75 Jahre Photo und Kino Technik [Zeiss Ikon]

Merci de lire le Post-It
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

75 Jahre Photo und Kino Technik [Zeiss Ikon]

Message non lu par Eric Borel »

Bonjour à tous,

Je vois de temps en temps "passer" ce livre de 1937 sur Ebay (ici un "tout petit peu" cher!) ou chez des bouquinistes allemands ...
Quelqu'un (parmi nos érudits de la littérature photographique allemande) le connait-il ?
Zeiss Ikon AG Dresden (Hrsg.): 75 Jahre Photo und Kino Technik - Festschrift anlässlich der Feier des 75 Jährigen Bestehen der Zeiss Ikon AG und ihrer Vorgängerfirmen 1862 bis 1937. Zeiss Ikon, Dresden 1. Auflage 1937. 129 Seiten, unz. Abb., Ganzleinen, 2 Beigaben (Der Photoamateur - 2 Zeitungen von 1937), Einband und Vorsatz fleckig, Ecken gering bestossen, Einbanddeckel etwas gewölbt, sonst guter Zustand, 21,5 x 30 cm
.

lien ebay

Eric
75jahre.jpg
75jahre.jpg (13.52 Kio) Vu 1804 fois
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Eric Borel

Re: 75 Jahre Photo und Kino Technik [Zeiss Ikon]

Message non lu par Eric Borel »

:Hello:
Bonjour,

J'ai craqué , je me suis offert ce livre ... Quand même beaucoup moins cher que l'annonce précédente :wink: !

C'est donc un livre anniversaire des 75 ans (1862-1937) d'histoire de Zeiss Ikon ...
1862 étant la création du premier constructeur d'appareils Photo entrant dans "l'arbre généalogique" de Zeiss Ikon (Hüttig à Berlin) .
On y trouve toutes les marques constitutives avec leur principales créations , les principaux ingénieurs ...Les chaînes de montage , les principales usines ...
C'est axé particulièrement sur les Appareils photo et le cinéma,mais zeiss ikon a fabriqué aussi des optiques de voiture , des serrures ...

Les créations zeiss ikon sont aussi détaillées techniquement (mais sans "éclatés" hélas).

C'est intéressant (on trouve souvent ces mêmes renseignements dans le zeiss ikon 1926-1939 de Tubbs) , mais le gros problème reste mon allemand bien lointain !

J'ai au moins appris officiellement que le nom Zeiss Ikon vient :
Zeiss Ikon = Zeiss + I(Ica) + Con(Contessa) = Zeiss bild (Griechischt)

On pouvait s'en douter mais c'est marqué Texto dans ce bouquin écrit par la marque !

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Pierre-Yves D

Message non lu par Pierre-Yves D »

Bonsoir et merci Eric pour l'info,
Je ne possède pas ce livre très instructif. Par contre, j'ai acheté il y a quelques mois sur une serrure fabriqué par Zeiss Ikon. C'est la première fois que j'en voyais une et je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter cette "curiosité".
Encore merci
PY

Michel Labaere

Message non lu par Michel Labaere »

Un peu par hasard j'ai trouvé ça:
http://www.ikon-suisse.ch/neu/firm.php
les serrures Zeiss Ikon sont donc toujours fabriquées.
Je pensais qu'il n'y avait plus rien de "vrai" Zeiss Ikon, et bien si !

(A.S. :édité pour ajouter les balises url...)

Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »