Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Labo traditionnel ou numérique?

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Charles S »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche à être autonome sur mes photos (sans passer par des labos), mais j'hésite entre avoir mon labo traditionnel (avec agrandisseur) ou la numérisation des négatifs et l'impression (du coup achat d'un scanner spécial et d'une imprimante spéciale). Je sais développer les négatifs, mais le tirage sur papier de manière traditionnelle semble compliqué, que me conseillez-vous?

Bien cordialement.
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour du noir blanc : agrandisseur. Même moi j'y arrive :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Charles S »

Et niveau prix cela revient il cher? Entre le papier, la chimie etc etc
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Charles S »

Pardon j'ai oublié de vous remercier pour votre réponse! ^^
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Le tirage sur papier argentique n'est pas plus compliqué que de développer des négatif mais il faut disposer d'une chambre noire (traditionnellement la salle de bain) avec de la place pour l'agrandisseur, les cuvettes etc...Avantage : on obtient des tirages sans dominantes colorée pour le N&B. Inconvénients : Tout le matériel nécessaire au tirage amateur n'est plus d'actualité ou bien il est de distribution confidentielle, mais facilement trouvable en occasion (agrandisseur, margeur, sonde de mesure ...)
Avec le numérique pas besoin de s'enfermer dans le noir ! Mais l' équipement est un investissement conséquent : scanner avec passes vues pour négatifs, imprimante et écran dédiés photo, logiciel de traitement d'image, sonde pour régler l'écran de l'ordinateur (qu'on a déjà). Bien que plus souple d'emploi (élimination des pétouilles indésirables avec le logiciel) le traitement des images N&B par le numérique n'est pas évident, on a du gâchis (dominantes colorée à l'impression suivant le papier photo utilisé).
C'est un vieux débat.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par jean manet »

Pour la tradition, tout dépend du format de prise de vue.
À partir de 9 x 12 et au dessus, on peut se contenter de tirage par contact, avec un matériel très réduit : une lampe rouge inactinique, une lampe opale actinique, deux bidons, 3 cuvettes, une boîte de papier sensible et une plaque de verre épais !
À noter que jusque dans les années 60, on n'agrandissait pas ou peu ! Le photographe du quartier tirait les négatifs 6 x 6, 6 x 9, 6,5 x 11 par contact :shock:
Certaines avec les bords déchiquetés :wink:
Fichiers joints
DSCN2984_700.jpg
DSCN2984_700.jpg (27.46 Kio) Vu 4411 fois

Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
Pour les tirages numériques il vaut mieux oublier l'imprimante maison qui à moins d'investir dans un matériel hors de prix ne donnera pas satisfaction.
Dans un logiciel de retouche il faut systématiquement passer l'image en niveaux de gris et il y a de très bons laboratoire en ligne pour effectuer des tirages imprimés sur du papier baryté mais ça n'est pas forcément bon marché à partir du moment où on passe à des agrandissements conséquents. Mais on peut obtenir d'excellents résultats.
PS : dicté depuis mon smartphone épaule et genou immobilisés. :mrgreen:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Charles S
Messages : 33
Enregistré le : mer. 8 juin 2016 13:45

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Charles S »

A vous écouter je serais tenté par le traditionnel!

Petite question technique du coup: sur l'étape de l'agrandisseur, comment ne pas avoir trop de gâchis avec le papier photo quand on fait les tests d'expositions? Lors de ma formation, on passait beaucoup de temps à régler le nombre de secondes nécessaires à passer sous l'agrandisseur, avec une perte de papier assez importante... Auriez-vos des "trucs"? Y a t-il des "standards" d'exposition?=)
Daniel Duch

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Daniel Duch »

un truc simple et économique, tu coupes un bande de 5cm de large dansune feuille de papier photo, dans le noir bien sure ou en éclairage inactinique.
Tu places cette bande dans le margeur a^près avoir mis ton négatif dans l'agrandisseur.Avec un carton plus grand que ta bande test,cachant le papier vierge avec le carton tu laisse juste apparaitre une largeur de 2à3 cmstu laisses exposé 2sec,sans eteindre l'agrandisseur tu découvre ç nouveau 2à3cms tu expose encore 2sec et tu répètes l'opération jusqu'au bout de ta bande teste. après développement de celle-ci tu auras différents temps de pose, il te restera à choisir celui qui correspond le mieux à l'image que tu espère. plus l'image sera claire plus il faudra augmenter le temps de pose
Modifié en dernier par Daniel Duch le dim. 5 mars 2017 16:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour.
Je te conseille le livre de Philippe Bachelier : Noir et Blanc, de la prise de vue au tirage.
Très bien.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5437
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le coup des bandes-test est évidemment indispensable, et pour ma part, je prends un maximum de notes : négatif, rapport d'agrandissement, papier, temps... ainsi que les données de masquages éventuels (et fréquents). Le carnet ne quite jamais le labo. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par paul duflot »

Pour ma part, j'ai utilisé pendant des années ce petit gadget.
Infiniment plus simple et plus rapide que les bandes test.
Exposer 1 minute sous l'agrandisseur (avec le négatif dedans :D ) une feuille de papier 9x12 cm sur laquelle on pose la mire Kodak.
Développer à fond, fixer et rincer sommairement.
Observer l'épreuve de test sous lumière blanche et choisir le secteur circulaire qui donnera la meilleure exposition.
Avec ce système j'ai toujours obtenu des résultats corrects et constants.
Encore faut-il se procurer cet ustensile !!!
Happy enlarging ! :mrgreen:
Fichiers joints
scale.jpg
scale.jpg (28.38 Kio) Vu 4381 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Il y a bien des années, 45 ans environ, j'utilisais cet engin avec lequel on déterminait le grade du papier et le temps de pose sous l'agrandisseur.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
jean manet
Messages : 250
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:12
Contact :

Re: Labo traditionnel ou numérique?

Message non lu par jean manet »

paul duflot a écrit :Pour ma part, j'ai utilisé pendant des années ce petit gadget.
Infiniment plus simple et plus rapide que les bandes test.
Exposer 1 minute sous l'agrandisseur (avec le négatif dedans :D ) une feuille de papier 9x12 cm sur laquelle on pose la mire Kodak.
Développer à fond, fixer et rincer sommairement.
Observer l'épreuve de test sous lumière blanche et choisir le secteur circulaire qui donnera la meilleure exposition.
Avec ce système j'ai toujours obtenu des résultats corrects et constants.
Encore faut-il se procurer cet ustensile !!!
Happy enlarging ! :mrgreen:
10 disponibles ici : https://www.amazon.com/Adorama-Delta-En ... B00009USY3

Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »