[G.GREGOIRE] - The Newest

Merci de lire le Post-It

[G.GREGOIRE] - The Newest

Message non lupar Jacques LAL » Mer 6 Mar 2013 23:02

Hello: :boing: Je viens de trouver sur ce site : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5745399h/f214.image.r=.langFR
cette pub :
f214 - Copie.jpg
f214 - Copie.jpg (32.34 Kio) Vu 1446 fois
La chance ne favorise que les esprits préparés.(Pasteur)
Jacques LAL

Re: [G.GREGOIRE] - The Newest

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Jeu 7 Mar 2013 07:07

:Hello: Dans son Dossier Collector N° 14 à la page 23, Jean-Loup Princelle signale : "The Newest : Gustave Grégoire dépose cette marque le 9 janvier 1911 pour désigner un obturateur photographique." :Tchin:
Reste à trouver les relations entre Mattioli, Grégoire et Jousset... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar François LAND » Lun 11 Mar 2013 23:55

Bravo pour la découverte de Gustave Grégoire ! On ne trouve rien par ailleurs sur ce Monsieur sauf, dans le même document de la BNF, un encart qui montre qu'il cherche à ce moment (1914) de l'activité complémentaire.

De mon côté, j'ai trouvé il y a quelques jours des éléments nouveaux sur les mêmes sujets en épluchant deux semestres de numéros de 1909 et 1910 de la Photo-Revue de Charles MENDEL (surtout les suppléments hebdomadaires).
J'ai notamment ainsi trouvé une publicité A.J. PIPON datant de juillet 1909 avec l'adresse dans le 12° arr.(pour la plus ancienne parution que j'ai trouvée, mais qui pouvait être plus ancienne), présentant comme "nouveauté !!!!!" une FOLDING 9x12 gainée / objectif Rectiligne "A.J. PIPON" sur obturateur "NEWEST" / Trois chassis et poire. Il y a une illustration que je n'ai pas encore pu vous scanner, je le ferai rapidement.
C'est l'une de petites chambres présentées dans les recherches d'identification mais l'obturateur Newest n'est pas celui présenté plus haut dans ce fil mais une version plus ancienne pneumatique avec un long levier qui, passant au dessus de l'objectif, va du piston, à gauche de l'objectif, au déclencheur manuel à main droite. Ce modèle est visible sur certaines des petites chambres présentées sur le site pour identification.

J'ai également trouvé deux parutions en 1909 d'un encart présentant JOUSSET comme successeur de Mattioli et comme fabriquant d'obturateurs ce qui semblerait avoir été son activité initiale. Une parution différente en juin 1910 concerne obturateurs et appareils photo. La succession se serait donc produite 5 ans plus tôt que ce qui semblait établi jusqu'ici dans les infos échangées sur le site.

J'avais également trouvé un Gaston GUILBERT qui semblait un candidat potentiel pour la fabrication du Newest et utilisait un logo avec les deux G opposés voir le lien : http://cinematographes.free.fr/guilbert.html . Tout cela est bien compliqué :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat: Mais on avance ! :Tchin:
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le Mar 12 Mar 2013 06:35, modifié 1 fois.
Raison: Pose des balises URL...
François LAND

Message non lupar François LAND » Mar 12 Mar 2013 11:32

Jousset sr Mattioli juillet 1909 (réduit).jpg
Annonce JOUSSET sr mattioli Photo-revue juillet 1909
[it).jpgattachment=0]JOUSSET juin 1910 (réduit).jpg[/attachment]
PIPON 9x12 Newest 1909 (réduit).jpg
agrandissement de la chambre 9x12 Newest PIPON - noter sur la gauche de la chambre la découpe pour encastrement du viseur latéral à la fermeture
PIPON 9x12 Newest 1909 (réduit).jpg (192.04 Kio) Vu 1158 fois
A J PIPON juillet 1909 (réduit).jpg
Annonce dans PHOTO-REVUE juillet 1909. La chambre avec obturateur Newest reconduite jusqu'en mai 1910 est remplacée par une autre chambre dans la même annonce en juin 1910

:Hello:
J'ai légèrement modifié mon message précédent sur les dates des annonces JOUSSET successeur de Mattioli juillet 1909 et non 1910 pour les premières.
Je joins les images (pas très bonnes, pardon) ci-dessous :
Fichiers joints
JOUSSET juin 1910 (réduit).jpg
Annonce JOUSSET Photo-revue juin 1910
François LAND

Retourner vers Espace Documentation