Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

rollfilms 120 Rollei Pan 25

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

rollfilms 120 Rollei Pan 25

Message non lu par Paul K »

Coucou, c'est moi, j'ai un problème :

J'ai acheté pour les essayer (parcequ'on en dit du bien) pas mal de pellicules 120 Rollei Pan 25 et sur 3 rouleaux utilisés jusqu'à présent, j'ai eu 2 ratés curieux. Ci-joint un scan des entames des rouleaux 2(à gauche-OK) et 3(à droite-raté) qui montre le Pb. Je précise avant tout que j'ai exposé les trois rouleaux à 25asa et traité moi-même avec les mêmes produits (R09 dilué 1/100 et téténal superfix plus).

A gauche, l'entame OK présente une transparence normale ; à droite l'entame raté présente un voile, mais il n'est pas gris comme le serait un voile argentique, mais plutôt jaunâtre, uniforme sur toute la longueur et un peu plus dense près d'un des bords où on voit par endroits des traces carrément jaune-orange reproduisant les chiffres du papier en négatif : comme si le papier avait "impressionné chimiquement" la gélatine là où il est en contact direct avec la spire de film juste au dessus - sans en être isolé par l'encre des inscriptions.

Le fond montre les deux entames brutes de scan mais j'ai ajouté des vignettes montrant les traces du chiffre 2 avec un contraste accentué, et le même chiffre sur le papier.

MA QUESTION : est-ce qu'avec des rollfilms 120 Rollei (pourtant réputés pour leur réputation) vous avez déjà constaté le même genre de problème ? Je n'ai jamais vu ça avec d'autres marques ! Il me reste à utiliser les pellicules qui me restent (en priant) et de faire une statistique de ces ratés très curieux.

A+ Paul
Fichiers joints
Rollei25.jpg
Rollei25.jpg (34.93 Kio) Vu 3374 fois
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: rollfilms 120 Rollei Pan 25

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonsoir,
le reste du/des films est-il satisfaisant et les paramètres exposition/développement corrects?
S'il n'y a que des problèmes d'entame, le reste est littérature, non?
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: rollfilms 120 Rollei Pan 25

Message non lu par Paul K »

non, c'est sur tout le film, mais comme ailleurs que sur l'entame, ça se superpose avec les photos prises, j'ai montré l'entame où ça se voit mieux.

pour continuer mon enquête : avec les films suivants je compte découper l'entame avant de développer le film et ne soumettre les bouts d'entame qu'à l'action du fixateur.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »