Page 1 sur 1

Catalogue [Kodak] 1922

Posté : dim. 1 mars 2015 10:57
par Jacques MAR
Bonjour à toutes et tous,

Un ami m'amène hier soir le "Catalogue descriptif des appareils, pellicules, plaques, papiers et accessoires" de Kodak, 1922.
L'opuscule (18,2 x 11,8 cm) compte 76 pages. L'exemplaire est en parfait état (pour son âge).

La grande tante de cet ami travaillait chez Kodak à Lausanne (qui était l'un des centres européens de Kodak, notamment pour le développement de films).

Il ne me semble pas en trouver l'équivalent sur le site (recherche avec et sans Kodak comme distributeur et en utilisant l'un ou l'autre appareil y figurant dans le moteur de recherche). Est-ce bien le cas ?
.
S'il ne figure pas, je me ferais un plaisir d'offrir un scan à Sylvain et al.
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_1c.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_2.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_3.jpg
.
Cat_Kodak_Lausanne_1922_4.jpg

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Posté : mar. 3 mars 2015 13:53
par Sylvain Halgand
Bonjour Jacques,

Merci. Il y a un catalogue Kodak 1922 en ligne, un catalogue français (http://www.collection-appareils.fr/gest ... annee=1922). Pour l'instant, je ne mets en ligne que les français. Désolé, pour cette discrimination anti-hélvétique, mais je préfère avoir une cohérence géographique entre les catalogues de la marque, c'est pour cela, que je ne mets pas de Kodak US sur le site (pour l'instant)

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Posté : mar. 3 mars 2015 19:27
par Jacques MAR
Merci, Sylvain,

À l'ère de la mondialisation (pour laquelle une boîte telle Kodak était une championne précurseuse, mais souvent tricheuse avec les prix adaptés aux différents pays et l'interdiction d'importations parallèles) je suis surpris mais ne m'offusque pas le moins du monde d'une telle mise à l'écart.

Les appareils présentés et les rubriques dans ce catalogue de 1922 sont en partie les mêmes, mais avec des légendes légèrement différentes et des textes peut-être plus concis.

Le catalogue lausannois ne comporte aucun prix; mais la place est réservée pour y reporter des prix (voir page Graflex).
Était-ce une maquette ? Ou juste une manière de faire permettant de décider des prix le plus tard possible ?

Les pages 6 à 34 présentent des appareils. Les pages 35 à 71 les films, la chimie et le matériel de laboratoire.
.

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Posté : mer. 4 mars 2015 06:28
par Arnaud SAUDAX
:Hello: Jacques, beaucoup de catalogues ne comportent pas de prix. Parfois il y a une référence permettant d'accéder à une liste des prix sur feuille volante... Cela permettait les ajustements dans le temps pour certaines périodes troublées, mais aussi de moduler en fonction des distributeurs et de la concurrence régionale...

Re: Catalogue [Kodak] 1922

Posté : mer. 4 mars 2015 07:41
par Jacques MAR
Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Jacques, beaucoup de catalogues ne comportent pas de prix. Parfois il y a une référence permettant d'accéder à une liste des prix sur feuille volante... Cela permettait les ajustements dans le temps pour certaines périodes troublées, mais aussi de moduler en fonction des distributeurs et de la concurrence régionale...
Salut Arnaud et merci de cet écho.
Bonne journée ... ici sous la pluie alors qu'hier le printemps pointait un petit bout de son nez !
.