Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Erratum du "Les appareils photographiques français"

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Erratum du "Les appareils photographiques français"

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erratum du "Les appareils photographiques français"

Bonsoir

je me suis souvent dit en les parcourant que des ouvrages de la qualité de "Appareils Photographiques Français" devraient faire l'objet d'erratum. Ils n'échappent pas aux traditionnelles fautes de coquilles ou inversion de photographies.
Afin d'aider les nouveaux collectionneurs (et aussi les auteurs en attente de réédition), je vous propose de partager et de discuter des rélevés d'anomalies. Cela revient à constituer un erratum.
Afin de garder une bonne lisibilité, je vous propose de commencer par le très bon ouvrage de Fransesch, Bovis et Boucher " Les appareils photographiques Français"
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

erreur de photo

Page 108, appareil 376 :

La photo représente un Dehel et non un Royer I
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erreur d'intitulé

Page 106, appareil 366 :
Il s'agit d'un Ludax et non d'un Lutac
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erreur de nom

page 102, appareil 343 :

dans le désordre ! le nom est Super Kinax III
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erreur de date

page 93 :

Les Bloc Métal 45 sont sortis en ... 1946, ainsi que le prouvent les dépliants Pontiac.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Erreur de proprio

page 124, appareil 458 :
LUxoflex est un nom de distribution Photo-Plait.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

page 139, appareil 530

Le Baby-Joy est bien plus jeune.

idem pour 542 et 543
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Appareil 765

Mondika n'a rien à voir avec l'Allemagne. Il s'agit d'une marque "La Redoute"
Etant petit, je passais des heures dans le catalogue Photo Ciné Son de la Redoute. J'achetais des cassettes audio Mondi machin.
-
jacquescharrat
Messages : 30
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 17:41

Message non lu par jacquescharrat »

n0542 et 543 page 141

Le baby sem date de 1960 et non pas 1950
jacquescharrat
Messages : 30
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 17:41

Message non lu par jacquescharrat »

n0553 page 143

Le 1er modèle d'Eljy (qui d'ailleurs n'avait pas de dispositif de correction de parallaxe contrairement à celui présenté en photo), date de 1937 et non pas 1939.
jacquescharrat
Messages : 30
Enregistré le : lun. 29 déc. 2003 17:41

Message non lu par jacquescharrat »

n°776 page 181 et 784 page 182

Les photos sont inversées : celle du 776 est en fait celle du 784 et vice-versa.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Inversion de photos

Les photos des 333 et 334 sont inversées.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Anti datage

Je pense que le 688 est plus récent (fin années 60)
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Impera

690, 691, 692 et 693 datent de 1967
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Présomption d'erreurs de date

sur les 711, 712, 713
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

810

Le B20 Box est déjà présent dans l'annuaire Tiranty de 1937/38
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

872

La photo représente un Lumière-Box de 1935
`
Le 873 existait déjà en 1934

Le 870 existait déjà en 1936

Le 871 est PEUT ETRE plus tardif
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Kodak

879, 880 et 881 sont vraisemblablement plus récents.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Idam Clic

1139 date de 1949
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Idam Roc

1157 date de 1952
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Photax

1631 : erreur de photo

1631, 1632, 1633 : chromée ?????
-
bernard P

Message non lu par bernard P »

Ouvrage FBB

La référence 1502 n'est pas le quadrilatère Derogy mais un appareil breveté par P. Henry photographe 3 boulevard Fleurus à Limoges. Le petit soufflet sur la platine avant perrmet de décentrer l'objectif (objet du brevet). Lisez, sur une branche du trépied il y a P.Henry Limoges. La référence dans Abring n'est guère meilleure....Photo de l'appareil dispo si intéressé.
L'initiative de Sylvain est très intéressante car elle démystifie les compilations en tant que source de références. Il est n'est pas facile de retrouver des références primaires en béton certains catalogues présentant des variantes apparaissant décalées dans le temps, le marketing mutiple n'est pas une invention récente!
B. Plazonnet
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Merci Bernard

Avec Jacques (Charrat) nous avons décidé de rassembler toutes ces coquilles dans une page unique .... sur le site du Club Niepce Lumiere (c'est un putsch, puisque nous n'avons pas demandé l'aval du Président Bandelier). Mais en aucun cas, cette démarche n'est à considérer comme une critique de l'existant. Nous sommes tous d'accord pour dire que le travail fait tient de la gageure. J'imagine que recenser des appareils, il y a 15 ans était plus difficile que maintenant, internet passant entre temps.

Pour en revenir au propos initial de Bernard, j'en suis convaincu à chaque fois que je regarde mes catalogues Photo-Plait, Photo-Hall etc ...
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Voir

http://www.club-niepce-lumiere.org/html/errata.php

sauf la dernière remarque de berplazo, gardée pour une prochaine mise à jour.
-
Jeremy Loncke
Messages : 38
Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05

Message non lu par Jeremy Loncke »

Bonjour,

C'est une idée louable que vous avez énoncée : faire un erratum de l'ouvrage de l'ancien président du club Niepce-Lumière.

Mais il me semble cependant que cela va être une tâche longue et difficile :

. erreurs de datation multiples (il aurait fallu que les auteurs précisent quelle date ils avaient choisie : date de sortie commerciale, date de première annonce publicitaire...date de sortie lors d'un salon photo). De plus l' imprécision sur les dates de sortie n'est pas homogène ; je m'explique. Prenons une image, lorsqu'un fusil tire à droite, c'est constant, et on peut corriger ce défaut . Ici les véritables dates de sortie sont soit antérieures à la date mentionnée dans l'ouvrage, soit postérieures?. et parfois elles coïncident.
Il est vrai qu'il est souvent difficile de dater un appareil photo au XIXe siècle, mais des années 1930 à nos jours c'est relativement plus simple.

. erreurs de légende nombreuses (inversions)

. inexactitude de certaines caractéristiques dans le libellé des légendes.

C'est souvent le cas lorsque l'on sort un ouvrage dans la précipitation pour de sombres histoires de concurrence !

Vous allez me dire « la critique est aisée » . Mais ces quelques lignes reflètent sans animosité, la déception que j?ai éprouvée il y a quelques années après l?achat de cet ouvrage. Un prix à l?époque relativement élevé et deux signatures (monsieur Bovis et monsieur Boucher) prestigieuses me portaient à croire que j?avais acquis un travail dit de référence ; la datation souvent fantaisiste, les photos et dessins trop petits et parfois trop sombres, les erreurs de légende n?ont pas, à mon humble avis (qui n?engage que moi), hissé cet ouvrage au rang des travaux de Bernard Vial, Jean-Loup Princelle et Patrice-Hervé Pont . Certes ils présentent également quelques inexactitudes, mais cela reste du domaine de l?exception .

Bon courage pour votre idée . Un autre possibilité serait de proposer à monsieur Maeght une seconde édition qui pourrait être un travail collégial de divers membres de plusieurs club de passionnés.

Bravo monsieur Halgand pour votre site : sa clarté, sa somme de connaissance, son côté pédagogique et la possibilité qu?il offre à des anonymes de s?exprimer sur leur passion commune.

Merci d?avoir subi ces quelques lignes
bernard P

Message non lu par bernard P »

Référence 1502

Référence 1502 : Ce n'est pas une chambre quadrilatère Derogy. Regardez bien le trépied il est écrit "P Henry à Limoges". Paul Henry était photographe boulevard Fleurus dans la capitale du Limousin. Il a breveté le système qui est visible sur la gavure du livre, à savoir l'utilisation de petits soufflets de part et d'autre de l'objectif pour permettre le décentrement. La planchette porte objectif tourne pour choisir l'axe de décentrement. Si les dieux de l'html sont avec moi je vais essayer d'inclure une photo.

Aussi bizarre que ça paraisse, ça a marché.
Bon week-end/bonnes vacances à tous.
berplazo

Image
bernard P

Message non lu par bernard P »

Désolé Sylvain,
La photo est un peu grande....
Berplazo
Alain G

Message non lu par Alain G »

Berplazo, pour un appareil aussi superbe, la photo n'est jamais assez grande. :wink:

Cordialement.
bernard P

Message non lu par bernard P »

Photo appareil Paul Henry

Merci Fil :P ,

Avec l'éclairage au flash le bois montre toujours de plus belles couleurs. A la lumière ambiante il "flashe" moins. A se rappeler quand on achète sur photo...
berplazo
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17818
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Sylvain Halgand »

Oubli

Je viens seulement de lire le message de Jeremy. Merci, c'est sympa.
-
bernard P

Message non lu par bernard P »

Livres sur les appareils français

Bonsoir à tous,

Les commentaires de Jeremy sont extrèmement pertinents.
Nous avons d'accessibles, principalement Vial, les ouvrages de la collection Fotosaga avec en plus ce que PH Pont publie régulièrement dans Chasseurs d'images, Foca de de JL Princelle et Francesch, Bovis et Boucher.
Ce dernier ouvrage aux yeux de certains peut avoir la caractéristique d'être une "collection d'images dans le désordre", mais c'est le seul qui offre un panorama assez complet de l'ensemble de la production française. Il est plein de défauts mais il existe et j'ai entendu Jean Paul Francesch dire que Maeght n'envisageait pas de refaire une autre édition. Le Cyclope nouveau qui devrait bientôt arriver sous sa forme annuelle apportera peut-être un chainon qui manquait.
Jeremy soulève, à juste titre le problème des dates, laquelle prend on? Encore faut il trouver des références sûres, probablement après 1950 les parutions sont assez complètes et accessibles mais ce n'est pas toujours le cas. On peut citer des collections reliées de Photo-Revue d'avant 1939 qui ne contiennent plus aucune page de publicité. Egalement quand Charles Mendel était le le rédac chef de cette revue il exécrait les présentations de nouveau matériel dans ses colonnes, c'était commercial (horreur!), sans Science, ni Art, Monsieur.
Quant à la littérature commerciale on en trouve un peu dans les ventes de vieux papiers, mais je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver au titre du dépot légal, qui n'est pas très accessible aux non Franciliens et à ceux dépourvus de TGV...Parfois les fabriquants n'indiquait même pas la date de sortie du catalogue et on peut s'y retrouver en regardant les dates des médailles dans les foires et les...rectifications au tarif du catalogue. ( C'est la contribution de l'inflation monétaire à la datation en histoire de la photographie...qui l'eût cru)
En ce qui concerne la publication d'ouvrages, des passionnés ont montré le chemin, par exemple Gilles Moreau avec son livre sur les appareils Fex Indo, et certains se décarcassent en ce moment sur les productions de la MIOM.
Cependant je pense, et ça n'engage que moi, que l'avenir de ces publications de niche n'est pas l'imprimerie mais Internet. Le site de Sylvain est très étendu comme couverture, le site Photoptic, voir le Cercle des collectionneurs francophones (je ne me ferai pas à l'Anneau...), est centré sur des appareils français. Mobiliser les énergies écrivatoires pour un ouvrage collectif n'est pas non plus la chose du monde la plus aisée.
J'ai été trop long, mais mon goût pour l'histoire de la photo m'a stimulé. Toutes mes excuses à ceux que j'ai fait suer,
berplazo
Invité

Message non lu par Invité »

pas du tout...

Bonsoir,
Non, vous n'avez pas été long. Bien au contraire, ce que vous venez d'écrire est très intéressant. Merci.

amicalement
Avatar du membre
Gilles Delahaye
Messages : 144
Enregistré le : ven. 19 déc. 2003 17:41
Contact :

Message non lu par Gilles Delahaye »

1567 1568

Ces deux illustrations correspondent au même appareil. La caisse de transport de la Mitrailleuse OPL modèle 1923 contient tous les éléments nécessaires au montage fixe sur l'avion ou mobile en remplacement d'une des deux mitrailleuses (des vraies!) Lewis d'un jumelage.
Pour tout savoir dans le détail, se reporter aux documents présentés par Mr Weber sur son site.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »

cron