70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Merci de lire le Post-It
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4949
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Je relève une bourde énorme :shock: dans ce livre allemand de Anni Rita et Josef Scheibel, par ailleurs bien fait: La photo censée illustrer les premiers 35 est un modèle E maquillé ! On retrouve en fait la même photo, sans les maquilles, quelques pages plus loin, concernant bien le modèle E. Je m'étais étonné du numéro de série (175), qui en fait est 17524... pas pareil ! Du coup j'ai des doutes sur le reste du bouquin... :gratgrat:
Fichiers joints
Photo supposée représenter un des premiers 35...
Photo supposée représenter un des premiers 35...
Illustration35.jpg (15.41 Kio) Vu 2162 fois
En fait la même sans les bidouilles !
En fait la même sans les bidouilles !
Illustration35E.jpg (31.59 Kio) Vu 2168 fois
Modifié en dernier par Renaud LAEMMLI le mar. 9 sept. 2008 05:43, modifié 1 fois.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4949
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

En fait, ça semble une habitude, puisque l'excellent Michel Auer (je ne peux en dire que du bien, il est suisse !), fait presque la même chose dans son Livre-Guide: l'appareil n° 1719, censé illustrer un Minolta 35I de 1947, est très certainement un modèle D: attaches de courroie, relief en creux sur la platine avant, levier de rembobinage sous le bouton d'armement, et un numéro (illisible) qui semble avoir 5 chiffres... L'appareil suivant (n°1720) est présenté comme un 35I (d), il est conforme à la photo d'illustration, quoique légèrement différent du précédent.
Alors, erreurs, méconnaissance, ou manque de sources pour trouver des illustrations ???

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut se méfier d'internet, mais aussi des bons vieux bouquins en papier... :ronchon:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3505
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Pierre-Yves P »

Rhoo l'arnaque ! :mrgreen:
Visiblement, le photoshoppeur fou n'a pas du voir beaucoup de Minolta 35 dans sa vie...
  • Les oeillets de courroie l'identifie comme un D ou postérieur
  • La dépression de la plaque porte objectif l'identifie comme un D ou postérieur
  • La gravure l'identifie comme un B ou postérieur
  • La colerette de déclencheur, etc. etc.
Je pourrais continuer, la liste est longue ! :lol:

Bon, c'est un peu dommage : on ne peut pas leur en vouloir de ne pas avoir trouvé de photo de A libres de droit... c'est quasiment introuvable ! mais faire un trucage de ce genre... ça peut inciter les gens en erreur... et surtout, ça peut créer des confusions !
A l'époque du tout-internet, on a tendance à oublier que tout ce qui est écrit n'est pas d'or ! :lol:

Celà, dit : il faudrait que j'achète ce bouquin ! il contient pas mal d'infos... que j'espère plus sérieuse que celle-là ! :D
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Adrien_R
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 08:14

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Adrien_R »

Gros doutes en effet, qui commencent avec le titre (voir mon quiz sur le Nifcarette). :mrgreen:
L'erreur relevée par Renaud est importante, mais je ne pense pas que ce soient les auteurs qui aient retouché la photo: pour beaucoup de modèles d'avant 1945, le livre utilise des photos retouchées fournies par l'entreprise, en fait des photos de presse d'époque, utilisées à l'origine dans des publicités. Un exemple typique, avec une photo que l'on peut suivre à la trace: la copie de Makina à la page 16. La photo d'origine, faiblement reouchée, apparaît dans un prospectus datant de 1933-34, avec le nom d'obturateur "Lidex". Dans un autre prospectus plus tardif, vers 1935, on la retrouve retouchée avec le nom "Crown", écrit dans une police qui n'apparaît jamais sur les véritables exemplaires. :?
leaflet_3x5_minolta_range_apra_minolta-b.jpg
leaflet_3x5_minolta_range_apra_minolta-b.jpg (35.28 Kio) Vu 2119 fois
Cette version retouchée est reprise par Minolta en 1958 dans un article sur l'histoire de l'entreprise. Pour une raison inconnue, elle a ensuite été recadrée, faisant disparaître la poignée sur la gauche du boîtier, :shock: et apparaît ainsi dans les livres de Scheibel, Francesch et McKeown.
Autre exemple, le Semi Minolta II à la page 22, dont le logo en étoile sur les tendeurs d'abattant et la finition métallique des arêtes de boîtier sont des leurres introduits par la retouche. :D
Je suppose que le livre, qui a tout de même bonne réputation, vaut la peine pour les périodes plus récentes. En tous cas pour Minolta la meilleure source imprimée est celle-ci: :prosterne: :prosterne: :prosterne:
KKS012_cover-b.jpg
KKS012_cover-b.jpg (22.9 Kio) Vu 2137 fois
Problème: la langue dans laquelle elle est écrite, :mrgreen: et la difficulté de se la procurer. :|

Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 4949
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

J'ai déjà du mal à lire le titre, alors le reste... :mrgreen:

Par contre, que vaut le Francesch ? Difficile à trouver, mais faut-il chercher ?
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Adrien_R
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2007 08:14

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Adrien_R »

Le Francesch est un travail de pionnier, :prosterne: très précieux vu la date à laquelle il a été écrit. L'introduction historique est très bien. :boing: Pour les modèles d'avant 1945, la documentation a été mieux exploitée que par Scheibel, et le livre laisse une impression de plus grand sérieux. :prosterne: Avec le recul, il y a quand même de grosses erreurs, notamment dans les dates et parfois dans l'identification des versions, en partie à cause d'erreurs faites par l'entreprise elle-même lors de la rédaction de ses historiques officiels. :? La plus grosse erreur (pas la seule) porte sur l'identification des Semi Minolta I et II, sur laquelle il est complètement à côté de la plaque, comme d'autres livres occidentaux (Scheibel, McK). :| Pour la période 1945-60 ça a l'air du même tonneau, erreurs de date en moins, pour la suite je ne saurais pas dire.
Je pense que d'ici peu d'années, avec les ressources qu'offre Internet (notamment l'observation des sites de vente en ligne), :boing: ainsi que les collections incroyables rassemblées par certaines personnes :prosterne: (notamment les trois qui alimentent les photos des articles de Camerapedia), on serait en mesure de sortir un livre vraiment poussé sur le sujet. Il faudrait arriver à le publier, mais ça ne paraît pas totalement impossible vu l'intérêt que soulève encore la marque. Si ça vous dit (attention, projet à long terme)? :Tchin:

Avatar du membre
Pierre-Yves P
Messages : 3505
Enregistré le : lun. 25 avr. 2005 17:41

Re: 70 Jahre [Minolta] kameratchnik

Message non lu par Pierre-Yves P »

:Hello: Bonjour,

Je ne peux que partager ton avis sur Francesch... un boulot de dingue, et les erreurs qui lui sont imputables sont, à mon avis, très largement pardonnables ! :prosterne:
AMHA toujours c'est LA source de référence (en langue lisible par moi, s'entend ! :mrgreen:).

Après c'est comme toujours... les sources se complètent, se contredisent, infirment ou confirment des informations... et quelques collectionneurs collectent des données de très très haut niveau (les (heureux) collectionneurs cités par Adrien ! :D ).

Pour le livre, oui c'est toujours un projet de longue haleine... AMHA ça ne se fera pas avant un moment, mais c'est passionant ! :boing:

Il ne faut pas non plus oublier que certains domaines ne sont que peu, voire pas du tout couverts par les livres et/ou sites Web existants... En cherchant un peu, il y a toujours moyen de ne jamais s'arrêter :D (un sujet par ex. évoqué sur le fil "n° de série" : les copies de Minolta :wink:. Un parmi tant d'autres !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »