.
Et là, tout se complique...!
Un agrandisseur qui "passe" ce format, c'est une autre histoire !

Le FEX... personnellement, j'éviterais, quand même...
Philippe Girault

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonjour Jean,

Je te suggère un bel appareil soviétique en 6x9 avec un budget qui te conviendra (- 100,00 euros) ? :turlututu:

Tous simplement un MOSKVA 5 (copie de Super Ikonta Zeiss), folding 6x9 à télémètre, possibilité de 6x6, objectif 3,5/105,
pose B et 1s. à 1/250. Finition exemplaire (J-P PRINCELLE).

La classe....... :mrgreen: :wink:


:boing: :Tchin: :boing:
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: Les appareils photos anciens grand format

Message non lu par jean pierre v »

Jean Lucas a écrit :Merci de toutes vos réponses, et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt! Premièrement, j'habite à Lille, pour Marc qui me le demandait! J'aimerais en fait trouver un appareil à moins de 100Euros, et en 6*9 car cela permet de se passer d'un agrandisseur, en obtenant directement une dimension acceptable sur le papier photosensible.
J'ai vu un Folding Voigtlander, modèle Jubilar ici: http://photo-video.vivastreet.fr/achat- ... ar/8460381
et plusieurs Fex Delta sur Price Minister http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... tique.html
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?


Jean

Bonjour,

Mieux vaut commencer en 6 x 9 avec un appareil simple muni d'un bon objectif monté sur un obturateur fiable allant jusqu'au 1/250 s. ou 1/300 s. comme un Prontor ou mieux au 1/500 s. comme un Compur-Rapid ou un Synchro-Compur.

Chez Voigtländer, le Jubilar est plutôt pur la collection. Il vaut mieux un Bessa I d'après-geurre avec un Color-Skopar ou un Vaskar, qui est lui aussi très bon à partir de f/8. Comme il faut pas mal diaphragmer avec une focale de 105 mm pour avoir un minimum de profondeur de champ dans la plupart des situations, ce n'est pas un handicap. Autre avantage du Bessa I: il est biformat 4,5 x 6 et § x 9 grâce à un cache réducteur.

Sinon, chez Agfa, un Record II avec un Apotar 4,5/105 ou, mieux, un Solinar 3,5/105 cm fait parfaitement l'affaire, mais il est moins versatile que le Bessa I.

Et il y a enfin l'Ikonta 521/2 avec un Tessar 3,5/105 ou un Novar-Anastigmat 3,5/105 (également bon à partir de f/8), mais moins complet que le Bessa I.

Dans tous les cas, un budget de 100 € est plus que suffisant, avec un peu de chance, car ces appareils se situent le plus souvent entre 30 et 60 € (Ikonta avec Tessar).

Sinon, il y a aussi des 6 x 9 à télémètre non couplé chez Zeiss (Ikonta-M) ou Franka (Rolfix, avec un triplet Rodenstock seulement) qui se situent nettement en dessous de 100 € ou un peu au dessus pour un Ikonta M en super état avec un Tessar.

Bonne chance

Jean-Pierre
jean-pierre v.
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »