Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Titre perdu ?

Invité

Titre perdu ?

Message non lu par Invité »

bonjours a tous
je vous remercie tout d'abord pour se site vraiment instructif.
je suis "de la génération numérique", je n'est pas photographié en argentique est j'ai tout simplement réalisé quelques tirages argentique qui me donne maintenant envie d'aller plus loin.
je souhaite m'acheter un moyen format 6x6 pour recommencer a travaillé en argentique.
je souhaiterait aussi travaillé avec un dos polaroide pour le moment car je n'est pas encore le materiel pour devellopper le 6x6.
pouvait vous me conseiller un model ou meme une annonce .
mon dudget est limité 200?.( est-il réaliste? )
je ne recherche pas une qualité optique inpecable juste un nouvelle outil de travail.
merci d'avance a tous pour vos reponses !!
:lol:

(edit modérateur) le titre de ce fil a disparu lors de la restauration. Le restaurateur du fil peut-il le retrouver ? En attendant j'ai placé "Titre perdu ?" afin de pouvoir au moins ouvrir le fil car sans titre il est inaccessible. Merci d'indiquer le titre original dans une réponse qui pourra être effacée dès que tout sera rétabli.
Jean-Claude B (/edit)
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Bonjour Xavier et bienvenue!
Tout d'abord pas de précipitation! Un budget de 200? est réaliste, il est possible d'avoir quelquechose de très bien pour moins!
Il y a les TLR type Rolleicord,( ou Rolleiflex, plus cher) Yashica, etc...
les foldings télémétriques (en double format, 6x6 et 6x9, genre Moskva)
les foldings sans télémètres (il y en a de bons!)
les réflex type Salyut (genre Hasselblad), Mamyia (format rectangulaire) ou pentacon 6x6 (genre reflex 24x36 mais en plus gros)....
Mais je vous conseille de découvrir cet article sur un petit 6x9 très bon marché, article écrit par un photographe qui sait de quoi il parle!
http://www.collection-appareils.fr/agfa/html/clack.php
Egalement (toujours de Danny Dulieu) cet article sur un petit 6x6 bon marché:
http://www.collection-appareils.fr/agfa ... sola_I.php
On peut démarer le 6x6 avec une dizaine d'euros!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

Bonsoir,

Je voudrais vous souhaiter la bienvenue sur ce site et vous féliciter pour votre choix d'appareil. Je ne suis qu'un modeste amateur et je ne discuterai donc pas des conseils de notre ami Patrick. Je me permets simplement de vous référer à un fil ouvert sur ce même forum et traitant du choix d'un 6 x 6:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... .php?t=329

Michel JH
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Oh! je suis un bien modeste amateur moi-même (c'est vrai! :oops: ...) il y a tant d'appareils et de types d'appareils moyen format, chacun avec ses avantages, qu'il est difficile de faire un choix.
Mais Michel a raison, le fait déjà de s'orienter vers le 6x6, c'est déjà un bon choix.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3467
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Message non lu par Pierre-Yves P »

Bonjour et bienvenue !

Les dos Polaroid sont généralement assez recherchés, et les films Polaroid sont assez cher.
Pour 200euros on peut avoir beaucoup de choses en moyen format, beaucoup de bonnes choses.

Mais les approches sont tellement différentes !!! Folding, réflex bi-objectif ou mono-objectif, etc.
Les systèmes soviétiques sont ceux qui offrent la polyvalence pour le plus bas coût (Kiev 60, 80), mais à l'achat c'est souvent la loterie.

Je te conseille vivement la lecture des fils cités ci-dessus. C'est un peu long mais ça te permettra de voir pas mal de choses.

Comme les amis, je te conseille le format 6x6. En carré on voit les choses différement. AMHA, on ne regrette jamais de passer au moyen format :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

attention...la vue obtenue fait tout juste 6x6 cm... comme une vue contact banale.faut vraiment avoir envie pour le prix de revient..
ça servait tout juste a évaluer les éclairages....

a ce compte là autant faire du néga classique et tirer des planches contact: pour ce faire une simple vitre suffit.
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

bonjour,

Quelques remarques:

-les prix des moyens formats, c'est vrai sont trés variables mais les dos Polaroid sont, eux assez onéreux à l'achat et à l'usage.
- débutant en argentique donc pas de matériel de développement ni de tirage : des dépenses en plus.
- débutant en argentique : le 6x6 (indiqué dans le premier post) est un format carré et le cadrage n'est pas trés aisé pour un non initié. Le cadrage rectangulaire est plus simple à maîtriser ( donc mieux que le 6x6, le choix pourrait être un 6x8 ou un 6x9).
- pourquoi choisir un moyen format en première intention. Il serait moins onéreux d'acquérir un 24x36 pour une initiation de 8 à 12 mois et ensuite passer au moyen format si la nécessité se fait sentir. La qualité des photos ne sera pas meilleure en 6x6 (ou plus) quand on débute, même avec un appareil à 2000 euros.
C'est moins flatteur pour son égo mais il faut connaître ses motivations : apprendre la photo et réaliser de beaux tirages (même en 24x36) ou bien avoir un appareil de format "professionnel" autour du cou et faire 5 pellicules par an pour ne pas que l'obturateur gomme.

Ce n'est que mon avis : pas d'animosité ni de leçon à donner dans ces propos, juste une expérience de 35 ans.
Chacun fait ce qui lui plait !
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

il pourrait peut être juste en emprunter un pour voir et se faire une idée...

l'avis de Didier est opportun mais...notre ami : pratique déjà en numérique donc en rectangulaire et avec des focales courtes ...alors .....! :?
Didier Dubeau
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 21:23

Message non lu par Didier Dubeau »

Alain,

Pratiquer la photo numérique ne me paraît pas vraiment didactique pour appréhender la photo argentique.

Par contre pratiquer l'argentique est formateur pour le numérique.

Ma moralité, une petite expérience en numérique ne signifie pas grand chose et nécessite un apprentissage sérieux pour maîtriser l'argentique.

C'est vrai qu'un emprunt serait une bonne alternative
Christophe De

Message non lu par Christophe De »

Le conseil de Patrick plus haut est judicieux peut-ëtre pour démarrer en argentique et ce sans trop entamer son budget.
L'agfa Isola I et L'agfa clack, dont les résultats sont même "époustouflants" pour ce genre d'appareils (merci Danny), ne vont lui couter qu'une vingtaine d'?uros les deux. Une dizaine de rouleaux de 120, 25 ou 30 ?. Donc, pour 50? , le plein d'une petite bagnole il peut démarer en 6/6 argentique et se familiariser avec le format en question.
Bon il est certain que si les photos ne le décevront pas , l'esthétique des appareils en question -années 50 60, grande distribution- ne le laisseront pas indifférent non plus...
:)
Mais il ya un autre fil sur comment débuter en moyen format assez explicite.Je le cherche.

En tous cas bravo pour l'idée de venir du numérique à l'argentique.
alain Berry

Message non lu par alain Berry »

didier,
je parlais du cadrage ...sans plus :)
Invité

Message non lu par Invité »

Merci a tous pour vos reponse.
en faite je pratique le numerique pro puisque je suis auteur photographe( je realise des photos pour des entreprises ( deco, reportage , ..))
j'ai en faite eu le declic en voyant se week-end un photographe bosser avec un semflex de ce style
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... ex_35B.php
je n'ai pas vu se que cela donner tiré mais j'ai pu regarder un peu se que cela donner comme cadrage et j'ai vraiment envie de faire des photos avec se format.
le dos polaroid été en fait un moyen simple de faire des photos et de les visualiser (mon but n'est pas de réaliser des grands tirages) mais si les recharges sont chères ( quels sont les prix ?) alors je vais laisser tomber ce format. le 24x36 j'ai des "reliques"(10 ans) de mon padré a la maison et je ne souhaite pas reprendre se format.
je recherche justement pas la vrai qualité je recherche un appareil qui donne du caractere aux photos.
merci a tous pour vos conseil
cleanup cleanup

Message non lu par cleanup cleanup »

cleanup
Modifié en dernier par cleanup cleanup le sam. 27 sept. 2008 01:34, modifié 1 fois.
Michel JH

Message non lu par Michel JH »

Je suis d'accord avec Michel, le Bronica c'est génial! Mon ETRSi est de format 645. Je peux donc faire du 6 x 4,5 en 15 ou 30 poses, mais aussi du 135 en régulier ou panoramique et du Polaroid! C'est un appareil reflex pas compliqué du tout. J'ai la synchro flash à toutes les vitesse avec TTL OTF. L'appareil ne pèse quère plus que mon F3. Pour le prix cependant c'est plus de 200 euros...
Dans la même gamme Bronica, il y le SQAI. Il a les mêmes caractéristiques et les mêmes formats que le ERTSi en plus de son 6 x 6 natif.

Michel JH
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Message non lu par Paul K »

Ce fil sur le choix d'un MF m'interpelle, car j'en ai plusieurs, et je n'utilise que ça.

Pour la qualité comparée des différentes alternatives et le risque des occasions, voir mon post du 23/9 sur le fil :

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 5189#35189

En résumé, le folding est possible, mais pas n'importe quel modèle (rigidité et précision des ciseaux), et même dans ce cas, on ne peut que constater le résultat et s'en contenter (en se disant éventuellement "j'ai eu du bol", je vous le souhaite). Les TLR (Sem Rollei...) quelle que soit leur réputation, gaffe à la précision du positionnement de la platine porte-objectifs (moyennant quoi, la réputation des optiques doit être relativisée) surtout si on achète d'occasion sans pouvoir tester avant. Les appareils rigides, où l'optique a sa propre rampe de mise au point devraient inspirer le plus de confiance, il y a dans ce lot soit des télémétriques soit des réflex mono-objectif genre Pentacon-Six, Hasselblad, Pentax 6x7, Zenza Bronica (très bons - pas chers, c'est vrai).

Mais le principal n'est pas là : en fonction des photos qu'on aime faire, il faut se poser la question du format et de la focale.

Le format carré (si on ne veut pas recadrer) est un beau défi. Mais même s'il est dur avec les paysages, ce qui est encore plus dur, c'est quand l'objectif est un 80mm et qu'on constate qu'on regrette souvent que ce ne soit pas un 75mm (ou plus court encore).

Pour les paysages, mon préféré c'est le fujica GS645S Wide60 (avec un fujinon W 4/60mm). Il existe aussi en version UtraWide45.

Si on préfère les formats rectangulaires, la différence entre 6x9 et 6x7 ou 645 n'est pas à négliger non plus : 6x9 c'est comme le 24x36, pour ceux qui aiment le images presque panoramiques. Les deux autres formats s'accrochent mieux au mur comme des tableaux (opinion personnelle).

Alors...

A+
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Invité

Message non lu par Invité »

C'est fou le nombre de personnes de la génération numérique qui veulent essayer le 6x6. C'est fou et génial en même temps ! J'ai toujours pratiqué l'argentique 24x36, j'hésite toujours à m'acheter un numérique, et j'ai eu le coup de coeur pour les Rollei. Donc je conseille Rolleicord (Vb ou au moins avec le Xénar, donc le III au moins) ou le Rolleiflex (Tessar traité de préférence, après les années 50, sinon coloration bleue sur les diapos). On en trouve pour pas très cher sur Ebay (moins de 150 euros). Attention à l'obturateur gommé en dessous du 1/15è.
C'est facile le format carré, ça oblige à réfléchir, le format 120 à ne pas gaspiller, et l'appareil à sauvegarder le patrimoine (vive la mécanique).
Répondre

Retourner vers « Choix d'un appareil »