Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Recrutement] Savants fous!

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Bruno lanc

[Recrutement] Savants fous!

Message non lu par Bruno lanc »

Bonjour à tous,

voilà ça fait bientôt 3 ans que je suis revenu d'Angleterre, j'ai accumulé sur place encore plus de notes et formules chimiques à traîner dans les archives de Fineprint (le labo créé par Thornton), ajouté à ce que j'avais avant et ce que j'ai rajouté depuis ça donne une bonne grosse paire de boites de déménagement qui débordent dans tous les sens.

Je n'ai pas le temps pour traiter tout ça mais je constate qu'il y a un vrai manque dans ce domaine le dernier bouquin francophone sorti doit être l'édition 94 du glafkidès.

Je propose donc la création d'un petit groupe de chimistes pour faire le tri dans tout ça, mettre en place un protocole de tests, se répartir les formules, les tester les mettre au propre en vue d'éditer un fascicule à la Anchell avec tables de conversion, glossaire, fiches de sécurité...

Bref une potentielle série d'ouvrages de référence concernant les formules photo sans partir dans les détails chimiques (le glafkidès est très bon là dessus) permettant à tout un chacun de pouvoir expérimenter en galérant un peu moins que nous. Une sorte de grosse compilation pouvant être utilisée pour partir en quête des révélateurs ultimes.

Voilà

ça tente qui?
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Recrutement] Savants fous!

Message non lu par Eric Carlhan »

Navré mais je ne connais rien en chimie :cry:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: [Recrutement] Savants fous!

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Intéressant projet, Bruno, :prosterne:
Ce site est formidable et les gens qui le font méritent chapeau bas. Excellente suggestion. Mais il y aura du boulot.
Hélas, comme Eric, malgré un prix de chimie au lycée (?), loin derrière au siècle passée, je me considère comme nul dans cette matière.
.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Recrutement] Savants fous!

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Bruno,
né trop tard dans un monde trop ancien, ce projet me parait un peu utopique mais certainement très intéressant...
Bruno lanc a écrit :pour partir en quête des révélateurs ultimes.
La révélation ultime, selon un de mes philosophes préférés, est "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien !"
En plus, je suppose que la chimie dont il est question ici est la chimie organique, ce qui n'est pas celle préférée du géologue que je suis...
Je peux toutefois te proposer de taper au propre des notes manuscrites ou des photocopies...
Bon courage !
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Michel Rohan
Messages : 195
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 04:30
Contact :

Re: [Recrutement] Savants fous!

Message non lu par Michel Rohan »

Etant un adepte du Pyrocat-HD depuis des lustres, ton projet m'intéresse. Le café aussi. Mais ma prépa remonte aux années 60 ; autrement dit, il ne doit rester sur le tas que des connaissances en chimie polymérisées, voire fossilisées.

En vérité, je n'ai pas répondu sur ton fil pour que tu te sentes moins seul, mais parce que le sujet que tu abordes me semble passionnant.
Avatar du membre
michel-c
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 635
Enregistré le : jeu. 24 févr. 2005 15:44
Contact :

Re: [Recrutement] Savants fous!

Message non lu par michel-c »

fou, sûrement; savant, sûrement pas.
Désolé
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »

cron