Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

de vieilles plaques... à  utiliser ou pas

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

de vieilles plaques... à utiliser ou pas

Message non lu par Stephan VDZ »

j'ai récemment acquis un Krauss Lilliput qui est une petite chambre klapp avec un tessar, un compur... et des plaques d'un format réduit qui doit être du 4x6.

Les portes-plaques sont chargés (j'en ai ouvert un par mégarde) et je dois bien supposer que les plaques sont vierges... j'ai bien envie d'utiliser les 5 autres.

des idées ? je suppose que la sensibilité de ce genre de plaques anciennes doit frôler l'asa... si elles sont encore sensibles à quelque chose ?
après il me faudra les développer (avec quoi ? du D76 ? combien de temps ?) et les fixer (là je suppose que l'agefix n'a pas dit son dernier mot)...

et puis si ça ne marche pas, je découperais des plans films à la bonne dimension...

dans la boîte il y avait aussi un boitier pour planfilm en pack... je ne savais pas que ça existait en si petit.

J'attends vos conseils...

S.
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: de vieilles plaques... à utiliser ou pas

Message non lu par André GD »

Bonjour Stephan,

Il est probable que ces plaques soient orthochromatiques et puissent donc être traitées en lumière rouge.
Il faut essayer.
Pour la sensibilité, prévois, comme tu dis, quelques ISO seulement.
Quant au développement, essaie le D76; le choix du fixateur a peu d'importance.
Le temps du développement sera en fonction de ce que tu verras, si c'est de l'ortho.

Dans tous les cas, il faut limiter les temps de trempage dans les différents bains, même au lavage : la couche d'émulsion est très fragile.
Limite aussi la température des bains entre 15 (préférable) et 20°, toujours à cause de la grande fragilité de l'émulsion.

Mais ne t'attends pas à des miracles : il est possible que les plaques ne soient pas vierges ou que quelqu'un ait déjà sorti le cache, pour voir...

J'avais indiqué [url=http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 47#p109147]ici[/url) les (médiocres) résultats d'essais, mais c'était avec des plaques vierges dans leur emballage non ouvert.
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »