Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Encore un Musée de l'appareil photographique

Merci de lire le Post-It
Jacques MAR

Encore un Musée de l'appareil photographique

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour à toutes et tous depuis le Sud du Portugal où je me repose d'un beau périple qui m'a également mené en Espagne à deux occasions (une fois en Galicie chex des amis dans les environs d'Ourense et une autre à Salamanque).

C'est dans cette très belle ville universitaire, animée par le double flux des étudiants et des touristes, que nous avons trouvé deux antiquaires et ... un musée des débuts de la photo et du pré-cinéma qui vaut le détour.
Sous le titre "Artilugios para fascinar" la Filmothèque de Castilla y Léon présente la collection privée d'un M. Basilio Martín Patino, un ressortissant de Salamanca m'a-t-on dit, consacrée aux lanternes magiques, aux appareils optiques relevant du pré-cinéma ainsi qu'aux appareils de photo et de cinéma d'avant 1920 environ (au jugé).
Pas très grand, ce Musée, mais une collection remarquable de consistance et qui semble installée là à demeure.
En bref : si vous passez dans cette région du centre-nord de l'Espagne, la visite (qui plus est, gratuite) vaut le détour. Sans parler de Salamanca, somptueuse,même si c'est un peu lourdement, et gaie, jeune et branchée, malgré la crise.

J'aurai quelques images à partager à mon retour. La piscine de notre amie d'Algarve m'attend... avec l'apéro ensuite... et je veux pas squatter son PC trop longtemps.
.
Jacques MAR

Re: Encore un Musée de l'appareil photographique

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'avais promis plus d'information sur le Musée (Filmoteca) de la photographie et du pré-cinéma de Salamanque.

Voici un scan partiel des pages du catalogue (4 p.) :
MuseePhotoSalamanca_6_2014_1s.jpg
MuseePhotoSalamanca_6_2014_2s.jpg
MuseePhotoSalamanca_6_2014_3s.jpg
MuseePhotoSalamanca_6_2014_last_s.jpg
Je signale aussi que nous avons été très bien reçus au Musée, lequel n'est pas très grand et se visite en une heure environ.

Pour celles et ceux qui voudraient un document PDF contenant également les deux pages centrales illustrant le détail des collections, je vous l'envoie volontiers.
Adressez-moi un MP, svp.

Hasta luego !
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »