Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Pour les amateurs de stéréoscopie, cet ouvrage de publication récente (octobre 2014) au format paysage 27 x 21 cm (128 pages) présente plus de 200 couples stéréoscopiques de 1850 à nos jours. Les vues sont légendées, accompagnées de petits textes.
Chaque couple mesure environ 170 x 80 mm et l'ouvrage est fourni avec une petite visionneuse cartonnée Loreo.
Editions du Belvédère, Pontarlier (Doubs). 29 euros.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: [Stéréoscopie] Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Jacques MAR »

Merci Patrick !
.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Stéréoscopie] Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ohhh ! Ca m'intéresse, çà... De chez moi j'ai un peu de mal à voir le mont Blanc, mais je pense que Jacques n'a lui pas besoin de ce livre : il doit le voir, sans doute pas de son balcon, mais en montant sur les hauteurs de Lausanne... Merki beaucoup ! :prosterne: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Et on peut voir sur le Site le type de jumelle Belliéni qui servait à faire ces photos...
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
dans cet ouvrage de Peter Blair, à part un petit chapitre sur l'histoire de la stéréo, rien n'est dit sur les appareils utilisés. Ils n'ont pas manqué au début du XIX° !
Avant 1853 (date de l'invention par le français Alexandre Marie Quinet d'un appareil comportant deux objectifs), chaque vue d'un couple stéréo était prise par déplacement latéral de l'appareil.
Le couple le plus ancien dans l'ouvrage cité est de 1856, postérieur donc à l'invention de l'appareil à double objectif ; la majorité datent de la fin du XIX° et du début du XX°.

Sur le site du stéréo-club de France : http://www.stereo-club.fr/pages/stereoscope.php
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
En ligne
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: En effet, j'ai fait une interprétation abusive du titre... par association d'idées. :| En effet, à la foire de Glisy, il y avait en vente une plaque stéréo du Mont Blanc, et Belliéni insérait des cartes stéréo dans ses publicités et dans le bulletin du Stéréo-Club pour promouvoir sa jumelle pouvant être équipé d'un télé-objectif. Dans beaucoup de vues stéréoscopique du Second Empire, on peut constater que les deux photos sont faites l'une après l'autre.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: :boing: Ça y est ! je vois le Mont Blanc de chez moi... Quelques belles soirées en... devinez quoi ? Perspective ! :turlututu: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Jacques MAR »

Renaud LAEMMLI a écrit ::Hello: :boing: Ça y est ! je vois le Mont Blanc de chez moi... Quelques belles soirées en... devinez quoi ? Perspective ! :turlututu: :Tchin:
:Hello: Renaud,
C'est maintenant l'occasion de te dire que je ne le vois pas de chez moi.
Le Mont Blanc ne se voit qu'à peine depuis Lausanne (il faut être assez haut en ville). Pour rappel : Lausanne s'étage de l'altitude de 350 m. à près de 900 m..
Par contre on commence à le voir nettement mieux depuis Morges et ses environs (j'imagine qu'à la Sarraz....).
Bonnes Pâques à toute la petite famille.
:Tchin:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Jacques, je pensais effectivement à la Sarraz où j'ai mes habitudes en parlant des hauteurs de Lausanne, car je sais pour l'avoir vu d'ici que c'est possible.
J'avais bien quelques doutes pour ton balcon ! Mais avoue que tu peux plus facilement te rendre à la Sarraz par beau temps que moi depuis ma côte d'Azur.
Par contre, il m'est arrivé par temps exceptionnel de voir le mont Blanc depuis le massif du Marguareis sur la frontière italienne, à une époque où j'y passais tous mes étés. Peut-être est-ce le même phénomène que quand je vois la Corse ? :gratgrat:
Bonnes Pâques, molo sur le chocolat ! :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Stéréoscopie Chamonix Mont-Blanc en 3D

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
Rien de tel pour voir la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc que le superbe point de vue depuis "Le balcon du Jura" au-dessus de Sainte-Croix (Les Rasses), que ce soit l'hiver à ski de fond ou l'été en balade au Chasseron.

Tiré de la revue Paris-Photographe (n° 8 du 30/08/1894), voici quelques appareils stéréoscopiques qui ont pu servir à prendre les vues du livre en question. Dommage qu'il n'y ait aucune précision sur les appareils employés, mais c'est sans doute difficile à déterminer.
Fichiers joints
stéréoscopes-1894_DxO-72x.jpg
stéréoscopes-1894_DxO-72x.jpg (189.91 Kio) Vu 3736 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »