Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Compass

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Compass

Message non lu par André Bessot »

Encore un peu de pub… Je viens de mettre une dernière touche à mon bouquin sur l'appareil Compass. J'ai en effet réussi à le démonter complètement et aussi à le remonter. Si le démontage a été facile, il n'en a pas été de même pour l'opération inverse pour laquelle j'ai été confronté à une difficulté inattendue que je n'ai pas encore réussi à surmonter complètement, mais j'ai ma petite idée pour ceux que cela peut intéresser. https://www.blurb.fr/b/9736329-compass-camera
Bien cordialement,
André
Modifié en dernier par André Bessot le mer. 13 nov. 2019 05:16, modifié 2 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1164
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Compass

Message non lu par Francois B »

Magnifique, bravo André!
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Compass

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: J'attends avec impatience la dixième édition, parce qu'il me semble que certains points ne sont pas abordés, notamment la question de la flexibilité des queues de vaches dans les calculs de tolérance d'usinage en fonction du gradient géothermique... mais c'est un détail !
Toute plaisanterie mise à part, bravo pour ce boulot en constante évolution ! :prosterne: :Tchin:
PS : je ne pense pas avoir le plaisir de te voir en 2019, mais peut-être en 2020 ? :boing:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2087
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Compass

Message non lu par Bernard Muraccioli »

Renaud LAEMMLI a écrit : mar. 10 sept. 2019 16:20 la question de la flexibilité des queues de vaches dans les calculs de tolérance d'usinage en fonction du gradient géothermique
Ce n'est pas un détail, c'est primordial :turlututu:
Bravo André, à l'armée on faisait un démontage / remontage d'un Mat 49 les yeux bandés. Peux tu le faire avec un Compass ? :Speedy: :Speedy: :Speedy:
Amitiés
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Compass

Message non lu par André Bessot »

Merci les amis pour tous vos commentaires et l'humour un peu vache de Renaud (ça c'est pour rester dans le sujet). Oui, Bernard, j'ai eu la même idée concernant le démontage et le remontage d'une arme de tir, et je peux te rassurer, j'y arrive presque, sauf que les pièces dotées de ressort ayant la très fâcheuse tendance à se perdre dans la moquette de mon bureau, j'ai besoin de conserver les yeux ouverts. Comme écrit plus tôt, je bute sur un problème de butée qui me laisse supposer que LeCoultre & Cie n'avait pas beaucoup réfléchi à la question du SAV, ou bien plutôt, n'avait pas eu le temps d'y réfléchir...
Bien amicalement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compass

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les langues étrangères, il faut savoir qu'en Suisse technique , la "queue de vache" est la même chose, mais en un peu plus gros, que ce que nous appelons chez nous une "queue de rat". (Il n'y a pas de rats en Suisse qui est un pays propre.) On comprend donc l'influence de sa flexibilité sur les tolérances d'ajustage. Par contre, en tant que géologue, je m'étonne de l'influence accordée au gradient géothermique. :gratgrat:
Ps : Arrivant à charger et décharger un Instamatic en chambre noire, si on me confie un Compass, je suis d'accord pour tenter de le démonter et de le remonter. :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Philippe Raybaudi
Messages : 24
Enregistré le : ven. 20 sept. 2019 11:00
Contact :

Re: Compass

Message non lu par Philippe Raybaudi »

Bravo André ! Très beau travail sur cet appareil extraordinaire
"La différence est un bien commun"
Philippe
"Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même"
Gandhi
Avatar du membre
ROCHEVALIER Michel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2424
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:47

Re: Compass

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

:Hello: Bonjour André,
Je peux te dire "Magnifique travail" en effet, surtout que j'ai eu entre mes mains au moins une fois ( c'est Bernard Muraciolli qui m'a offert ce privilège) cet extraordinaire concentré de précision miniaturisée.
Ce qui ne m'empêche pas, cher André, de te rappeler que les queues des vaches limousines sont tout aussi importantes que celles précitées!
Avec mes sincères amitiés.
Michel
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Compass

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Tu parles des queues de vaches que l'on aurait dû voir à l'occasion d'une certaine foire à la photo de Brives ? :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Compass

Message non lu par André Bessot »

Ah, les limousines et leur belle robe brune, dont la viande est presque aussi bonne que celle des vaches japonaises… Michel, ne réveille pas mes nostalgies s'il te plaît. Quant à Arnaud que je regrette de n'avoir pu mieux le connaître à l'occasion de notre rencontre des collectionneurs suisses à Martigny, tu dois savoir que Brive est unique et donc ne s'écrit pas au pluriel.
Bien amicalement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »