Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Toutes les questions sur le labo à l'ancienne : le traitement des négatifs, des positifs, de tous les procédés, même les plus anciens (ferrotypie, cyanotypie etc..), le tirage etc....
Christophe Nesci

[Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Bonjour,

tout est dans le sujet : j'utilise presque uniquement de la tri x 400 avec du rodinal pour me faire la main. Je cherche donc à partager avec quelqu'un sur ce couple péloch' révélo afin d'avancer, de me perfectionner. Je suis tout nouveau sur le forum et dans le monde de la photo argentique qui me passionne ! Je suis dans le sud de la france ( 04 ) et il n'est pas évident de trouver encore des adeptes de l'argentique dans les clubs photo du coin !

D'avance merci, en espérant une longue correspondance!

Christophe.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il a été écrit que le meilleur révélateur était celui que l'on utilisait régulièrement ! J'en suis convaincu, et je pense qu'il en est de même pour les films !
Une bonne photo, c'est avant tout un bon éclairage et une bonne composition... Ceux qui choisissent le couple Film - Révélateur en fonction de l'Objectif utilisé me laissent un peu septique... Par contre, je suis absolument sûr que la lecture de livres comme "Chimie et Physique photographique" de Glafkides et "The Negative" d' Adams est des plus profitable.
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Perso, c'est Tmax 100 avec les produits du même nom en 35 mm. Pour le 120 je tape depuis des années dans un stock de rouleaux Ilford acquis à vil prix sur un vide-grenier que je passe dans de l'ID11.
Avec les vieux appareils j'ai tendance à trouver que le 400 ISO réduit trop les possibilités de réglage. Dès qu'il y a un peu de soleil on tape dans la limite de la vitesse de l'obturateur.
L'autre jour j'ai mis un film de 800 ISO dans mon Mat 124 pour faire des photos d'intérieur, depuis je cherche un sujet pour finir les 3 vues qui trainent. 800 ISO avec un obturateur qui plafonne au 1/500 faut pas qu'il fasse beau :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Denis Ch »

Bonjour,

D'accord avec Eric sur le couple Tmax/Tmax ou aussi le Tmax/Tetenal ultrafin plus, sachant qu'en Ile de France je suis bon pour utiliser de la 400 Asa à partit de fin Septembre !!!!! :wink:

Qui n'est pas forcement le cas sous vos latitudes. je ne m'empêche pas de faire toutes sortes d'essais film/révélateur y compris le révélateur deux bains " formule de Stockler" de temps en temps .

Il existe pas mal de Club Photos qui font encore de l'Argentique ou bien qui ont conservé le matériel et il ne faut que quelques addictes pour relancer la machine.

Bon week-end

Denis
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Bonjour,
je viens d'utiliser dans un Olympus LT zoom une TMax 400 périmée depuis 2011 mais conservée au frigo (exposition automatique)
Révélateur Rodinal 1+ 50 à 20°C pendant 11 minutes 30 sec
Cuve Paterson
1. mouillage à l'eau claire avec agitation pendant 1mn puis vidage
2. révélateur : agitation pendant les 30 premières secondes, puis 3 retournements avec rotation d'un quart de tour toutes les minutes (soit environ 10 sec)
3. vidage de la cuve et rinçage à l'eau claire
4. fixage 4 mn dans fixateur rapide Ilford

Le contraste est bon, les valeurs équilibrées.

J'ajoute toujours un peu de temps pour la TMax pour augmenter le contraste que je trouve un peu mou à mon gré, surtout quand il s'agit de tirer avec un agrandisseur tête couleur avec diffuseur.
Le cas échéant, quand je n'utilise pas d'appareil automatique (le LT zoom c'était pour le tester car je ne l'avais jamais utilisé), j'expose le 100 asa à 80 et le 400 vers 300.
De toutes façons le N&Bl supporte la surexpo de 1 diaph ou 1,5 sans problème.

J'ai posté 2 photos faites avec cet appareil et cette pelloche ici :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=2045
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Jacques MAR

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Sujet très approprié pour un tel exercice : contraste, netteté, noirs profonds et blancs.
Félicitations Patrick.
Christophe Nesci

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Merci pour tous vos conseils....j'espère vraiment pouvoir me trouver un club avec des gens pour m'apprendre à travailler sur un agrandisseur. C'est vraiment mon objectif, après être bien à l'aise sur le développement des mes très chères tri x !

Pour l'instant je patiente en passant mes négatifs 6X7 et 24X36 au scan, un epson V500, je tire ensuite sur jet d'encre.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1134
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

MERCI Jacques...
Besançon se met au tram, nouveau mobilier urbain disposé sur un encorbellement créé au-dessus de la rivière.
Si l'envie te prend de venir à Besac fais-moi signe, cordialement
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Denis Ch »

Bonsoir,

Patrick,
Concernant le tmax pour éviter toutes traces de la couche anti halo rose, je fais deux pré-mouillages 20°.

Et là je rejoins Arnaud tant que ça marche , je continue.

Denis
Christophe Nesci

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Re,

en stand dev, je vois qu'il apparait une sorte de halo ( assez léger )blanc autour des zones sombres, savez-vous à quoi c'est du ?
TX 400 à 400 iso rodinal 1/100 pendant 60mn....

merci !
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Ce sont les produits d'oxydation qui se forment dans les zones à forte densité et qui migrent vers les zones moins exposées, limitant l'action du révélateur. Cet effet est exploité avec certaines combinaisons film - révélateur pour augmenter l'acutance. Il faudrait relire le Glafkidès pour savoir quel nom on a donné à cet effet. (C'est un petit cousin de l'effet Sabattier...)
Iconomécanophile chauvin...
Christophe Nesci

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je viens juste de rentrer d'un voyage à Palerme, ou je suis partis avec mon olympus OM1 ainsi que trois optiques ( 50 1.8 / 35 2.8 / 135 3.5 ), avec une dizaines de trix 4OO.
Résultat j'ai maintenant 7 pellicules que je suis en train de développer au rodinal (foma R09). J'ai fais un essais en stand dev. 1+100 60 minutes à 20°, puis une normalement en 1+25, et les autres en 1+50 13 minutes à 20°, 1mn de retournement au début puis 3 retournements toutes les 30 secondes.

Je vous montrerais ce que ça donne sur 2 ou trois photos afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez par rapport à vos propre expériences !

A très vite !:
Christophe Nesci

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Ce sont les produits d'oxydation qui se forment dans les zones à forte densité et qui migrent vers les zones moins exposées, limitant l'action du révélateur. Cet effet est exploité avec certaines combinaisons film - révélateur pour augmenter l'acutance. Il faudrait relire le Glafkidès pour savoir quel nom on a donné à cet effet. (C'est un petit cousin de l'effet Sabattier...)
Bonjour Arnaud et merci pour la précision. Cet effet en stand développement n'est pas invariablement présent sur mes films. Pourtant j'essais de développer tous mes films ( tri X 400) de la même façon, a savoir : 1+100 60 minutes à 2O°, retournement durant la première munute puis 3 retournements toutes les 30 secondes. Enfin, j'ai l'impression que le stand dev. parait plus homogène sur du 120, tous mes dev. semblent assez identiques.

:gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Peut-on parler de stand-développement avec une cuve retournée trois fois toutes les trente secondes ? Je pensais le terme réservé au développement en cuvette à plat sans aucune agitation... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Christophe Nesci

Re: [Kodak] Tri X 400 et rodinal : et vous ?

Message non lu par Christophe Nesci »

Re,

non biensur, c'est une erreur de ma part, l'habitude ! Aucun retournement durant les 60mn, sauf trois au début, puis un à 30mn !

Désolé !!! :!:
Répondre

Retourner vers « Labo à l'ancienne »