Superbe

Merci de lire le Post-It
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Superbe

Message non lu par Sylvain Halgand »

Cet après-midi, je numérisais quelques plaques stéréo de 1910 rapportant un meeting aérien. Histoire de m'aérer (je numérise dans le noir) je suis allé relever le courrier (oublié depuis samedi). J'ai trouvé dans la boîte à lettre un livre que je n'espérais plus .

Il y a un mois et demi, je suis contacté par mail par le conservatoire régional de l'image de Lorraine (à Nancy) pour m'annoncer la sortie d'un ouvrage sur Bellieni (voir sur le site à cette marque). Comme d'habitude, je réponds à ce qui ressemble à de la relation presse en disant que le meilleur moyen pour me rendre compte est de m'en envoyer un. On me met en relation avec l'éditeur (Edition Place Stanislas) et puis plus vraiment de nouvelles, l'ouvrage devant sortir le 15 avril.
En fait, il est arrivé samedi.
C'est un superbe ouvrage, très illustré. Il parle peu du constructeur, mais surtout du photographe, témoin des années 1900. Le titre est "Lorraine 1900, photographies d'Henri Bellieni" par Frédéric Herblin. Les photos sont fantastiques, un vrai régal et les premières que j'ai vues en l'ouvrant étaient celles d'avion. J'ai retrouvé les mêmes avions et pilotes et que sur les plaques que j'étais en train de scanner.
Le livre a une couverture rigide, sous jaquette. Les photos sont très bien numérisées, et font souvent une pleine page.

Je vous conseille cet achat, vous ne le regretterez pas.

Pour ceux qui ne connaissent pas le CRI, voici l'adresse de leur site : http://www.imagesdelorraine.org/index.asp Je trouve que c'est une structure, rare, indispensable et méritoire. J'avais déjà été en relation avec le CRI lors de la parution de "Verdun 1916, la guerre en relief" pour lequel j'avais prêté des catalogues Photo-Plait.

D'habitude, j'offre l'ouvrage qu'on m'envoie dans le cadre d'un jeu, mais là, je vais le conserver, car il est arrivé dédicacé.

http://editions-place-stanislas.fr/bellieni.html

Vrai, je le conseille très très vivement.

Une des premières photos représente le salon du photographe. Elle est visiblement prise dans un miroir car on y voit une personne tenant le flash à poudre, au moment où celle-ci se consume. Ce qui est très intéressant, c'est le matériel : jumelles, plaques, séchoir, lanterne qui s'y trouve.
-

Répondre

Retourner vers « Espace Documentation »