Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Coronet] Box (Box-Bill): pose et instantané / objectif

hubert_f

[Coronet] Box (Box-Bill): pose et instantané / objectif

Message non lu par hubert_f »

Bonjour,

j'ai acheté aujourd'hui sur un marché aux puces ce que je crois avoir identifié comme étant une "Coronet Box-Bill" (grâce à votre site, merci!).

Voyez la photo ci-jointe.

Sur votre site un ancien mode d'emploi précise qu'il est possible de prendre des photos en pose. Il faudrait "tirer à fond le levier de pose", mais je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. S'agit-il bien du levier qui actionne l'obturateur? faut-il le tirer vers l'extérieur de la boîte, un peu comme on tire sur la clé d'enroulement pour ouvrir la boîte?

J'aurais une autre question, concernant l'objectif: le mien n'est plus là, on voit directement la pièce en métal de l'obturateur s'actionner à travers le trou, et on ne voit rien dans les viseurs (à part de la lumière bien sûr). Est-ce que l'objectif d'un autre modèle Coronet 6X9, par exemple le "toute distance", pourrait s'adapter à la place?

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra me répondre...

Hubert
Fichiers joints
bill-box copy.jpg
Avatar du membre
Dominique
Messages : 764
Enregistré le : mer. 1 juin 2005 17:41

Re: Coronet Box (Box-Bill): pose et instantané / objectif

Message non lu par Dominique »

Bonjour
Près du verrou supérieur il devrait y avoir une minuscule plaquette en métal : glisser un ongle dessous et tirer : le verrou qui va arrêter le mouvement
de l'obturateur en pleine ouverture l'empêchant de se refermer est activé.
Appuyer sur le déclencheur va l'ouvrir, le relâcher va le laisser se refermer.
On peut aussi profiter de cette fonction pour constater que derrière l'obturateur se trouve... l'optique !
En fait une simple lentille.
Cette disposition peut connue des vendeurs du dimanche peut leur laisser croire qu'ils vendent un appareil incomplet... ce qui n'est pas le cas !
hubert_f

Re: Coronet Box (Box-Bill): pose et instantané / objectif

Message non lu par hubert_f »

Bonsoir,

je suis tout simplement bluffé: je viens de tester la pose longue, et ça marche!

Quant au viseur, je viens de découvrir qu'en prenant un peu de recul, en tenant la boite en position ventrale, on voyait une minuscule image. Bêtement, je collais mon oeil au viseur...

Il me reste à le nettoyer un peu, et à la tester. J'ai lu dans un message du forum qu'il fallait un peu brosser l'intérieur et aspirer. Pour l'extérieur, un chiffon légèrement humide devrait faire l'affaire. Pour la lentille, un produit classqiue nettoyant pour objectif?

En tout cas merci beaucoup pour votre réponse, c'est une sacrée expérience. Comme vous le faites remarquer, le vendeur du dimanche (c'est le cas de dire) pensait me vendre un appareil incomplet. C'est drôle, je l'ai payé 5 euros, soit 32,79 F. On n'est pas loin des 33 francs de 1933!

Je suis curieux de voir ce que ça peut donner (en espérant avoir qqchose...).

Hubert
Répondre

Retourner vers « Coronet »