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Erratum du "Les appareils photographiques français"
- Sylvain Halgand
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Erratum du "Les appareils photographiques français"
Erratum du "Les appareils photographiques français"
Bonsoir
je me suis souvent dit en les parcourant que des ouvrages de la qualité de "Appareils Photographiques Français" devraient faire l'objet d'erratum. Ils n'échappent pas aux traditionnelles fautes de coquilles ou inversion de photographies.
Afin d'aider les nouveaux collectionneurs (et aussi les auteurs en attente de réédition), je vous propose de partager et de discuter des rélevés d'anomalies. Cela revient à constituer un erratum.
Afin de garder une bonne lisibilité, je vous propose de commencer par le très bon ouvrage de Fransesch, Bovis et Boucher " Les appareils photographiques Français"
Bonsoir
je me suis souvent dit en les parcourant que des ouvrages de la qualité de "Appareils Photographiques Français" devraient faire l'objet d'erratum. Ils n'échappent pas aux traditionnelles fautes de coquilles ou inversion de photographies.
Afin d'aider les nouveaux collectionneurs (et aussi les auteurs en attente de réédition), je vous propose de partager et de discuter des rélevés d'anomalies. Cela revient à constituer un erratum.
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Ouvrage FBB
La référence 1502 n'est pas le quadrilatère Derogy mais un appareil breveté par P. Henry photographe 3 boulevard Fleurus à Limoges. Le petit soufflet sur la platine avant perrmet de décentrer l'objectif (objet du brevet). Lisez, sur une branche du trépied il y a P.Henry Limoges. La référence dans Abring n'est guère meilleure....Photo de l'appareil dispo si intéressé.
L'initiative de Sylvain est très intéressante car elle démystifie les compilations en tant que source de références. Il est n'est pas facile de retrouver des références primaires en béton certains catalogues présentant des variantes apparaissant décalées dans le temps, le marketing mutiple n'est pas une invention récente!
B. Plazonnet
La référence 1502 n'est pas le quadrilatère Derogy mais un appareil breveté par P. Henry photographe 3 boulevard Fleurus à Limoges. Le petit soufflet sur la platine avant perrmet de décentrer l'objectif (objet du brevet). Lisez, sur une branche du trépied il y a P.Henry Limoges. La référence dans Abring n'est guère meilleure....Photo de l'appareil dispo si intéressé.
L'initiative de Sylvain est très intéressante car elle démystifie les compilations en tant que source de références. Il est n'est pas facile de retrouver des références primaires en béton certains catalogues présentant des variantes apparaissant décalées dans le temps, le marketing mutiple n'est pas une invention récente!
B. Plazonnet
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Merci Bernard
Avec Jacques (Charrat) nous avons décidé de rassembler toutes ces coquilles dans une page unique .... sur le site du Club Niepce Lumiere (c'est un putsch, puisque nous n'avons pas demandé l'aval du Président Bandelier). Mais en aucun cas, cette démarche n'est à considérer comme une critique de l'existant. Nous sommes tous d'accord pour dire que le travail fait tient de la gageure. J'imagine que recenser des appareils, il y a 15 ans était plus difficile que maintenant, internet passant entre temps.
Pour en revenir au propos initial de Bernard, j'en suis convaincu à chaque fois que je regarde mes catalogues Photo-Plait, Photo-Hall etc ...
Avec Jacques (Charrat) nous avons décidé de rassembler toutes ces coquilles dans une page unique .... sur le site du Club Niepce Lumiere (c'est un putsch, puisque nous n'avons pas demandé l'aval du Président Bandelier). Mais en aucun cas, cette démarche n'est à considérer comme une critique de l'existant. Nous sommes tous d'accord pour dire que le travail fait tient de la gageure. J'imagine que recenser des appareils, il y a 15 ans était plus difficile que maintenant, internet passant entre temps.
Pour en revenir au propos initial de Bernard, j'en suis convaincu à chaque fois que je regarde mes catalogues Photo-Plait, Photo-Hall etc ...
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Voir
http://www.club-niepce-lumiere.org/html/errata.php
sauf la dernière remarque de berplazo, gardée pour une prochaine mise à jour.
http://www.club-niepce-lumiere.org/html/errata.php
sauf la dernière remarque de berplazo, gardée pour une prochaine mise à jour.
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Bonjour,
C'est une idée louable que vous avez énoncée : faire un erratum de l'ouvrage de l'ancien président du club Niepce-Lumière.
Mais il me semble cependant que cela va être une tâche longue et difficile :
. erreurs de datation multiples (il aurait fallu que les auteurs précisent quelle date ils avaient choisie : date de sortie commerciale, date de première annonce publicitaire...date de sortie lors d'un salon photo). De plus l' imprécision sur les dates de sortie n'est pas homogène ; je m'explique. Prenons une image, lorsqu'un fusil tire à droite, c'est constant, et on peut corriger ce défaut . Ici les véritables dates de sortie sont soit antérieures à la date mentionnée dans l'ouvrage, soit postérieures?. et parfois elles coïncident.
Il est vrai qu'il est souvent difficile de dater un appareil photo au XIXe siècle, mais des années 1930 à nos jours c'est relativement plus simple.
. erreurs de légende nombreuses (inversions)
. inexactitude de certaines caractéristiques dans le libellé des légendes.
C'est souvent le cas lorsque l'on sort un ouvrage dans la précipitation pour de sombres histoires de concurrence !
Vous allez me dire « la critique est aisée » . Mais ces quelques lignes reflètent sans animosité, la déception que j?ai éprouvée il y a quelques années après l?achat de cet ouvrage. Un prix à l?époque relativement élevé et deux signatures (monsieur Bovis et monsieur Boucher) prestigieuses me portaient à croire que j?avais acquis un travail dit de référence ; la datation souvent fantaisiste, les photos et dessins trop petits et parfois trop sombres, les erreurs de légende n?ont pas, à mon humble avis (qui n?engage que moi), hissé cet ouvrage au rang des travaux de Bernard Vial, Jean-Loup Princelle et Patrice-Hervé Pont . Certes ils présentent également quelques inexactitudes, mais cela reste du domaine de l?exception .
Bon courage pour votre idée . Un autre possibilité serait de proposer à monsieur Maeght une seconde édition qui pourrait être un travail collégial de divers membres de plusieurs club de passionnés.
Bravo monsieur Halgand pour votre site : sa clarté, sa somme de connaissance, son côté pédagogique et la possibilité qu?il offre à des anonymes de s?exprimer sur leur passion commune.
Merci d?avoir subi ces quelques lignes
C'est une idée louable que vous avez énoncée : faire un erratum de l'ouvrage de l'ancien président du club Niepce-Lumière.
Mais il me semble cependant que cela va être une tâche longue et difficile :
. erreurs de datation multiples (il aurait fallu que les auteurs précisent quelle date ils avaient choisie : date de sortie commerciale, date de première annonce publicitaire...date de sortie lors d'un salon photo). De plus l' imprécision sur les dates de sortie n'est pas homogène ; je m'explique. Prenons une image, lorsqu'un fusil tire à droite, c'est constant, et on peut corriger ce défaut . Ici les véritables dates de sortie sont soit antérieures à la date mentionnée dans l'ouvrage, soit postérieures?. et parfois elles coïncident.
Il est vrai qu'il est souvent difficile de dater un appareil photo au XIXe siècle, mais des années 1930 à nos jours c'est relativement plus simple.
. erreurs de légende nombreuses (inversions)
. inexactitude de certaines caractéristiques dans le libellé des légendes.
C'est souvent le cas lorsque l'on sort un ouvrage dans la précipitation pour de sombres histoires de concurrence !
Vous allez me dire « la critique est aisée » . Mais ces quelques lignes reflètent sans animosité, la déception que j?ai éprouvée il y a quelques années après l?achat de cet ouvrage. Un prix à l?époque relativement élevé et deux signatures (monsieur Bovis et monsieur Boucher) prestigieuses me portaient à croire que j?avais acquis un travail dit de référence ; la datation souvent fantaisiste, les photos et dessins trop petits et parfois trop sombres, les erreurs de légende n?ont pas, à mon humble avis (qui n?engage que moi), hissé cet ouvrage au rang des travaux de Bernard Vial, Jean-Loup Princelle et Patrice-Hervé Pont . Certes ils présentent également quelques inexactitudes, mais cela reste du domaine de l?exception .
Bon courage pour votre idée . Un autre possibilité serait de proposer à monsieur Maeght une seconde édition qui pourrait être un travail collégial de divers membres de plusieurs club de passionnés.
Bravo monsieur Halgand pour votre site : sa clarté, sa somme de connaissance, son côté pédagogique et la possibilité qu?il offre à des anonymes de s?exprimer sur leur passion commune.
Merci d?avoir subi ces quelques lignes
Référence 1502
Référence 1502 : Ce n'est pas une chambre quadrilatère Derogy. Regardez bien le trépied il est écrit "P Henry à Limoges". Paul Henry était photographe boulevard Fleurus dans la capitale du Limousin. Il a breveté le système qui est visible sur la gavure du livre, à savoir l'utilisation de petits soufflets de part et d'autre de l'objectif pour permettre le décentrement. La planchette porte objectif tourne pour choisir l'axe de décentrement. Si les dieux de l'html sont avec moi je vais essayer d'inclure une photo.
Aussi bizarre que ça paraisse, ça a marché.
Bon week-end/bonnes vacances à tous.
berplazo
Référence 1502 : Ce n'est pas une chambre quadrilatère Derogy. Regardez bien le trépied il est écrit "P Henry à Limoges". Paul Henry était photographe boulevard Fleurus dans la capitale du Limousin. Il a breveté le système qui est visible sur la gavure du livre, à savoir l'utilisation de petits soufflets de part et d'autre de l'objectif pour permettre le décentrement. La planchette porte objectif tourne pour choisir l'axe de décentrement. Si les dieux de l'html sont avec moi je vais essayer d'inclure une photo.
Aussi bizarre que ça paraisse, ça a marché.
Bon week-end/bonnes vacances à tous.
berplazo
- Sylvain Halgand
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Livres sur les appareils français
Bonsoir à tous,
Les commentaires de Jeremy sont extrèmement pertinents.
Nous avons d'accessibles, principalement Vial, les ouvrages de la collection Fotosaga avec en plus ce que PH Pont publie régulièrement dans Chasseurs d'images, Foca de de JL Princelle et Francesch, Bovis et Boucher.
Ce dernier ouvrage aux yeux de certains peut avoir la caractéristique d'être une "collection d'images dans le désordre", mais c'est le seul qui offre un panorama assez complet de l'ensemble de la production française. Il est plein de défauts mais il existe et j'ai entendu Jean Paul Francesch dire que Maeght n'envisageait pas de refaire une autre édition. Le Cyclope nouveau qui devrait bientôt arriver sous sa forme annuelle apportera peut-être un chainon qui manquait.
Jeremy soulève, à juste titre le problème des dates, laquelle prend on? Encore faut il trouver des références sûres, probablement après 1950 les parutions sont assez complètes et accessibles mais ce n'est pas toujours le cas. On peut citer des collections reliées de Photo-Revue d'avant 1939 qui ne contiennent plus aucune page de publicité. Egalement quand Charles Mendel était le le rédac chef de cette revue il exécrait les présentations de nouveau matériel dans ses colonnes, c'était commercial (horreur!), sans Science, ni Art, Monsieur.
Quant à la littérature commerciale on en trouve un peu dans les ventes de vieux papiers, mais je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver au titre du dépot légal, qui n'est pas très accessible aux non Franciliens et à ceux dépourvus de TGV...Parfois les fabriquants n'indiquait même pas la date de sortie du catalogue et on peut s'y retrouver en regardant les dates des médailles dans les foires et les...rectifications au tarif du catalogue. ( C'est la contribution de l'inflation monétaire à la datation en histoire de la photographie...qui l'eût cru)
En ce qui concerne la publication d'ouvrages, des passionnés ont montré le chemin, par exemple Gilles Moreau avec son livre sur les appareils Fex Indo, et certains se décarcassent en ce moment sur les productions de la MIOM.
Cependant je pense, et ça n'engage que moi, que l'avenir de ces publications de niche n'est pas l'imprimerie mais Internet. Le site de Sylvain est très étendu comme couverture, le site Photoptic, voir le Cercle des collectionneurs francophones (je ne me ferai pas à l'Anneau...), est centré sur des appareils français. Mobiliser les énergies écrivatoires pour un ouvrage collectif n'est pas non plus la chose du monde la plus aisée.
J'ai été trop long, mais mon goût pour l'histoire de la photo m'a stimulé. Toutes mes excuses à ceux que j'ai fait suer,
berplazo
Bonsoir à tous,
Les commentaires de Jeremy sont extrèmement pertinents.
Nous avons d'accessibles, principalement Vial, les ouvrages de la collection Fotosaga avec en plus ce que PH Pont publie régulièrement dans Chasseurs d'images, Foca de de JL Princelle et Francesch, Bovis et Boucher.
Ce dernier ouvrage aux yeux de certains peut avoir la caractéristique d'être une "collection d'images dans le désordre", mais c'est le seul qui offre un panorama assez complet de l'ensemble de la production française. Il est plein de défauts mais il existe et j'ai entendu Jean Paul Francesch dire que Maeght n'envisageait pas de refaire une autre édition. Le Cyclope nouveau qui devrait bientôt arriver sous sa forme annuelle apportera peut-être un chainon qui manquait.
Jeremy soulève, à juste titre le problème des dates, laquelle prend on? Encore faut il trouver des références sûres, probablement après 1950 les parutions sont assez complètes et accessibles mais ce n'est pas toujours le cas. On peut citer des collections reliées de Photo-Revue d'avant 1939 qui ne contiennent plus aucune page de publicité. Egalement quand Charles Mendel était le le rédac chef de cette revue il exécrait les présentations de nouveau matériel dans ses colonnes, c'était commercial (horreur!), sans Science, ni Art, Monsieur.
Quant à la littérature commerciale on en trouve un peu dans les ventes de vieux papiers, mais je n'ai aucune idée de ce qu'on peut trouver au titre du dépot légal, qui n'est pas très accessible aux non Franciliens et à ceux dépourvus de TGV...Parfois les fabriquants n'indiquait même pas la date de sortie du catalogue et on peut s'y retrouver en regardant les dates des médailles dans les foires et les...rectifications au tarif du catalogue. ( C'est la contribution de l'inflation monétaire à la datation en histoire de la photographie...qui l'eût cru)
En ce qui concerne la publication d'ouvrages, des passionnés ont montré le chemin, par exemple Gilles Moreau avec son livre sur les appareils Fex Indo, et certains se décarcassent en ce moment sur les productions de la MIOM.
Cependant je pense, et ça n'engage que moi, que l'avenir de ces publications de niche n'est pas l'imprimerie mais Internet. Le site de Sylvain est très étendu comme couverture, le site Photoptic, voir le Cercle des collectionneurs francophones (je ne me ferai pas à l'Anneau...), est centré sur des appareils français. Mobiliser les énergies écrivatoires pour un ouvrage collectif n'est pas non plus la chose du monde la plus aisée.
J'ai été trop long, mais mon goût pour l'histoire de la photo m'a stimulé. Toutes mes excuses à ceux que j'ai fait suer,
berplazo
- Gilles Delahaye
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1567 1568
Ces deux illustrations correspondent au même appareil. La caisse de transport de la Mitrailleuse OPL modèle 1923 contient tous les éléments nécessaires au montage fixe sur l'avion ou mobile en remplacement d'une des deux mitrailleuses (des vraies!) Lewis d'un jumelage.
Pour tout savoir dans le détail, se reporter aux documents présentés par Mr Weber sur son site.
Ces deux illustrations correspondent au même appareil. La caisse de transport de la Mitrailleuse OPL modèle 1923 contient tous les éléments nécessaires au montage fixe sur l'avion ou mobile en remplacement d'une des deux mitrailleuses (des vraies!) Lewis d'un jumelage.
Pour tout savoir dans le détail, se reporter aux documents présentés par Mr Weber sur son site.
FOCA l'appareil français haute précision
Lachaize ou la saga MECILA
Rectaflex La Reflex Magica
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